Ce samedi 14 janvier, le titre de Champion de Belgique Masters était en jeu à l’occasion du neuvième Run&Bike de Mazy organisé par le Gembloux Triathlon Club. Nicolas et Yves s’y sont imposés, raflant la tunique tricolore au terme d’une course indécise !
Résumé de Yves :
Yves : « Après 3 kilomètres, nous arrivons à faire l’écart par rapport aux autres équipes, sur une partie roulante. Nous nous retrouvons ensuite seuls aux avant-postes jusqu’au 8-9ème km. Arrivés aux parties plus techniques, nous sommes rattrapés pour nous retrouver de nouveau à trois équipes devant pendant 4 ou 5 km.
Au moment où le parcours redevient plus roulant, nous ne sommes plus que deux équipes à pouvoir lutter pour la victoire. Et à 3 kilomètres de l’arrivée, les futurs vice-champions accélèrent et nous prennent une quarantaine de mètres.
Petite frayeur au dix-huitième quand un vététiste qui nous suivait provoque involontairement ma chute. Nous devons replacer la selle. Heureusement, nous ne pas perdons pas beaucoup de temps, mais j’ai vraiment eu peur …
Nous relançons pour nous rapprocher des hommes de tête durant les deux derniers kilomètres, avant de les distancer dans les 500 derniers mètres.
« On a du se battre jusqu’au bout pour gagner »
En tout cas, on a du se battre jusqu’au bout pour gagner. C’était notre premier run an bike ensemble. Il n’y a pas eu que du positif – on s’est mal compris deux ou trois fois – mais le principal reste la victoire. Notre avantage : le circuit était roulant, nous avons pu faire parler nos qualités, surtout sur les derniers kilomètres. »
Résumé de Claire 3° en MIXTE
Ce fut la première année où autant d’équipes avaient la possibilité de gagner tant chez les dames, les hommes que chez les mixtes. Rien n’était joué au départ, le suspens garanti !
J’ai fait le run and bike avec un ami namurois qui, tout comme moi, n’est pas un coureurs dans l’âme mais très bon cycliste/vttiste. Nous savions qu’un parcours roulant comme celui là ne nous était pas favorable. Avec quelques km de route pour commencer, c’est parti très vite et nous avons donc directement opté pour une tactique de 30"/30" afin de garder une vitesse maximale. Très vite, l’équipe de Julie Debock et Cedric Raemackers ont pris les choses en mains et on ne les a plus revu. _ Comme nous le savions il a été très difficile de tenir la tête sur les parties de route, mais dès que nous entrions dans les parties boisées nous refaisions vite notre retard. Nous avons joué comme ça avec une autre équipe jusqu’au 18ème km où nous étions encore 2eme. Mais les derniers km de route nous ont fait perdre notre place.
Nous finissons 3eme à 20" des 2eme (Kristel Imbo).
Résumé de Gaby : Changement de VTT entre Gaby et Joël Tri Gt en force ce Week end à Mazy pour le Championnat de Belgique de Run Bike . Chez les seniors et au général la course s’est heureusement conclue par le titre et une belle victoire pour les frères Nicolas et Yves D’Harveng.
Championnat de Belgique oblige , très très beau plateau dans toutes les catégories ou chaque place a été acquise durement . Catégories au petit gout d’amertume , il ne manquait pas grand chose mais .....
En mixte ,la trigétiste Claire Avril sauve les meubles de belle manière avec son coéquipier Warègne Sébastien , longtemps deuxièmes ils ont du finalement se contenter de la troisième place . Le macadam fin de parcours ayant permis à la deuxième équipe ( Govaert Thomas + Imbo Kristel ) de revenir . Devant l’équipe victorieuse ( Debock Julie + Ramaekers Cédric ) a fait course en tête et n’a jamais été inquiétée .
Victorieuse en Dame la semaine précédente Véronique Platteeuw avait pour l’occasion et en l’absence de Kelly Decaluwé formé une équipe mixte avec Xavier Messiaen . Toute leur motivation n’a hélas pas suffit à accrocher une place sur le podium .... Quelques automatismes manquants sans doute du fait d’une première , le parcours gelé et les longues portions de macadam l’épreuve fut très roulante et dépourvue de passages techniques ou boueux . Ils n’ont pour ainsi dire jamais su exploiter leur qualités . Longtemps au contact des deuxièmes et en bagarre pour la troisième mi parcours , ils ont finalement du laisser filer dans les derniers km uniquement sur route .....
Chez les " Vétérans " Joel Claisse , plus coureur et Trajius Gabriel plus vététiste échouent pour les mêmes raisons et de très très peu , une dizaine de secondes , au pied du podium . Leur équipe pourtant rodée elle n’a jamais su profiter de parties techniques pour faire la différence . De plus avec une seule catégories vétéran basée sur la moyenne d’âge impossible de rivaliser par " l’expérience " face à la vitesse de concurrents beaucoup plus jeunes ...
Joël Claisse et Gaby 4° Vétérans et Xavier MESSIAEN et Véro PLATTEUW 4° Mixte
Résumé de Sylvain DENIS 3° au scratch
Cette année les championnats de Belgique de run and bike se disputent à Mazy. Vainqueurs des deux dernières éditions de ce run and bike, nous avions, avec mon co-équipier Romain, logiquement coché cette épreuve à notre agenda. Malheureusement pour nous, notre préparation fut perturbée par des blessures, le gel de ces derniers jours a rendu le terrain très sec et les équipes présentes au départ ne nous placent pas favori. Après un départ plutôt tranquille nous remontons dans le top 5 à la lutte avec Ludo Vuegen et son Antoine Didier. Le début de parcours constitué de macadam sans trop de dénivelé n’est pas à notre avantage. Néanmoins nous gardons toujours la tête de course en visuel. Peu après, lors de passages en off road et plus vallonné, nous remontons 3ième, devant Julien Piron et Johan Goubau, puis quelques kilomètres plus loin, à la faveur d’une portion plus technique, nous nous rapprochons même de la tête et recollons les deux premières équipes. La lutte est serrée et nous menons successivement la course avec l’équipe des frères d’Harveng et le duo Portetelle-Van Leendert. Malheureusement, nous ne parvenons pas à créer un écart suffisant avant les 5 derniers kilomètres, beaucoup trop roulant pour nous. Nous nous faisons distancer, la messe est dite, nous finirons 3ième.
Ludovic VUEGEN et Antoine DIDIER 5° au scratch Vincent SPITS et Benoit Grandjean 12° scratch et 2° Vétérans Jimmy Sirimarco et M Déom 17° scratch
Résultats du grand parcours sur 81 équipes
http://promorunbike.be/wp-content/uploads/2016/09/2017-01-21-Mazy-Grand-Parcours.pdf
Romain Messiaen et Emeline 10° en petit parcours