Podium GRAMMONT
Résumé de Edouard VERSTRAETE :
Pour la 2e manche des t3 series, l’organisation nous avait réservé une étape vallonnée, aussi bien à pied qu’à vélo. Grâce à notre bon ranking, nous avons bénéficié d’un bon placement pour le départ, malheureusement pour ma part je n’en ai pas tiré profit comme souhaité mais je suis tout de même arrivé à accrocher un bon groupe pour le vélo. Le début du vélo était tout de suite en léger faux-plat montant, et avec mon frère, nous sommes revenus sur le 2e pack, nous avons ensuite abordé les 4 montées successives du Mur de Grammont assez mal placés. La 1ère montée fut pénible mais les jambes ont bien répondu sur la suite du parcours et avec mon frère nous posons le vélo aux alentours de la 20e place qui sera ma place finale à l’issu de la course à pied. Devant Erwin et Peter ont fait le job (2e et 5ème) du coup c’est à une satisfaisante 3e place par équipe que nous nous classons ! Vivement la prochaine :-) !
Résumé de François HUMBLET :
Avant propos : je déteste appréhender une course sous météo incertaine et je n’aime pas recevoir l’info d’une natation sans combinaison néoprène :)
A Grammont vendredi dernier, le ciel était couvert et la combi interdite... parfait !
Etant une manche du Triathlon Team Series, l’important était que 4 gars du club terminent bien, 2 parmi nous 6 étant là pour couvrir les arrières.
Ce fut mon role du début à la fin !
Ma natation fut désastreuse, je sors 56ème, à 2’ de la tête. Sur 750m.. no comment !
Je démarre le vélo sur une route détrempée, histoire de ne vraiment pas être en confiance.
Cependant, le parcours comprenait 4 montées du Mur de Grammont, alors mes chances de reprendre des concurrents étaient grandes et la route a commencé à sécher !
De plus, après mon premier passage, on me confirme que les 5 gars du club (Erwin, Peter, Edouard, Maxime et Pierre) sont en bonnes positions, du coup je fais ma course tout en prenant de leurs nouvelles. Mes passages dans le Mur de Grammont se font à bloc et je remonte pas mal de gars !
Je passe de 56ème à 41ème et enfin une top cà p (6eme temps) me permet de revenir à la 33ème place !
Sur la partie cà p, je vois Erwin et un gars qui le colle (ils ont 1 tour d’avance sur moi), je reste donc en retrait derrière le concurrent qui craque afin de ne pas l’aider à revenir sur Erwin et lui assurer une belle 2ème place ! J’apprends des TriGTistes que devant les gars ont belle allure alors mission accomplie, tout le monde est arrivé à bon port et nous finissons 3ème équipe et restons de facto en lice pour le podium final !
Résumé de Eloïse pour GERAARSBERGEN
Seulement quelques jours après mon half de Deauville, je participais à la 2ème manche des T3 Series Division 1 belge. Elle avait lieu à Grammont (Geraardsbergen pour mes amis flamands) vendredi. Je me réjouissais d’y participer même si je craignais un peu mon état de forme. Et puis c’était l’occasion de revoir toute la team et mes potos de stage
Une fois arrivée sur place, le temps est assez incertain et on prie tous pour que la pluie ne tombe pas car les pavés et la pluie, ça ne fait pas spécialement bon ménage En se rendant au point de départ à vélo, en l’espace de 100 mètres, on est passé d’un sol ultra sec à un sol détrempé. Bon, espérons que cette pluie ne se dirige pas vers le centre-ville et le fameux mur de Grammont (que nous devions monter 4 fois).
