vidéo de CANAL C : http://www.canalc.be/xterra-les-triathletes-semparent-de-namur/
Sylvain DENIS et Claire AVRIL sur le podium
Résumé de Claire AVRIL sur le Xterra Belgique 2017 :
Un peu stressé (comme toujours) sur la ligne de départ, j’ai hâte de partir même si je sais que la course va être longue ! L’ambiance est déjà à sont comble !!!
Après un départ un peu chaotique, je trouve assez vite mon rythme et sors alors en 179 ème position.
C’est parti pour le VTT ! Circuit très exigent physiquement et techniquement dû aux dernières pluies et passages du Xterra Lite. Cette année je me sens bien, tant dans les côtes (qui restent à travailler) que dans les descentes où j’arrive à refaire mon retard à chaque fois sur ma concurrente directe. J’arrive à boucler le parcours VTT en 2h15 et suis alors en 251 ème position.
Je pars ensuite pour le trail, fatiguée mais très motivée ! Parcours tout aussi exigeant où j’ai du mal à trouver mon rythme dans la première boucle. En débutant la seconde je me sens nettement mieux et parviens à accélérer. Je cours tout au long du parcours et je sais alors que je vais enfin terminer cette course tant attendue …..Je finis en 3h45, 195 ème sur 601 arrivées, 12° dame (4ème amateur), 2° de ma catégorie et 4° belge.
Une organisation au top, une ambiance au top et surtout des supporters exceptionnels !!!
Résumé de Sylvain DENIS sur sa course
Pour les amateurs de littérature, voici mon compte rendus de ce X-terra Namur : 3 semaines après mon Ironman de Lanzarotte, je me doutais que ce X-terra serait un coup de poker : très peu de prépa spécifique (peu de travail au seuil en vélo et à pied, peu de kilomètres en vtt et en trail, un vélo réglé et peaufiné à l’arrache,…). Néanmoins mes sensations lors de mes derniers entrainements étaient fort bonnes dans les 3 disciplines. Alors autant rêver d’une bonne prestation et jouer crânement ma chance ! Le départ natation est fort chahuté, en plus je me suis placé le long de l’île et ça bouchonne pas mal. Il me semble que je ne nage pas trop mal, bien que je me rende compte qu’il y a pas mal de monde devant. Je quitte l’eau avec Louis aux alentours de la 115ième place.
Grâce à une bonne transition, j’arrive à gratter 40 places. Je m’élance sur le vélo avec Robin Tournant et Xavier Diepart. Dès les premières rampes de la Merveilleuse, il me semble que le niveau est élevé, tout le monde roule vite, même les femmes. Au sommet de celle-ci, je suis 60ième. La première descente arrive, humide, piégeuse, j’évite une chute de justesse, je suis ralenti, ça bouchonne mais pas de pépins, c’est le principal. Viens la première côte off road, les concurrents devant moi mettent pied à terre, je suis obligé de faire de même, je ne panique pas, la route est encore longue. La suite du parcours est plus propice aux dépassements et je reprends encore quelques places. Je remonte la tienne des biches, les sensations sont bonnes, je suis aux portes du top 20, le moral est au beau fixe. Je profite du public et de l’ambiance de dingue ! Ravitaillement obligatoire, il fait chaud. Je commets quelques fautes techniques dans la descente ce qui me déstabilise un peu. Revoilà cette terrible côte de la gueule de loup et une nouvelle fois je suis bloqué par des marcheurs ! Nouvelle erreur technique dans la descente suivante, heureusement ce fut la dernière malgré les quelques doublés à gérer. Content de ma position, j’aborderai les côtes suivantes plus calmement en profitant de mon pignon de 46 dents. Thomas Kerner revient alors sur moi et nous allons boucler la fin du parcours VTT ensemble, s’entraidant sur les portions roulantes. Nous rentrerons au parc 14 et 15ième. Ma transition est moins bonne que la première et Thomas prend la poudre d’escampette. De toute façon il court un poil trop vite pour moi. Les premières marches à gravir me rapelle mon manque de prépa spécifique, je vais devoir gérer les crampes. Thomas s’éloigne peu à peu mais je suis satisfait de ma vitesse, j’arrive à courir tous les passages raides et à allonger dans les descentes sans commettre de fautes. Le premier athlète que je double est l’espagnol Serrano, l’un des favoris. Je m’efforce à bien boire à chaque ravitos. Je vois peu de monde sur le parcours, ni devant ni derrière, je gère donc mon effort comme un trail long (récup sur le plat, petite foulée dans les côtes). Nouveau passage sur l’esplanade, bain de foule, de cris et d’encouragements, Enorme ! Le deuxième tour est plus animé avec les doublés. Dans la dernière côte, j’aperçois Tim van Daele en difficulté, n’ayant pas trop d’idée sur ma position, je me dis que ce sera une place de gagnée pour les championnats de Belgique. 1km plus tard, grosse surprise je suis 3ième Belge au scratch, 13ième au général, 1er amateur et premier dans mon groupe d’âge. Quelle course, que d’émotions, quelle épreuve, quel parcours ! Merci à tous : bénévoles, spectateurs, organisateurs, participants. En ce jour de fête des pères, grosse pensée pour Roland, j’espère qu’il est fier. TRIGT - Arena Fuji Triathlon Team - Triathlon Club du Grand Tournaisis.
