Résumé de Sylvain DENIS
Samedi 8 octobre, la journée tant attendue !
Après avoir préparé tout notre barda (opération très longue avec les procédures de marques, de dépôt des sacs et différents enregistrements), nous nous retrouvons rapidement derrière la ligne de départ en plein océan, au bout du Pier. Celle-ci est large quelques centaines de mètres, mais je ne me positionne pas en première ligne. Départ relax, étonnement ça ne bagarre pas trop et les groupes se forment. Mes sensations ne sont pas trop mauvaises et ça passe relativement vite. Voilà déjà le bateau qui signifie le demi-tour et c’est parti pour 1900m dans l’autre sens. Tout va bien, mon orientation est bonne, mes bras tiennent le coup. Le parc à vélo se profile déjà au loin. Je sors de l’eau en 1h05 pour les 3800m, très satisfait de ce temps, la journée commence bien ! Transition tranquille, j’arrive à retrouver mon vélo dans l’immense parc et c’est partit pour 180 bornes. Nous effectuons 10km en ville et il y a du monde partout ! je double, je triple, quadruple, c’est un peu la foire aux chapeaux ! Un fois sur la grand route ça va mieux et je continue ma remontée , je ne fais que de doubler. Malheureusement, j’éprouve de grosse difficulté à digérer, ma panse est gonflee comme une baudruche et je vomis quelques fois. Après 40 km, le vent se lève, d’abord ¾ face puis totalement de face. Tout le monde est planté à moins de 30km/h. Des groupes commencent à se former et je me retrouve englué dans un paquet de 40 gars. Tout le monde roule roues dans roues, si un arbitre passe, c’est le carton assuré. Je fais quelque fois l’effort pour essayer de partir mais sans succès, pire je gaspille beaucoup d’énergie au lieu de rester planqué.
Un peu avant le demi-tour à Hawi après 90 km , ça se disloque un peu à la faveur du long faux plat. Après le demi-tour, ça descend, vent de dos, on peut tracer. Ma moyenne remonte jusqu’à 38/h et ma digestion semble rétablie. On se retrouve en petit groupe de 3-4 à dépasser ceux qui commencent à peiner. A 40 km du but le vent de face se relève et durci ma course pour rebaisser la moyenne, je finirai sur 4h52 de vélo. Le mental est bon, il me semble être bien en temps vélo. Je le jette à un bénévole et cours vers mon sac de cà p. Je prends tout de même le temps de vite me tartiner de crème solaire car le soleil lui ne rigole pas. Dès les 1er mètres j’essaie de m’hydrater mais mon estomac lui n’est pas coopératif. Mon allure est correcte mais ma digestion m’épuise. Après 16km, je marche dans Palani Road pour faire le point. Il reste une solution, passer au coca pour digérer et apporter du sucre. Un rituel de ravitaillement s’installe : éponges pour se rafraîchir, un gobelet d’eau, et je rempli ma bouteille de glaçons et de coca. Je bois l’entièreté avant le prochain ravito et ainsi de suite. Le rythme est correct en 4’30 lorsque je ne marche pas au ravito et malgré les maux de ventre. Nous avons la chance que les nuages nous accompagnent pour la partie la plus chaude de la course à pied habituellement. Malgré cela, c’est difficile mentalement au vu de la monotonie du parcours. Tous les supporters sont en ville et cela fait du bien de rentrer à Kona pour franchir cette FINISH Line historique.
9h26 03, 3h21 de cà p, l’arrivée en fanfare et euphorique. Malheureusement, une demi-heure après mon arrivée, un passage à la tente médicale est obligatoire. Mon collègue John Wauthier, m’aide à y parvenir. J’y resterai une grosse heure. Dehors, 2h que l’on m’attend. Heureusement John a passé le message et est ensuite venu me rechercher. Je ne suis pas encore très frais mais au fil de la soirée entre Belges du bout du monde, je reprends vie.
Résumé de Rinus HOLVOET :
Fin de saison pour moi, content d’un 2016 exceptionnel !
Format XXl :4600m natation/183km vélo /42 ,195 Km à pied !!!
AlpsMan c’était l’aventure, 12h49 de plaisir dans les Alpes, 6000m Dénivellé+
’la cerise sur le gâteau’
Natation pendant la nuit, en tête loin derrière le bateau, 4594m sur le Garmin et une plage plein d’athlètes perdus à la sortie d’eau. Je reprends la tête après 5km sur le vélo. Je garde quand-même mes forces pour une longue journée. Après 70km sur le troisième col, 2 coureurs plus forts me dépassent. Je ne panique pas, je mange, je continue,... Km 150, la pluie et le froid font une compétition héroïque. Heureux de commencer le marathon, premiers kms à 4’/km pour réchauffer. Changement de chaussures et chaussettes avant les derniers 15km de trail vers le sommet du Semnoz. Je prends la deuxième place ! Inoubliable
Résumé de Pierre EGGERICKX
Pour ma 2ème saison de triathlon, j’avais 2 objectifs, le Challenge Super Coupe et faire 3 semis. Après avoir fait le semi de Gravelines et le semi d’Eupen, il me manquait encore un semi alors quand il y a quelques semaines, Christophe Duhem m’a proposé le NatureMan dans le Verdon avec lui, je n’ai pas pu dire non !