Le départ est donné à 20h pour les filles sous un ciel gris mais la pluie a cessé. Vu le nombre que nous étions au départ, il n’y a pas vraiment eu de bagarre pour se positionner. Je suis en effet très vite libre de nager à mon rythme. J’essaye malgré tout de me mettre dans les pieds d’une fille mais je me sens capable de nager plus vite donc je la dépasse et je me retrouve avec 2 autres filles avec qui je terminerais cette partie natation. Vu le beau temps que nous avons eu en Belgique mi-juin, l’eau était suffisamment chaude pour nager sans combinaison (22,8°). Un avantage pour certaines, un inconvénient pour d’autres… Je pense bien me débrouiller dans les 2 cas même si je préfère nager avec Une fois sortie de l’eau, la transition est assez rapide vu qu’il n’y pas de combinaison néoprène à retirer. A peine sur le vélo, je me dépêche d’enfiler mes chaussures car je sais que les 5km qui relient la T1 à la boucle que nous devons effectuer 4 fois à vélo n’est pas de tout repos et qu’il y a déjà un petit dénivelé. Quand j’arrive sur le parcours, en plein centre-ville, mes coéquipières et moi-même sommes toutes les 3 ensemble, c’est hyper chouette ! Cela ne durera pas super longtemps car dès la 1ère ascension du mur de Grammont, Emma nous dépose Kelly et moi vu ses talents de grimpeuse. Malgré mes talents de non-grimpeuse, je m’accroche et j’arrive à ne pas être trop distancée par Kelly ! Je me sens vraiment bien et j’en suis toute étonnée. Après les 4 tours, je n’en ai pas encore assez et je continuerai bien tellement je m’amuse sur mon vélo Big up à l’organisation d’avoir pensé à nous faire parcourir de si petites boucles car je pense ne jamais avoir été autant encouragée sur un 20km à vélo ! Nos supporters étaient placés partout, c’était topissime ! J’essaye de nouveau d’effectuer une transition éclair et je sais que la suite du triathlon ne sera pas de tout repos. Confirmé 100 mètres plus loin avec un mur à 10% à grimper 4 fois à pied. Outch… Petits pas petits pas ! Là , je sens mes efforts fournis à pied et le manque de vitesse (la prépa pour un demi et pour un sprint est, je confirme, différente ). Mais contrairement à ce que je pensais, je ne m’effondre pas sur mes jambes, je garde une belle technique. Ha oui, petite précision : en plus du mur à 10% au début du tour en CAP, on avait droit à une autre côte juste avant l’arrivée, que du plaisir Je passe finalement la ligne d’arrivée 16ème après avoir eu droit de nouveau à énormément d’encouragements sur le parcours CAP. Un peu déçue de ma place mais malgré tout contente de mon boulot. La récupération après le demi n’avait pas été suffisante mais j’ai quand même réussi à sortir mon épingle du jeu. Félicitations à Emma pour sa 11ème place et à Kelly pour sa 14ème place, belle course les filles ! Félicitations à l’équipe masculine pour leur 3ème place par équipe et à Erwin pour sa 2ème place en individuel !
Grâce à nos résultats à toutes les 3, nous terminons 5ème équipe. Moins bien que notre 2ème place de l’étape précédente mais contente de nous ! On fera mieux à la suivante, à Deinze
La fine équipe
Pour rappel : n’oubliez jamais de sourire même durant l’effort et la souffrance (Merci Christophe Duhem pour la photo).
Résultats GRAMMONT : https://www.chronorace.be/Classements/ListeRapports.aspx ?eventId=1187889169870969
Lien organisateur : http://www.sportevents.be/geraardsbergen/#1444999727687-986b2133-b1d0
Petite vidéo Podium Grammont :https://www.facebook.com/293278947420832/videos/1424624084286307/
Liens vers 3athlon en Néerlandais : http://3athlon.be/dubbelslag-voor-smo-specialized-in-geraardsbergen/
Reportage photos 3.athlon.be http://3athlon.be/challenge-geraardsbergen-in-270-fotos/
Reportage TV mons : https://www.telemb.be/mons-un-premier-triathlon-montois-reussi-_d_21457.html"
Résumé de Etienne CLAISSE : 2°
Après les examens et une période de fatigue dû certainement à un manque de fer, je décide de participer en dernière minute au triathlon de Mons. Je fait les 1500m en tête sans laisser trop de forces. Une bonne transition pour prendre un peu d’avance et c’est parti en vélo. Je pars prudemment ne connaissant pas le parcours, une boucle était à réaliser 3 fois, je réalise toute la partie vélo en tête en me faisant plaisir sur les longues lignes droites. Je pose le vélo avec 1’30’’ sur le second, Geoffrey Marion. Je pars sur un bon rythme mais je savais que se serait dur dû au peu d’entrainement et la partie vélo. Il me rattrapera au 5ème km et commence alors la fin de course difficile. J’accroche tout de même la seconde place à l’arrivée. Content du déroulement de la course et motivé pour la suite
6° Benoit THIROT / 30° Tommy DETEMMERMAN /82° Romain DELPIERRE/99° Vincent VANLAEKEN
Résultats : https://www.tcdm.be/nos-organisations/triathlon/résultats-2017
PROVINCE : https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=10212973181114060&set=pcb.10212970345163163&type=3&theater
Résumé de Sophie pour EMELINE.