Résumé de Anne Sophie Maréchal sur le X Terra de Namur
La Belgique et le sport, c’est une grande histoire d’amour ! De fervents supporters, des participants remplis d’enthousiasme, des organisations exceptionnelles… et un temps radieux. Et puis en Belgique, quand y a pas le temps radieux, ben on rigole quand même : ça fait partie du folklore local de se rouler dans la boue ! La pluie a bien préparé le terrain de jeu pour cette manche de coupe du monde XTERRA, mais c’est sous un soleil magnifique que nous attaquons samedi aprèm notre triathlon, version super aventure.
Première étape du trio sportif : une traversée de la Meuse à la nage ! En bonne Liégeoise que je suis, ce défi m’emballe directement ! Dans mon esprit, jusqu’ici, seuls des gens bien imbibés de péket ou de bières spéciales étaient capables d’une telle folie. Mais en voyant tous les pingouins de néoprène se mettre à l’eau l’idée de me glisser dans la rivière m’enivre. C’est parti ! Un petit tour de 1500m et le tour de l’île est bouclé.
On enchaîne ensuite avec deux tours de VTT comportant 13 grimpettes allant jusqu’a 20%. Et là , j’rigole. Que celui qui a nommé la Belgique le plat pays soit condamné à grimper la citadelle en trottinette, tiens. (bien fait pour lui !). Ca pique les jambes, mais j’adore ça. Ca sent bon la forêt, quel régal. Dans une descente franchement technique, un concurrent devant moi chute lourdement. J’ai alors deux options : garder ma trajectoire et me fracasser le crâne sur une pierre ou bifurquer vers un talus qui semble plus souple. Plan B, je dévie et me réceptionne dans un tas de vilaines ronces qui me laissent un souvenir saignant sur tout le côté gauche. Je me remets en selle et c’est reparti, j’ai perdu mon bidon et mes gels dans la glissade mais mon nouveau casque est intact, j’m’en suis bien sortie. La fin du deuxième tour est du coup plus délicate. Je commence à avoir faim et soif, j’appréhende les deux dernières côtes.
Je pose le vélo avec un peu de retard par rapport à mes pronostics, mais mes chouettes supporters m’attendent au sommet de la citadelle et ça me motive à bloc.
On enfile les chaussures de course et c’est parti. Je vais enfin pouvoir remonter du monde… ou pas. Dès les premiers je ne trouve aucune énergie. Comme si on avait éteint le moteur. Je peine pour mettre un pied devant l’autre et je m’arrête à chaque ravito. L’objectif est alors de passer la ligne d’arrivée…..C’est bon, c’est bouclé ! 15e de cette manche de coupe du monde.
J’espérais prendre du plaisir sur la course, j’ai final beaucoup souffert. Mais 5′ après le passage de la ligne je partageais un boulet frite, du chocolat et une bière avec ma famille, c’est aussi ça le Xterra !
