Résumé de Robin SOTTIAU :
Robin Champion d’Europe !! Avec une avant-saison où il a fallu jongler avec mon nouvel emploi (tous les jours à Bruxelles de 8h30 à ...tard), la blessure de mon frère Julien qui nous a coupé dans nos run&bike (et donc du fractionné), avec deux aquathlons dans les pattes et deux deuxièmes places (à Roubaix, dépassé à 200m de l’arrivée par un très bon coureur et à Lille à la régulière par... un bon nageur) et un Amphiman de l’Eau d’Heure deux semaines avant, je me présentais à Bratislava avec des doutes mais avec beaucoup de plaisir et de fierté pour représenter notre pays (Je suis d’ailleurs le seul représentant belge présent en Slovaquie).
La journée du vendredi est consacrée au repérage de la natation en lac, je me rends compte que 90% des athlètes nagent en combi néoprène pour une eau à 18°. L’eau est fraîche certes mais je me rappelle au bon souvenir de ma période d’eau libre. Retour à l’hôtel après une visite de la vieille ville.
Samedi, c’est jour de course, on doit être présent de 7h30 à 8h30 pour la zone de transition. Le départ est à 11h30, l’attente sera longue sous le soleil. 11h30, après une présentation de différentes musiques des pays représentés ("Alors on danse" de Stromae pour la Belgique, "Tomber la chemise" de Zebda pour la France !), c’est parti pour les catégories 16-35ans.
Je choisis de partir au milieu droit pour éviter le paquet. Très vite, un nageur se détache (il s’agit d’un nageur d’eau libre, 8eme au championnat d’Europe junior du 5km l’année passée), je suis derrière dans un paquet de 5-6. Après une boucle de 500m et une sortie à l’australienne, les places restent inchangées, je sors 30" derrière le 1er, à la 7ème place. Je reprends 2 places après la transition (merci la combi) mais je me fais vite dépassé par deux "petits jeunes". Après vérification après la première boucle, les 6 devant sont des 16-24ans. Derrière moi, ça cavale, des jeunes mais également un allemand 30-34ans. Deux autres jeunes me dépassent et je gère la fin de course pour ne pas me faire avoir par plus âgé que moi. Cependant, la course à pied doit être encore largement améliorée car je n’en suis pas satisfait (l’éternelle insatisfaction des sportifs...)
Champion d’Europe donc des 25-29ans ! Quel bonheur de monter sur le podium en compagnie de deux britanniques, quel fierté d’avoir ce drapeau noir-jaune-rouge dans mon dos ! Merci encore pour ta confiance, merci au trigt pour me permettre de vivre ces moments !
Thomas Vandiest/Romain Messiaen/Benjamin Messiaen/Etienne Claisse
Très belle course de nos jeunes représentants sur cette Teams Series de Zwevegem de la nouvelle division créée par la FBT Fédération belge de Triathlon .
Chaque athlète coure lui-même un triathlon 1/16 sur les distances de 250 m puis 6 km à vélo suivi de 1.5 km à pied puis passe le relais à son coéquipier jusqu’au 4° athlète…..
Pour le même prix cela aurait pour la victoire aussi …mais c’est très bien aussi …la prochaine à RETIE ce 25 juin sur un sprint individuel
Résumé des Jeunes à ZWEVEGEM
Nos jeunes C ont pris part à la manche nationale du NLT avec beaucoup de panache et de volonté. Peu importe la place à laquelle ils terminent, leur courage et leur ténacité ont montré qu’ils avaient du caractère et surtout de l’amour pour leur sport.
Résumé de ces Championnats de Belgique de Duathlon Longue Distance par François
Contexte : samedi avaient lieu les CB de duathlon distance 10-60-10, à Almere, aux Pays-Bas... (le duathlon se meurt en Belgique et s’exporte chez nos voisins). Parmi le peu d’inscrits, j’avais noté 5 gars qui se battraient pour la victoire.
: première cà p de 10kms durant lesquels, nous cherchons de l’ombre et ne menons pas une allure folle par peur de surchauffer. Nous nous retrouvons après 5kms à 5, les 5 auxquels j’avais pensé pour le titre. (bouclés en 34’50")
c’est parti pour les 60kms de vélo durant lesquels, sorti du parc en 2ème position, je perdrais une bonne dizaine de places. Par manque de préparation sur la distance, par manque de puissance dans les cuisses et par manque de plaisir sur ce parcours de 3x20kms en aller-retour de 10kms, le long de la mer avec du vent à décorner les boeufs. (bouclés en 1h33’)
a deuxième cà p de 10kms sous 30°, c’est de la survie ! Nombreux sont ceux qui souffriront plus que moi, alors j’en profite pour remonter mes adversaires, et ce même avec un rythme loin de mon niveau sur mes 2ème course-à -pied. Je franchis la(bouclés en 37’45").
les podiums, la presque meilleure partie de la journée émoticône smile :)
Je finis 4ème de ces Championnats de Belgique et 3ème Senior. Je ramène donc une médaille en chocolat qui a fondue sur la route du retour et une médaille de bronze.
Je rêvais de boucler la boucle duathlétique. Après avoir remporté le titre sur format Sprint en 2015, sur format Standard Distance en 2013 et 2014, cela aurait été un vrai sacre de venir chercher le maillot tricolore sur la Longue Distance mais voila, beaucoup d’enseignements à tirer et malgré tout content de ma course.
le meilleur moment de la journée émoticône smile :) de retour chez K&Y qui m’ont hébergés vendredi soir et avec qui j’ai fait le trajet, petit plongeon de "récupération" dans une eau à 32°, histoire de se laisser aller et fêter notre place commune, Kim faisant également 4ème femme.
Podium Ch De Belgique Duathlon
Michel Harmegnies a participer au 100km de Steenwerck
Il termine en 19h09 !