Résumé de Pierre BALTY sur Opprebais :
Afin de bien préparer la D1 de Lille de la semaine prochaine, j’ai décidé de m’aligner au départ du dernier super-coupe de l’année qui faisait aussi de championnat francophone de triathlon. Après une natation correcte ou je sors troisième dans les pieds de Etienne Claisse, j’effectue une transition rapide et commence le vélo en 2e position. Il me faut 8-9 km afin de combler mon retard sur le meilleur nageur, qui comptait 30s avant le vélo. Ensuite, le vélo se fera en gestion dans le but de ne pas exploser en fin de parcours. Après 1h03 d’effort, je boucle les 40 km de vélo et m’élance toujours en tête pour la course à pieds. Je termine la course en première position avec de bonnes sensations ! Un bon résultat qui me motive pour la dernière course belge de la saison !!
Résumé de Etienne CLAISSE sur Opprebais :
Je voulais partir vite en natation, ce que je réussi les 200m en suivant le premier, je ralenti par la suite pour finalement sortir 2 eme suivi de 2 3 athlètes. Pierre Balty fait une transition rapide et je ne le verrais plus jusqu’à la ligne d’arrivée. Je pars à mon rythme à vélo en faisant les 2 premiers tours seul en 3 eme position. Le parcours n’était pas à mon avantage et je me fais rattraper dernier tour mais m’accroche à 10m. Transition rapide et c’est parti pour 10km, je pars vite et lâche tout de suite mes concurrents, je rattrape le second Axel mais je finis finalement 3 eme, il était plus fort au second tour. Je suis reclassé 2ème à cause d’une pénalité reçu qu’il n’avait pas vu... Content d’avoir réaliser une belle cà p et aucune problème particulier. Dernière course semaine prochaine à Lille." Comme tu vois, je me sentais vraiment mieux que d’habitude en cà p et aucun problème au ventre.
Sur le quart Triathlon d’Opprebais
quelques athlètes du club ont effectués le déplacement avec une belle victoire de Pierre devant son copain Etienne ….on retrouve à la 14° place notre futur ironman de Mallorque Benjamin Lantrebecq suivi à la 62° place Julien Grimonprez qui bat au passage sa meilleure performance sur le quart et suit à la 138° place notre ami Bart Goemaere .
En dames Belle performance de Laurence Bartz qui après ses ennuis de santé revient très fort en cette fin d’année !!
Résultats de OPPREBAIS : ici
Résumé de Sylvain DENIS à La ROCHE :
Pour la dernière course de la saison en Belgique, j’avais inscrit la finale des tri série à La Roche, une nouvelle course au calendrier. 1600m en deux boucles dans l’ourthe avec un départ en rolling start (chacun à son tour). L’eau est fraiche et ça fait tout de suite mal à la tête ! Pas de bagarre au départ, je nage donc tranquillement à mon niveau actuel : pas terrible du tout. Heureusement cette mauvaise natation ne me pénalise pas avec ce qu’il nous attend après !
Dès la ...sortie du parc à vélo se dresse la première bosse, pas le temps de serrer mes chaussures que les pavés et la pente de 18% font très mal aux jambes.
Mis à part 2 kilomètres de répit, la route ne fera que de monter pendant 10km. Je dépasse pas mal de monde et après une boucle je suis aux alentours de la 10ième position. Revoilà déjà la côte et je suis content d’avoir opté pour mon vélo classique fuji SL très léger à moins de 7kg et d’un développement d’asthmatique de 36-27 fort utile quand on passe autant de temps à moins de 15km/h. Dans cette monté je prendrai encore 2-3 places. Peu avant la longue descente, je me fais dépasser par le meilleur temps vélo du jour, pas de chance je ne pourrai pas profiter de l’aspiration pendant les 6km couvert à plus de 60km/h. Pire il emmène aves lui un petit groupe de 4-5 athlètes qui vont me distancer. Retour à La Roche pour la dernière boucle, le groupe de devant explose dans la côte et je dépasse les morts. Heureusement j’ai bien géré mon effort et je ne faiblis pas. J’effectue la fin du parcours vélo avec un compagnon de route et nous rentrons 4ième et 5ième.
Le parcours de 83 kilomètres et ses 2000m de dénivelé sont bouclés en 2h28 (4ème temps). Le troisième n’est pas loin, un peu plus d’une minute. Par contre le premier et le deuxième sont trop loin. Le parcours est agréable mais difficile sur sa première partie (côtes, escalier,…) Mon compagnon craque au bout de 3km et je reviens fort sur le 3ième. Je le double 2km plus loin. Il ne me reste plus qu’a gérer. Je ne fanfaronne quand même pas de trop, une semaine après Gérardmer et avec deux grosses journées d’entrainement cette semaine, je croise juste les doigts pour tenir. Heureusement ça le fait, je cours les 16km en 56’30’’ et je viens compléter le podium au côté de Peter HEEMERYCK et Steen GOETSTOUWERS !
