Résumé de Erwin : Début de la saison sur les chapeaux de roue !!!
Premier objectif atteint, à savoir top 10 sur coupe du monde, je termine 9° sur ma toute première coupe du monde de ma carrière !! Départ à 15h sous 30 degrés, le stress monte, l’eau étant à 12,8 ° j’ai de vague souvenir de ce que c’était d’être dans une eau si froide (—> triathlon de Seneffe).
Mon départ fut bon et je me faufile à la 14° place à la sortie de l’eau, avec une excellente transition et un début de vélo intense, j’ai pu entrer dans le second groupe qui reviendra directement sur le premier groupe. Manque de chance une fois rentrer on ne roulera plus du tout... Ce qui fait que le troisième groupe revient. Le stresse monte de plus en plus, surtout au moment où mon dérailleur arrière me lâche.. Ne prenant pas de risque de changer de vitesse de peur de dérailler et de pas savoir terminer la course, j’essaye de tenir le groupe en restant à l’arrière et en relançant le plus délicatement possible durant les 5 ou 6 kilomètres avant la fin du vélo. Mon dérailleur a tenu, ouf !
Je rentre dans le parc à vélo avec une joie étant donné que je savais déjà que j’allais avoir des points (ce qui était le premier objectif). Je démarre ma course à pied avec panache et j’accroche le wagon du champion du monde (schoeman) qui me fait avancer jusqu’à la troisième place où son compatriote nous a rejoint (sullwald). Schoeman prend petit à petit de l’avance mais pas énormément, quant à moi je me contente de suivre Sullwald durant toute la première partie de la course à pied ! Durant 3 km sur les 5 j’ai cru au podium ce qui me motivait ! _ Mais une petite défaillance ma fais craquer entre le 3° et le 4° kilomètre ou là je perds quelques place (et oui Sa suit derrière !). J’arrive à trouver mon second souffle qui me permet de tenir le top 10. Et c’est avec une joie, à la fois, mais aussi une légère déception que je termine 9° à seulement une quinzaine de seconde du podium ! Ce qui me permettra d’empocher la 138° place mondiale actuellement au lieu de 192 avant cette course ! Et bien-sûr la qualification pour les championnats d’Europe ! Ce fut un moment magique d’être présent sur les plus grands plateaux avec les meilleures mondiaux et j’espère que ça ne sera pas la dernière fois !
Je remercie énormément mes parents, mes entraîneurs, Jacques pour le soutien morale et physique et bien-sûr FUJI - ARENA - CBD -GOBERT pour le soutien matériel sans quoi rien ne serais possible !!!!
Pierre et Pierre à l’arrivée…..très bel entraînement !!
Résumé de SYLVAIN DENIS 3° scratch !
Reprise de la saison multi-sports pour moi hier au cross duathlon de Jurbise. Bien que tenant du titre mon objectif sur cette compétition est de grappiller des points pour le challenge et d’effectuer un bon entrainement en intensité après une bonne semaine. Le favori est français et jeune : Robin Tournant, déjà auteur de 3 belles courses en autant de semaines dans cette discipline.
Tom vandenbussche, gros rouleur et vainqueur de cette épreuve en 2014 est également au départ. Dés le départ Robin court comme une flèche, je n’essaye même pas de suivre et parvient simplement à stabiliser l’écart à une quinzaine de seconde à la fin du premier des 2 tours de 2km. Je commence à me mettre dans le rythme, remonte second et grignote mon retard si bien qu’en sortie de transition nous nous élançons ensemble pour les 23km de VTT. Encore une fois, il part très fort et je le laisse filer mètre par mètre. Pas encore habitué à ce genre d’effort aussi tôt dans la saison et peu à l’aise sur mon VTT qui a beaucoup pris la poussière de la cave ces dernières semaines, je commence à accuser le coup et l’écart se creuse. En plus de cela, je suis obligé de m’arrêter à cause d’un problème technique. Tom en profite pour revenir sur moi et nous bouclons la fin du premier tour ensemble à une minute de Robin.
Tom est également trop fort pour moi, je devrai également le laisser filer. Heureusement, il n’y a pas grand monde derrière, le podium est complet et la dernière course à pied n’aura pas d’influence. En résumé, la route est encore longue pour mon premier gros objectif de la saison : l’ironman de Lanzarotte, heureusement rien ne presse et j’ai encore le temps d’effectuer une bonne préparation d’ici là .
Résumé de Claire
Chaque année je me réjouis de participer à ce duathlon de Jurbise car le parcours souvent très boueux le rend assez technique et donc me convient assez bien. Mais cette année fut tout à fait différente des précédentes.
Lors de la première course CAP je me sens bien. Même si le rythme imposé par Mandy Dammekens est déjà fort élevé, je m’accroche et entre 2eme dans le parc, 45" derrière elle.
