De magnifiques résultats ce weekend à lire ci-dessous :
Mention très spéciale à Françoise qui remporte le titre de vice -championne du monde dans sa catégorie â Rotterdam derrière la championne olympique de 2000 Mac Mahon. Elle est toujours au rdv 💪💪💪 🇧🇪 Respect .
Le très beau Podium DAMES : 2° avec Emma/Kelly/Eloïse et Annabelle Le très beau podium Hommes en 3° avec Michaël/Thomas /Pierre/Dylan et Erwin
Résumé de Dylan MAGNIEN sur La ROCHE
Le Samedi 9 septembre, se déroulait la 4° manche de la T3 séries à La Roche en Ardenne .Un parcours vélo et course à pied exigeant, des conditions climatiques très compliquées ( froid , pluie ...) Après une bonne natation avec mes coéquipiers (Erwin et Michael ) , nous réalisons un bon début de vélo qui nous permet de rattraper en haut de la première bosse ( 3,5 km à 5/6 % ) les quelques fuyards de la natation .
En vélo, je suis très offensif car j’affectionne les parcours dangereux et sinueux et les conditions compliquées. Malheureusement après avoir fait la descente à bloc pour prendre 5/10 secondes d’avance sur le groupe avec un autre athlète , je prends un trou qui baisse ma selle ... Fin du premier tour vélo tout le monde se regroupe . Dans le second tour vélo, je m’échappe avec 2 autres athlètes ce qui nous permet d’arriver au parc avec une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe. Je sens à la transition que la course à pied va être compliquée car mes jambes sont bien lourdes après le gros vélo, la pluie et le problème de selle.
Je réalise une course correcte qui me permet de terminer 3° de cette 4° manche de T3 séries et nous terminons également 3° par équipe avec mes coéquipiers du TRI.GT. Place à la finale à Lille le 24 septembre pour défendre notre place sur le podium et pourquoi -pas espérer mieux ...
La Roche : http://www.chronorace.be/classements/listerapports.aspx ?eventId=1186437470963967
Résumé de Michaël ROSU le vainqueur d’OPPREBAIS :
Appelé par Jacques la veille au soir pour remplacer un trigétiste malade, je suis arrivé sans trop de pression à Opprebais. La tactique était simple, partir à fond et souffrir jusqu’à la ligne d’arrivée. Je sors en tête de l’eau et je me fais mal aux jambes dès le début en espérant être rejoint le plus tard possible. Je faiblis un peu sur la fin du vélo mais le changement de sport me permet de retrouver un peu d’énergie jusqu’au 8ème kilo où le manque de volume se fait sentir mais bon, personne en vue dans le rétro... petite victoire en plus pour le TRIGT- Fuji - Arena - CBD !!!
Romain & Benjamin MESSIAEN 14° Benjamin MESSIAEN/40° Romain MEESIAEN/46° Grégory VANHOVE/56° Yann DUCATTEUW/116° Eric HOTTOIS/131° Bart GOEMARE/154° Ludovic FORNER
Lien vers Opprebais : http://www.nv-sports.be/medias/files/opprebais-2019.pdf
Résumé de Françoise THEATE :
Dimanche 17 septembre, Rotterdam l’objectif de l’année le championnat du monde D.O en groupe d’âge.
Depuis 4 jours que nous sommes sur place, on peut dire que la météo de ce mois de septembre est très mauvaise, pluie et vent sont au rendez -vous et la température est fraîche pour la saison. Première bonne nouvelle dimanche le soleil est bien présent et le vent s’est calmé. Après avoir préparé tout son matériel dans les deux parcs à vélo place à la course.
Au départ natation, je reste bien calée sur McMahon la suissesse favorite grande gagnante en 2000 à Sydney chez les pros en triathlon pour les premiers J.O , au championnats d’Europe à Kitzbuhel elle avait nagé 2 min plus vite que moi mais là , je suis plus en forme et je sors de l’eau en même temps qu’elle et une autre concurrente . A vélo , le parcours est tout plat mais assez technique, j’ai bien repéré le circuit et le demi -tour pour ne pas avoir la même blague qu’à Londres ou j’avais pris un mauvais chemin et perdu 16 places dans l’opération. Ici tout se passe bien. Je rentre au parc en 7° position , je ne sais pas ou sont les autres je cours facilement et j’ai l’impression de déposer beaucoup de monde mais impossible de voir les catégories. Il me reste 3km et _ Michel me dit que je n’ai plus qu’une Anglaise juste devant moi et une Américaine à 150m à dépasser pour finir 2°. Ce que je fais sans la voir donc me voilà Vice- Championne du Monde derrière la suissesse et devant une danoise l’américaine ayant craqué pour finir 5°. Le meilleur résultat que je pouvais espérer.