Les TOPS Belges sur le Podium avec nos étoiles Claire et Sylvain
Résumé de Ludovic VUEGEN :70° scratch
Petit débrief du X TERRA Namur organisé de main de maître par les copains Florian Badoux, Denis Detinne and co.
Pour ma part, première expérience CrossTriathlon version Xterra. 660 partants surexcités au départ….. Natation en une boucle de 1500m dans la Meuse. Je sors de l’eau 202ème.
Vtt sur un parcours de 33km en 2 boucles et plus de 1000m de dénivelé positif aux alentours de la Citadelle de Namur. Je remonte directement beaucoup de participants jusqu’au KM 5 où je chute assez lourdement . Après m’être immobilisé quelques instants et après avoir repris mes esprits je décide de repartir...
Frustré de ne pas savoir rouler à mon rythme a cause des " bouchons " je m’affole pas et dépose le vélo encore frais.
J’entame en 82ème position ( loin du top 50 espéré) le Trail sur un parcours de 10km en 2 boucles au cÅ“ur du site historique de la Citadelle de Namur. _ Les sensations sont bonnes mais les douleurs dues à la chute sont bien là ...
Je termine à la 70ème position. ….. Malgré les faits de courses, je suis satisfait. C’est juste partie remise.
Je tiens à encore souligner l’énorme travaille des organisateurs et des bénévoles pour ce superbe événement en terre Namuroise.
Notre 3° dame engagée Laurence BARTZ termine 2° Vétérane B : Bel exploit
Ce samedi 10 juin, je participais à l’Xterra de Namur (1500 - 32 - 10) dans le magnifique cadre de la Citadelle et des bois de Malonne.
Objectifs : décourvir le format Xterra, le faire en volume et surtout éviter la chute.
Je ne connais pas la région ni le parcours mais les experts ;) m’ont dit qu’il était dur.
En effet, après une natation un peu chahutée autour d’un ilôt de la Meuse à température agréable, nous effectuons une première remontée de la Citadelle par la route, les 2 suivantes se feront par les sentiers sur les coteaux escarpés.
Au premier tour, les murs se succèdent, nous sommes un peu les uns sur les autres et ça déclipse pas mal en montée. Il y a de "belles" chutes en descentes. Le terrain gras par endroit rend celles-ci parfois assez difficiles mais bon, je les passe quasi toutes, prudemment.
Le deuxième tour sera plus facile à gérer : ayant effectué le parcours une première fois et les distances entre les concurrents s’étant faites. Je peux donc monter et descendre à mon train. Une allemande de ma catégorie qui descend à balles de guerre me passe au milieu du 2ème tour vélo.
Je me sens bien à l’entame de la course à pied. Il fait très chaud et le parcours comporte escaliers et dénivelé. Je cours dans les parties roulantes et à faible dénivelé. Dans la dernière longue côte, une française dans ma catégorie me passe. Après coup, je saurai qu’elles finissent 3ème et 4ème. Je termine donc 5ème Dame 45-49, seule belge hélas en 4H41 et l’envie de remettre ça l’an prochain ! Magnifique parcours et chouette ambiance. Xterra, j’ai aimé ça.
Stéphane GENTIL :150° scratch
David DEOM :232° et 305° Jimmy SIRIMARCO
Résultats complets : http://www.chronorace.be/Classements/ListeRapports.aspx ?eventId=1187798975634819
Félicitations à Yves d’Harveng qui termine 14e du Xterra Enduro Trail.
Ce vendredi soir se déroulait l’Enduro Trail. Une épreuve dont Belgium Running était partenaire. Découvrez en vidéo quelques moments de notre expérience au coeur de cette épreuve unique sur le site de la Citadelle de Namur. Les résultats sont en ligne sur Chronorace. Rendez-vous mardi dans votre supplément pour un compte rendu complet de ce nouveau concept !
Vidéo de l’enduro : https://www.facebook.com/clubtrigt/posts/1864369723823020 ?notif_t=like¬if_id=1497070482377159
TRIATHLON ½ du LAC du SALAGOU :
Résumé de Pierre EGGERIKS :
6 semaines avant mon objectif de l’année (l’IronMan de Nice), nous nous sommes rendu Christophe Duhem, Pierre Haenecour et moi dans le sud de la France pour faire le triathlon du Salagou (Hérault) format L, un semi en guise de test ! C’est une région que je connais bien pour y avoir déjà beaucoup été en vacance, je sais que la région est vallonnée avec un côté très nature ! Quelques jours avant la course, j’ai eu l’opportunité de reconnaître le parcours vélo qui a confirmé l’idée que je me faisais du tracé : parcours difficile !