En montant sur mon VTT je sens tout de suite que la course va être très compliquée. Quadriceps en feu, pas de jus sur un circuit très très roulant, je n’ai pas pu rivaliser avec Véronique Platteeuw qui revient sur moi déjà dans le premier tour.
Après je me bats jusqu’à la fin pour garder ma 3eme place et fini à la limite des crampes
Résumé de Véronique
Après une saison 2016 quasiment sans duathlons je revenais ce weekend à ma discipline au duathlon VTT de Jurbise ( 4 CAP / 22 VTT / 2 VTT ) Avec quelques run bike en guise de préparation j’étais dans l’inconnu et pas forcément confiante d’autant plus que le terrain était contrairement aux dernières éditions très sec . Pas de boue donc pour compenser un manque de vitesse auquel je m’attendais . _ Comme d’habitude et malgré un bon échauffement ça va très vite , trop vite pour moi dès le départ . L’idéal étant pourtant je le sais bien d’être aux avant postes car la piste est étroite pour 200 coureurs ....
Dans la masse je n’ai aucun repère quand à ma position Au fur et à mesure je prends mon rythme et rentre finalement 3 ème au parc derrière Mandy Daemekens et Claire Avril ( TRI GT ) , suivie de la relève Danaée Philippe ( TRI GT ) qui s’est bien accrochée . Après mes sensations mitigées à pied je retrouve mes jambes sur le VTT .... Comme à mon habitude c’est d’abord contre moi même que je me bats .
Claire n’est manifestement pas dans un bon jour et je me retrouve ainsi en seconde position chez les féminines,place ou je terminerai . Devant Mandy ne fera qu’augmenter son avance , vraiment intouchable et ce même si le parcours eut été plus boueux ... Restait à ne pas commettre d’erreur , finir le vélo et m’arracher sur les 2 derniers pour travailler mes transitions et ma vitesse à pied ... _ Satisfaite donc mais consciente qu’il faudra encore quelques courses ( et que ma pubalgie me laisse tranquille,on croise les doigts ) pour revenir à mon petit niveau .... La prochaine dans quinze jours aux barrages de l’eau d’heure ...
Résumé de Gaby
Comme pour Véro retour sur les duathlons après ne longue période sans et quelques Run Bike en guise de préparation . Duathlon VTT de Jurbise , une épreuve " pour moi " . Dure à pied , dure à VTT et ou l’on peut compenser avec le côté technique à vélo,quoique cette année la boue manquait cruellement .. Tout jeune dans ma catégorie des 50 et même en manque de références je partais néanmoins motivé .
D’autant plus que nous étions un grand nombre du TRI GT dont mes points de repaire habituels. Je me suis donc efforcé de rester au contact de Michael Godart et de Cyrille Kesteleyn .. Cyrille que malgré des sensations étonnamment bonnes je ne rejoindrai jamais et Michael avec qui je me " battrai " toute la course et qui finira par me devancer ..... de peu .
Rivalité bonne enfant qui nous vaudra de bien terminer au général sur 180 avec Cyrille 15 ème et 3 éme vétéran 1 . Michael 17 ème et moi même 19 ème et 2 ème vétéran 2 ... Avec Sylvain Denis 3 ème du général et 2 ème des Séniors une belle moisson de podiums pour le TRI GT
Résumé Laurence et Danaé (maman et fille )
L’épaule enfin consolidée, j’ai pu reprendre le VTT début novembre et j’y ai vite retrouvé du plaisir une fois la crainte de chuter disparue. Je me suis donc alignée sur le duathlon Vert de Jurbise ce dimanche 19 février (CAP 4km - VTT 23 km - CAP 2 km).
Je pars à bon rythme à pied mais j’ai de très mauvaises sensations et me fais très vite dépasser par de nombreuses féminines. J’ai la sensation d’être vide.
Arrivée au parc, j’ai néanmoins très envie d’’inaugurer mon 29 reçu quelques jours plutôt (je roulais jusque là en 26). J’ai toute de suite la niaque comme souvent à vélo.
Cette année le parcours est particulièrement roulant. Je rattrape très vite les féminines qui m’avaient passé à pied pour prendre la 5ème place jusqu’à ce que je revienne au début du 2ème tour sur ma fille, Danaé Philippe, qui, ayant bien couru a bien tenu le rythme à vélo aussi. Avec son 26 difficile de s’accrocher mais elle ne perd pas trop de terrain pour très vite revenir sur la 2ème cap et finir 20 secondes devant moi. Nous terminons respectivement aux 4ème et 5ème places au scratch. Un beau moment de sport partagé !
Résultats de Jurbise et sur le site de MONS
https://www.tcdm.be/nos-organisations/duathlon
Résumé des RUN and BIKE de Ludovic VUEGEN
Voilà un petit récapitulatif des résultats sur les 4 runbikes auquels j’ai participé :
Kelly DECALUWE 1° Challenge Acchro BURY Pierre BALTY 1° La HULPE Françoise THEATE 1° Grand Prix de DOUR