Après une petite activité de type Viaferrata (sur la route), nous sommes arrivé au logement vendredi où nous retrouvons Christophe et Colette. Au soir, petite natation dans cette magnifique eau turquoise du Lac St-Croix surplombé d’une superbe couchée de soleil ! Samedi nous avons fait un vélo de reconnaissance d’une partie du parcours et préparé toutes les affaires pour la course.
Le matin de la course, le stress est présent mais les sensations sont bonnes et la météo est au rendez-vous. 9h10 départ de la plage, les 200 premiers mètres avant le passage de la première bouée sont très chahutés. Les 800 mètres suivant sont beaucoup plus calme. La sortie à l’australienne est douloureuse pour les pieds sur une plage en galets. La fin de natation ce passe très bien pour un temps de 35min. A la sortie de l’eau, il y a énormément de spectateurs et d’encouragements. La première transition se passe très bien, nous voilà donc partis pour une première boucle de 25km comprenant la première difficulté c’est-à -dire, la montée jusqu’ Aiguines et les sensations sont excellentes ! Dans la seconde boucle de 62km, 2 difficultés au programme, d’abord « L’Enfer du sud » au km40 :une cote de plus ou moins 2 km avec des pourcentages supérieurs à 15% mais toujours de très bonnes sensations après cette difficulté. Ensuite, au 70ème km un long faux plat montant en ligne droite avec un revêtement pas très roulant, sur ce tronçon les sensations étaient moins bonnes et les km commencent à se faire sentir. Heureusement, les 10 derniers km du parcours vélo sont très roulant, j’ai pu me refaire des jambes pour la partie course à pied bouclant ainsi les 92km en 3h04. Apres une T2 rapide, j’ai pris le départ de la CAP prudemment en 5’/km. Au km 5, j’ai eu un début de crampe derrière la cuisse, j’ai profité d’un ravitaillement pour m’étirer 30 secondes afin d’effacer ainsi cette gêne. C’est au km 17 que les choses se sont corsées, je n’avais plus d’énergie, j’ai donc dû réduire l’allure jusqu’à l’arrivé, bouclant ainsi ce triathlon en 5h13. Très heureux de l’avoir fait et qui plus est avec 17 min d’avance sur mon objectif de temps.
Merci à Christophe et Colette de nous avoir accueilli moi et ma compagne, merci aussi aux supporters pour tous les encouragements que j’ai reçu ! Je conseille ce triathlon qui est un objectif de fin de saison magnifique. L’organisation est au top avec tous les bénévoles, le tout dans une ambiance familiale et un cadre idyllique.
Deux athlètes du Tri.GT étaient aussi au Naturman Christophe DUHEM et Axel Pratte , Grégory VANHOVE un troisième athlète partageait aussi la fête du Naturman
Pas de chance pour Christophe : La poisse me poursuit, abandon au naturman après 500 m de vélo sur crevaison. Grosse erreur de ma part. Après avoir investi dans des nouvelles jantes avec des bords de 50mm la semaine passée, je n’ai pas changé mes chambres à air dans mon bidon de réparation, mes valves étaient pour des 40mm.
Axel PRATTE à l’arrivée
Grégory VANHOVE faisait aussi partie de la fête du Naturman
----
Résumé de Julien GRIMONPREZ :
1°Bejmanin Messiaen et 2° Julien Grimonprez
Près de 200 participants au Triathlon S de Rieulay, triathlon assez familial et bon enfant. Inscrit à ce triathlon avec Benjamin et Nathan. On sent direct que ce n’est pas la compétition pour la ligue... On nous annonce une eau à 14 degrés et effectivement elle est assez froide...
Départ sur une petite plage de la base de loisir de Rieulay. Petit sprint et une boucle de 750m où Ben sort de l’eau premier suivi de Nathan et moi -même en 8 ème et 9eme position.
Ben part seul à l’aventure pour 3 boucles de 7km et Nathan sort du parc avec un peu d’avance sur moi. Et je ne le rejoins qu’après un tour fait seul. Sept concurrents se lancent à la poursuite de Ben sans jamais le voir (drafting autorisé). Pour ma part je fais un gros vélo avec quelque petite tape au cul pour avancer de la part de Nathan et je le remercie.
Nathan sort du parc en 3eme position juste devant moi pour courir les 5km dans un terril. Je le double rapidement et il ne peut me suivre malheureusement. Je parviens à doubler le deuxième au bout d’un kilomètre et un autre me double quelque mètre plus loin. Je ne lâche rien et je le redouble 200 mètres plus loin pour ne plus jamais le laisser passer.
À l’arrivée, Benjamin sourit car il ne s’attendait sûrement pas à me voir derrière lui (3-4min nous séparent quand même) Fin du tri en en deuxième position.
1h07min30s ( 11min05- 35min- 19min17)
Félicitations pour ce beau Tir groupé à deux !
Ce dimanche quelques jeunes triathlètes s’étaient rendu à Rixensart pour l’habituel Aquathlon Voici les résultats et ci-dessous le résultat global de l’épreuve
Tout les réultats ici