Rejoint la veille de la course par les collègues du TRIGT, nous avons été récupérer nos dossards et profiter du plan d’eau pour faire quelques mouvements de crawl.
Le matin de la course, la température de l’air monte vite, la météo prévoit une journée chaude sans trop de vent !
10h, les 700 coureurs démarrent de la berge dans une eau peu profonde. La natation est chahutée pour ma part car je suis coincé dans un gros groupe.
L’avantage, c’est que je suis emporté par cette masse pour finir cette première discipline à la 77ème place en 25’30’’ (1’’28/100m) ce qui est satisfaisant pour moi ! La partie vélo est composée de 3 difficultés principales suivis de 30 km de tronçon plus ou moins roulant. Je sais que je dois gérer mon effort pour passer les 3 cotes et que pour la fin, il n’y a plus qu’à laisser parler mon gabarit de rouleur ! Ma stratégie fait que sur la première difficulté, je me fais dépasser par quelques coureurs, sur la 2ème monté je me fais un peu moins passé et sur la 3ème bosse l’équilibre est fait ! J’arrive à maintenir ma place et les sensations sont super bonnes ! Sur la dernière partie, ma stratégie commence à payer, je remonte coureur après coureur, mes jambes son super bien. En arrivant au parc à vélo, un bénévole m’annonce 33ème !!!! Je fini le vélo en 2h34’’ (30,3km/h), très satisfait de cette performance. Mais la course n’est pas finie, reste encore 18km (2 boucles) de sentier de terre rouge sous un soleil de plomb ! Pour cette partie, les jambes sont là , mais je suis pris de crampe d’estomac. Impossible de garder le rythme sur ce parcours très sinueux, je ne bois plus que de l’eau à cause de mon estomac (mauvaise idée m’a-t-on dit après !). Je fini tant bien que mal la CAP en 1h39’22’’ (5’26’’/km), pas satisfait de cette partie... ! C’est en analysant les résultats que je me suis rendu compte que la CAP n’a été facile pour personne. C’est à la 39 ème place que je boucle ce superbe triathlon du Salagou en 4h43’27’’.
Je suis très satisfait de ma performance et sans nul doute je retournerais faire ce triathlon qui offre des paysages époustouflant, un parcours atypique et une organisation au top. Remerciement particulier à tous les bénévoles qui n’ont eu de cesse d’encourager les participants, ce qui est très appréciable !
Résumé de Pierre HAENECOUR sur le ½ Triathlon de Salagou
Un petit CR du triathlon du Salagou : samedi, 10h, départ du triathlon L du Salagou avec Pierre et Christophe. On s’élance avec Pierre sur la gauche du pack. Une boucle de 1800m a couvrir. Départ de la plage, interminable avant d’avoir suffisamment de fond pour nager. Le reste de la nage se passe calmement pour moi. Je sors de l’eau en 26’ pour 1600m. Je sais que Pierre a déjà dû sortir depuis une bonne minute, comme toujours. J’enfourche le vélo de chrono après une bonne transition. Je me fais doubler par quelques concurrents sur les premiers kilomètres sans en doubler. Assez inhabituel pour moi qui suis meilleur cycliste que nageur. Mais au bout de 7-8km, les sensations reviennent et je reprends progressivement les athlètes qui m’avaient dépassé en début de course. Vient ensuite la première montée sérieuse de la course, qui se monte en deux fois. Je me fais à nouveau reprendre par quelques personnes avant de trouver mon rythme. Au sommet de la petite bosse qui suit la descente, un bénévole m’indique que je suis 102ème. Un long faux plat descendant suivi d’une montée roulante de 5km m’offrent un terrain beaucoup plus propice et je double les concurrents par dizaine. La descente qui suit le point culminant de l’épreuve est magnifique et très roulante. Je continue à dépasser les concurrents... Mais dans le bas de la descente, je suis surpris par un triathlete qui change subitement de direction alors que je le passe par la gauche. Je le percute à presque 60kmh. Pneu déchiré, casque explosé, pédale cassée,... La course s’arrête là pour moi. C’est en ambulance que je rentrerai au parc à vélo. Uniquement des brûlures, et une belle frayeur. Premier (dernier j’espère) DNF de la saison.