Je peux remercier Jacques de m’avoir bien soigné avant les championnats d’Europe.
Résumé d’Inès HAINAUT :
Après une natation mitigée (25’51’’) on me dit que je suis 43ième sur 75, je monte sur le vélo et commence à remonter des filles une à une, ce qui me motive de plus en plus. Je boucle mes 40km (158 tournants) en 1h09, ayant déjà remonté 16 filles ! J’entame la cap, les jambes tétanisées mais au mental comme d’habitude ! J’arrive à remonter encore quelques filles en maintenant une bonne allure (41’45’’ pour 10km) pour finir à une belle 22ième place pour ce premier championnat du monde en 2h24 ! Une très belle expérience dans une chouette ambiance.Merci à tous pour m’avoir soutenue de près ou de loin ! Merci pour vos petits mots, photos,...ca aide beaucoup émoticône wink
Résumé de Pierre HAENECOUR à ROTTERDAM :
Le Sonégien Pierre Haenecour a livré une belle performance ce week-end pour la Belgique lors de la finale de la ITU coupe du monde de triathlon. Il s’est placé en 49ème position avec un temps de 2:10:36.
Après un samedi chaotique à encourager les élites, passage par le parc à vélo pour déposer mon Fuji Norcom Straight. Énormément de roues pleines. Il faut dire que le parcours s’annonce assez plat. Le lendemain, je suis debout à 5h pour aller déposer les chaussures en T2. Puis direction la T1 (navette en bateau à 6h15....) pour mettre les gourdes, chaussures, casque, dossard etc sur le vélo. on doit ensuite marcher un bon km pour rejoindre le départ. d’emblée, mauvaise nouvelle. J’ai oublié ma 3ème paire de chaussures à l’hotel. Ce sera donc à pied nu pour moi pendant presque 2heures, par 8°. Avec un peu de retard, départ dans l’eau à un peu plus de 8h. Je ne vois rien, je perds directement les pieds, je nage complètement seul, mais je vois au fur et à mesure de la course que je rattrape des concurrents mieux partis que moi. Sortie de l’eau en 24’30. Pas génial ! on refait 1km à pieds nus sur le tapis pour rejoindre nos vélos.... et c’est parti pour 40km (en réalité 38). Parcours assez étroit et beaucoup de tournants. Il faut dépasser les concurrents plus lents des autres AG quand le parcours le permet. Je roule assez prudemment pour éviter les soucis (petits pavés humides, piste en long de meuse, etc..). La famille est sur le parcours, et de nombreux supporters belges donnent de la voix ! c’est très sympa ! Je pose avec 37kmh de moyenne, ce qui est assez bon en n’ayant pas su pousser à fond au vu du parcours. J’entame la course à pied sans sensations dans les pieds, totalement anesthésiés par le froid. Le cardio est bon, mais je n’arrive pas a accélérer. Il restera bloqué assez bas toute la course. je croise finalement la ligne d’arrivée en 2h10’, bien loin des meilleurs, mais pile poil à mi classement de ma catégorie (49/97). Super expérience, même si j’en garderai des mauvais souvenirs au moins quelques jours avec le gros rhume que j’en retire !
Vidéo de ROTTERDAM Ici
— -
Belle finale ce week end : En Division 2 , dernière manche à Ypres et le club termine à égalité avec 3PT solidpharma. 42 à 42... le règlement donne faveur au premier du club.. Trigt se classe donc 2ème à la manche et au général. Merci à Benoit une semaine après un ironman, antoine Didier, Etienne, Stephane, Quentin , yves , benjamin et fred. Un esprit d’équipe et de solidarité était là . Tous ont donné le maximum. Merci à eux et à tous ceux qui ont pris part aux différentes manches : Nico , Sylvain Denis , Mika, Benoit, lois, pierre , romain , benjamin, Thomas
Résumé de Quentin DILLIES :
Première pour moi en D2 mais je ne me mets pas de pression, objectif : prendre du plaisir. Départ natation en rolling -start, je me mets à la fin du box le plus rapide pour essayer d’accrocher les pieds des meilleurs mais ce fut raté :P la cause : une eau (en plus d’être à 15 degrés) complètement opaque, noire de chez noire :P donc impossible de suivre quelqu’un, en plus de ça on touchait le fond à beaucoup d’endroits et il y avait pas mal de déchets, bref natation en mode calvaire :P (1’35"/100m) ensuite sur le vélo l’objectif était de me contrôler ! Plutôt réussi, je n’étais jamais dans le rouge sauf dans quelques difficultés :) content de la moyenne (38,6km/h) vu que j’ai bien contrôlé la fin pour récupérer avant la Cap. La cap c’est la petite déception, je démarre en 3’45" et je me sens super bien ! Capable de tenir ce rythme jusqu’au bout, sauf que peu après les jambes se font trop lourdes et la vitesse chute un peu :/ manque de km dans les pattes ! 3’56"/km c’est pas top, même si le parcours était bien cassant à certains endroits. Au final je suis content de cette course, après 1mois d’août de galère (enchaînement de maladies + examens) la forme revient petit à petit en cette fin de saison. Un grand bravo aux autres trigétistes sur cette course et également à ceux qui ont participé à d’autres courses ce week-end :).