Bref une belle course sur un terrible parcours, vivement l’année prochaine.
Résumé de HUY de Rinus HOLVOET (2°) :
Natation assez longue dans la Meuse. Sortie de l’eau en 4ième position après 3 équipiers ! Erwin et Jonas avec 2’ d’avance, Etienne juste devant. Transition à l’aise, je prends le temps d’attirer les chaussettes (plaies après Chièvres), ca va m’aider encore beaucoup les derniers km’s de cap. Parcours vélo à couper le souffle... Les côtes, les descentes, spectaculair et dur. Je vois Lucky, qui me dépasse très vite mais j’essaie de trouver un bon rythme. Je continue tout seul sans perdre trop de temps sur la tête. Je pose le vélo comme 5iÄ—me à 2’30 du podium. Le moteur démarre complètement la deuxième tour du cap et dans un dernier kilomètre fou, je peux encore faire un long sprint vers la deuxième place. Entre moi et Etienne (5e) seulement 40"... Très content et maximum de points pour la supercoupe. Belle performance du club avec les places 2,3 et 5 !
Résumé de HUY de Etienne CLAISSE ( 5° ) :
Je termine 5ème à Huy, pas trop déçu de la place mais par rapport aux faits de course, j’aurais pu faire bcp mieux...Point positif, j’ai pas eu mal au pied et pas eu de crampes au ventre.
Mon résumé :
On commence avec 1700m dans la Meuse, je nage à mon rythme et les sensations sont moyennes, je sors 3ème de l’eau, Erwin et Jonas devant et Rinus juste derrière. En vélo, 2 boucles avec 1 belle longue côte sur le parcours. Je fais les 15 premiers kms à mon rythme en 3ème position sans trop forcer. Lucky revient alors, je me mets à 10m et je ne quitterais plus cette position. On revient sur Erwin et sur la toute fin du vélo sur le premier Jonas. Après une transition rapide, je pars premier en cà p, mais les sensations sont moyennes en cà p, je ferais 9km en 3ème position avant de me faire dépasser malheureusement dans le dernier 1500m par 2 concurrents dont Rinus qui finit 2ème. Je termine donc 5ème et 1er U23, j’aurais voulu mieux en partant premier en cà p, mais super content de mon parcours vélo. "
3 Tri.GT dans les 5 premiers !! Rinus suivi de Jonas et Etienne qui termine une belle fin de saison après ses problèmes de Santé !
Résumé de HUY de Pierre EGGERICKS : Ce week-end, je me suis rendu à Huy avec Benjamin MESSIAEN pour mon dernier triathlon super coupe de la saison, totalisant ainsi ma 8éme courses du challenge ! L’objectif du jour était de prendre du dénivelé en vélo (prépa pour le Nature Man dans 3 semaines) et d’aller chercher les 10points bonus. La natation, rapide ! Merci le courant ;) je sors de l’eau avec de bonnes sensations. Après une T1 sans encombre, j’ai démarré à un bon rythme histoire de chauffer les jambes sur les premiers Km de plat avant le début de la côte. Première montée, je moulin vite pour préserver les muscles. Du coup, je me fais dépasser par quelques concurrents ! Arrive enfin le sommet où je peux faire parler mon gabarit de rouleur reprenant à mon tour les quelques places concède dans la montée ! Au deuxième tour, l’histoire se répète, perte de quelques places dans la montée et repris quelques places dans la seconde partie où je retrouve Ben. Transition 2 rapide, suivi d’un début de course à pied avec de bonnes sensations, motivé par un lièvre de qualité (Ben). Au km 6, j’ai eu des crampes d’estomac me forçant à réduire quelque peu l’allure. C’est au Km 8 que j’ai retrouvé de nouveau de bonnes sensations et j’ai pu accélérer jusqu’à l’arrivée pour finir en 2h31 pour une 35ème place sur 180 coureurs. Au final, cette course que je faisais pour m’entraîner s’avère être mon meilleur classement en super coupe cette année !!! L’organisation était au top, merci à eux et aux bénévoles. Merci aussi à mon lièvre pour le soutien et la motivation que j’ai reçu ! Prochain RDV le Nature Man dans 3 semaines ! D’ici là , le programme d’entraînement est bien chargé ! ;)
Sur la photo Pierre et Benjamin à la fin de leur course à pied….. Sur le triathlon ¼ de HUY en Super Coupe nos athlètes se sont classés en 2° place pour Rinus Holvoet ,en 3° place pour Jonas Bouvier en 5° place pour Etienne Claisse ,35° pour Pierre Eggericks et 36° pour Benjamin Messiaen.