Résumé de Christophe DUHEM
1/2 Triathlon du Salagou est une superbe course, pour ces paysages, son organisation, ces bénévoles, et les encouragements de toutes les personnes que l’on croisé le long du lac. Mais c’est une course très dur, le dénivelé est bien là , le vent présent de face sur les parties roulantes, et surtout la température était extrême, 37° pendant la course à pieds.
Très content de l’avoir fait. Pour moi le résultat n’a pas été au rendez-vous, mon problème orthopédique à eu raison de...
Résumé de Peter DENTENEER sur la CE de LEEDS
Super zwemnummer maar iedereen moeten laten passeren in de 1ate 5km. Nadien pak beter benen en heel de tijd attent voorin en de groep op 1’20 gehouden van de 2de grote groep. 5km wat tempo zoeken tijdens het lopen maar de laatste 2 waren echt goed. Wisselend tevreden met mijn 26ste plaats maar laten zien dat ik met de topper s uit het water kan komen en na een moeilijk fietsparcours kan standhouden in het lopen. Hopelijk krijg ik nog eens een kans om op een WTS te starten. Wat een atmosfeer en wat een supporters ! Thanks TRIGT - Arena Fuji Triathlon Team - Triathlon Club du Grand Tournaisis Fuji Bikes Pioneercyclo 9th Wave Cycling arena Water Instinct
Résumé de Sacha DE BILDERLING et de son Fils LUCAS
Lucas et moi-même avons participé le weekend dernier à un DO sur l’île de Tromøya, à Hove (Arendal, Norvège) – Hovetri (https://www.hovetri.no/).
On a eu de la chance avec le temps, entre deux jours de pluies intenses, nous avons eu du soleil. Malgré cela, la mer était fort agitée, le vent intense et les concurrents bien déterminés.
Je me suis élancé dès le matin dans cette eau à 13 degrés max. Je nage bien malgré les vagues et le courant sur le retour. Je sors 5ème de l’eau. Sur le parcours vélo, je pousse bien sans trop forcer. La partie vélo est le point faible que j’ai beaucoup travaillé cette année. C’est payant car je ne perds que 3 places (d’habitude j’en perds plus). Je rentre 7ème en T2. Je pensais récupérer quelques places sur la course à pied mais malheureusement, je ne parviens pas prendre mon rythme. Je perds encore deux place et termine 3ème de catégorie, 9ème au scratch en 2h17 à 15 secondes du 8ème qui était dans le même caté. Cette course était une préparation pour l’IM70.3 de Haugesund (Norvège). Il y aura quelques points à parfaire et retravailler. Je reste content du résultat et surtout du progrès à vélo.
Lucas, 13 ans, participait, lui, à son premier supersprint (à part celui des Chaufours, dont la natation était en piscine). Il était très fier de porter les couleurs du TriGT avec sa nouvelle trifonction Arena. Ici, il a démarré avec des gars de 16 ans, deux fois plus grands que lui. Lucas était le seul avec une combi néoprène courte (pas d’autre combi pour l’instant). Il a eu très froid. Les 375m étaient extrêmes : vent, courants forts et vagues. Courageusement, il a terminé dans le lot (certains plus grands ont même abandonné au milieu de l’eau).
Il fait une bonne transition et s’élance à vélo dans la ferme intention de gagner des places. Au milieu, après 5 km, ses gestes imprécis dû au froid. Et il chute malencontreusement en remettant son bidon en place. Il essaye de remonter sur le vélo mais son coude est trop douloureux. Il doit abandonner et revient en ambulance. Par chance, il n’y a pas de casse et maintenant tout va bien. Il est bien sûr triste de ne pas terminer et s’est déjà promis de revenir bien plus fort pour sur la prochaine course, mi-juillet.