Après une décision pas facile je prends le départ natation sans combi contrairement à mes autres concurrentes qui quand à elles ont opté migrants la combi Je sors 2ème de l eau après avoir essayé de suivre Élise mais sans résultat et la 3ème laurynne est juste derrière moi je devance laurynne de +_200 mètres en transition comme je n avais pas de combi a retiré. Je croyais que j allais me faire rattrapée mais après plusieurs relances et accélération je parviens à la devancé a nouveau je termine ma course en 2 eme position et très belle place quand à Élise elle avait déjà une belle et énorme avance . 😊.
Victoire pour la paire de frères BENJAMIN et ROMAIN MESSIAEN au SWIM RUN
VICTOIRE à l’AQUATHLON pour ROBIN SOTTIAU et 3° place pour son frère JULIEN !
Résumé de Julien GRIMONPREZ
-* Half (1,9-90-21) de Gravelines
Parti pour le faire cool, en test distance pour le 70.3 de Vichy, je me suis vite aperçu que c’était la forme ;-)...
Une bagarre constante en nage sur les 900 premiers mètres, mais un temps final plus qu honorable pour moi... pourtant je me suis mis à chaque fois à l’écart ... Et pourtant !
Un gros vélo à quasi 35 de moyenne, la route parfaite, pas beaucoup de dénivelé ( en gros quasi inexistant, 250 de mémoire) Malheureusement certains n’ont pas compris que c’était sans drafting, souvent paquet de coureurs, un gros paquet de +- 30 qui double pas chouette... Mais pas grave c’est ma course que je fais ;-)
Ensuite pour la CaP, j’étais dans l’inconnue... donc au passage du 10ème j’ai vu mon temps et me suis dis que la barrière des 5h00 est faisable... dure dure à partir du 13-14ème km, sans oublié une belle côte à chaque tour (2).
Une superbe ambiance, un beau temps, quand même du vent, et un put... de chrono !!!!
Ça, c’est fait ;-) mais maintenant repos et mojitos !
Résultat Triathlon Semi de Gravelines de Vincent SPITS 64ème en 4h42 en mode préparation (encourageant pour mon Iron de Copenhagen) 22ème de catégorie seulement (Mais une seule cat vétérans de 40 à ->)
résumé de Frédéric MERCHIE ;
Comme presque chaque année depuis la création de l’épreuve, je me rends dans le Nord de la France avec toujours autant de plaisir pour participer au Chtriman. Lors de l’inscription, je ne me pose pas de question pour le choix de la distance parmi toutes celles proposées : ce sera le Chtriman 226. Au programme, 2 longueurs en natation (3600m), 4 boucles à vélo (180 km) et 4 boucles à pied (42km) avec, en général, du vent, de la pluie du soleil mais surtout une bonne ambiance !
Réveil à 5h (plus facile que pour aller au boulot), un petit déjeuner et en route pour déposer vélo et matériel pour la journée. Départ à 7heure dans le bassin du PAarc des Rives de l’Aa (www.lepaarc.com) avec une température extérieure et de l’eau très agréable. Après 1h7, sortie de l’eau dans le même temps que l’année passée mais avec un objectif de faire une transition « rapide » : 5 minutes de moins qu’en 2016 en oubliant, malgré une certaine expérience, mes chaussettes pour le vélo et de mettre le dossard pour le vélo. C’est parti pour quelques heures sur le vélo avec le vent favorable pour commencer ce qui est toujours bon pour le moral. Les kilomètres passent et dans le 2e tour un arbitre me présente un carton bleu pour avoir roulé en groupe. Je lui explique mon point de vue tout en sachant qu’il ne changera pas d’avis et continue donc le vélo en évitant la présence d’autres cyclistes jusque la fin de la 3e boucle. Le tempo est toujours régulier malgré la pluie et le vent sur la deuxième partie du circuit. Sur la dernière boucle, les athlètes du Chtriman 113 se joignent à nous et c’est pas mal pour le moral de voir d’autres athlètes.