Voici le compte rendu du triathlon d’Ypres d’Antoine DIDIER
Départ sur plusieurs Box en fonction du niveau de nage. Je décide de partir dans le second box afin de nager plus à mon aise n’ayant pas encore trop l’habitude des départs en natation.
Durant le kilomètre de nage je n’ai pas de super sensation, je n’ai jamais réellement su trouver mon rythme. Je sors comme je peux en 18’53" (64e) soit un très mauvais temps.
Ensuite place au 40km de vélo ou je prends vite mon rythme "économique" en vue de la course à pied. Les sensations ne sont pas extraordinaires mais quand je vois que je suis proche des 39.5km/h de moyenne je me dis que ca reste tout de même efficace. Je pose le vélo avec le 3e temps.
Voilà la dernière ligne droite soit 10km à pied.
Directement je me sens très bien et cela se voit je passe en 3’33" au 1er km ce qui est plutot rapide pour moi à la base (36’15" mon record sur 10km). Vu les sensations je décide de continuer sur ce rythme et voir jusqu’où je peux tenir finalement je ne craque pas et je boucle mon 10km en 36’01". (3e temps)
Je me classe 7e de la t3 series et 20e au Scratch. Très content de ma course pour mon 3e triathlon et sur un parcours qui n’est pas forcement a mon avantage.
Résumé de Benoit THIROT :
Ce dimanche , Benoit était au Pays de Galles pour un Ironman qu’il apprécie. De retour à la compétition, il a affronté des conditions météorologiques difficiles. Il jouait le top 10 de catégorie jusqu’au 10 ème km à pied. La suite fut pénible . Il a tenu à passer la finishline . Respect ✊.
On compte sur Benoit à Ypres et si le club remporte la Division 2. Jacques offre le bac de Chimay boisson de récupération par excellence du grand Ben 💪 💪 💪. Tu sais ce qu’il te reste à faire
Résumé de Pierre HAENECOUR
Eau à 18° pour cette cinquième manche de la Super Coupe pour moi. Depuis la ligne de départ on sent qu’il y a du courant... Ça ne trompe pas. J’avale les 1500m à une allure de 1’21"/100m largement trop rapide pour moi en condition d’eau normale. Sur le vélo j’ai l’impression d’avoir les jambes en béton mais je vois que je dépasse des gens. Ça ne doit donc pas être si mauvais. Je pose en 12ème position (pris le vélo +-25ème). La course à pied sera un peu plus compliquée. Je ne sais pas suivre les gens qui me dépassent. Je me fixe sur mon rythme et je rejoins la ligne comme je peux. 4’11"/km. "Peut mieux faire" mais néanmoins satisfait du total qui m’amène en 18ème position. Fini la saison en Belgique pour moi. Vivement 2018 !!!
Résumé de Jean Luc MESPLOMB
Pour mon résumé, il n’y en a pas, j’ai arrêté après la natation car, déjà dans l’eau, j’avais des nausées (un peu saoul) et en sortant (un peu de mal en remontant les escaliers) j’ai remis ma barre et ma banane. J’ai patienté 4-5min devant mon vélo, mais plus de jambes avec début de crampes aux ichios (pourtant bien hydraté)
Résultats :7° Etienne CLAISSE/18° Pierre HAENECOUR/48° Pierre EGGERICKS/111° Roland BARONI/112° Simon RAPHAEL/
Résultat Huy DO : Ici
Résultat Huy Promo : Ici