Une 2e transition (toutes proportions gardées :-) ) digne d’une Coupe du Monde et me voila parti pour le marathon. Je m’arrête pour ma pénalité (6 minutes !) et le seul objectif est de courir le plus régulièrement et longtemps possible. Les 20 premiers kilomètres se passent bien sous le soleil depuis le début de la course à pied. Pour la 2e partie, moins régulière mais pas de soucis musculaires ou digestifs. Des traditions respectées avec ce qu’il faut de pluie et de vent et un soleil radieux pour l’après-midi et la soirée et au final, 12h33 de plaisir !
Le Chtriman n’a pas de « label » comme d’autres épreuves mais cette épreuve, organisée par Christophe Legrand et son équipe avec les clubs du Nord et les nombreux bénévoles, a pour moi le meilleur des labels, celui de qualité et de convivialité.
Félicitations à Frans(que je n’ai vu qu’au départ) pour sa 6e place !
Rendez-vous est déjà prix pour l’édition 2018 en essayant de m’entrainer d’ici là !
Frédéric TOM à l’arrivée ! Félicitations
Classements Chtriman Gravelines 2017 : http://www.prolivesport.fr/evenement/chtriman-gravelines-2017_269/live.html
Belle course, dommage pour les conditions météo, froid et pluie, un vrai temps de vikings ! On a tout donné, bons résultats au finish : Annabelle Pirotte 3ème de catégorie, Benja Lantrebecq 52ème au scratch et 16ème de cat, moi, je fais 6ème de cat et 72ème au général sur 1156 bêtes de course !
Lien vers l’Ironman de Norvège : https://www.facebook.com/search/top/ ?q=sacha%20de%20bilderling
Résumé de Perrine RIVIERE :
Heureuse de cette première compétition : je termine 2e sur 360 dames :)
Résumé de la course :
Après plus de 2 mois d’entraînements à raison de 4x/semaine (organisation de malade avec le boulot et nos 3 enfants), me voici préparée pour la course qui était réellement mon objectif de cette saison.
Parcours idéal puisque généralement plat avec passages dans les tunnels suivis de relances très rapides.
Quelques jours avant la course, je décide de changer de groupe. En effet, je m’étais inscrite dans la vague 36-40km/h mais on a appris que cette vague partirait la dernière !
J’imaginais déjà devoir dépasser et prendre des risques.
J’ai donc pris la décision de m’inscrire dans la catégorie « Master » qui devait assurer une vitesse moyenne de minimum 40 km/h…
C’était un risque car je n’étais pas sûre de pouvoir tenir le rythme. La course a en effet démarré sur des chapeaux de roue, on roulait à une moyenne de 46-48km/h… Je me suis dit que jamais je ne tiendrais le rythme…
Avenue de Tervuren vers Montgom, le premier tri se fait et la cadence ralentie. Un petit coucou à mes beaux-parents venus nous soutenir :DJe sens que je suis dans le rouge et que je dois ralentir pour tenir les 50km…
Je vois la première dame dans un groupe devant moi, à 300m… Je m’accroche, je la dépasse après quelques kilomètres mais son groupe me rattrape et me relache de 300m…
Jusqu’au tunnel Rogier je suis toujours seule, je me dis qu’il faut que je m’accroche au premier venu pour tenir toute la course ; Chose que je fais à Laken. On arrive à l’Atomium, je prends un autre groupe qui a un super rythme et je resterai avec eux jusqu’au bout.
Le vent de face à Vilvoorde le long du canal nous a épuisé, on était en file indienne et on se relayait pour se préserver un max.
Idem pour la montée du Botanique vers Louise, vent de face à nouveau, on tient une très faible moyenne de 22km/H, les crampes commencent à venir mais il faut s’accrocher, je vois toujours la première dame devant moi mais à 500m…
On tient, on s’accroche mais tout le groupe était en difficulté et on ne se relayait plus.
Arrivés à la Cambre, il reste 500m, je m’accroche me disant qu’il fallait se battre jusqu’au bout et que la première n’était peut-être plus si loin mais avec le monde, je ne la voyais plus…
Pas grave, je continue, je fonce jusqu’à la ligne d’arrivée mais elle était déjà franchie par la première dame…
Je termine donc 2e dame sur 360 inscrites, super heureuse, à 1’12 de la première. Moyenne de 34,61 km/h, parcours bouclé en 1h26.
L’organisation était au top et j’ai passé une superbe journée.