Chez les dames Françoise Theate se classe 2° dames et Laurence Bartz arrive à la 10° place …..
Résumé de 3athlon : http://3athlon.be/berlage-tegen-holvoet-in-hoei/
Outre les belles places de Emma (3°)et Kelly (4° )en dames au scratch…ajoutons la 14° place de Boris ROLIN ;la 19° place de Yves D’HARVENG ,la 28° de Grégory SCHOELENS la 30° place de Cyrille KESTELIJN ,la 43° place de Gaby TRAJIUS et la 48° place de Frédéric MERCHIE…
Résumé de TORHOUT par Emma CLAISSE :
J’étais venue à ce championnat avec comme d’habitude beaucoup de stress mais cette fois ci vis-à -vis de la distance de l’épreuve à laquelle je n’avais jamais pris part. J’ai alors commencé la première course à pied en essayant de suivre le plus longtemps possible la tête de course, composée de Ilse Geldhof et Kim Nulens. Lorsque je décroche, je parviens à rester concentrée et l’écart ne se creuse pas de trop. Je donne alors le plus possible en vélo et je parviens à revenir sur la deuxième à la moitié du parcours vélo. Lors de la dernière épreuve je me sens bien j’essaie alors de passer et je suis alors deuxième mais des crampes m’obligent à ralentir... Je finis alors troisième de ce championnat de Belgique derrière Ilse et Kim ! Je suis très satisfaite de ce résultat de de la manière dont j’ai pu gérer cette nouvelle distance ! Mais les jambes le sentent, ça piqueeeee !!
Belle course d’Emma …dommage de ne pas boire un si bon champagne et de se laver avec !!
Résumé de Kelly sur le CB ¼ à TORHOUT :
Ce dimanche, je me suis attaquée au Championnat de Belgique 1/4. J’y allais sans objectifs, je devais juste le finir correctement pour montrer nos couleurs ! Chose amplement réussie !
Je décide de prendre un départ pas trop rapide et de suivre le paquet. Après un tour de 2,5km, je regarde ma montre et je prends la décision de ralentir afin d’en garder sous la pédale. Je me retrouve seule à la 4ieme position. Je prends le vélo en sachant qu’il y a Emma et Kim devant et deux autres filles derrière moi. Je roule seule, gros vélo dont je suis contente. Au fur et à mesure des tours, je remarque, grâce au demi-tour , que je prends du terrain sur les filles qui me suivent. Cela me motive encore plus ! Je dépose le vélo pour terminer cette course sur de très bonnes sensations, les efforts et sacrifices payent !!! J’effectue cette course seule en gardant toujours cette 4ieme place. Plutôt contente de cette performance mais pas encore assez à mon goût.
Belle course de Yves D’HARVENG ( 19° )et de Boris ROLIN (14 ° )
Résumé de Grégory SCHOELENS :
Médaille de bronze ce dimanche au championnat de Belgique duathlon distance olympique (10-40-5). Une 3ème en V1 qui m’a bien surpris car les dernières semaines avaient été très difficile pour combiner entrainement et boulot mais j’ai la récompense de mes sacrifices.
En 1er, je tiens à remercier mon entraineur Alexandra Tondeur pour le temps qu’elle passe pour moi. Ta présence avant la course, tes pensées pendant et ton appel après montrent que tu es, en plus d’une très grande athlète, une Amie extraordinaire. Quand on s’est rencontré et soutenu, ton souhait était d’aller un jour à Hawaï, c’est pour ce lundi ton grand départ, le mien c’était d’accéder un jour au podium d’un CB et bien c’était ce dimanche. Alors un grand merci pour tout.
2èmemt, merci à tous les supporters et supportrices du TRIGT présents : Claire Avril, la famille Claisse, Véro et Stef, madame Kestelyn mais aussi merci à Cyrille pour m’avoir soutenu dans les moments délicats de la course. On aura eu droit chacun à son podium, moi au CB, toi en supercoupe.
C’était ma dernière compétition de l’année voire peut-être même plus si ma situation professionnelle n’évolue pas mais je continuerai à soutenir mes amis & amies sportifs dans votre sport respectif.
A très bientôt.
Grégory Schoelens et Cyrille KESTELIJN à la lutte
En JEUNES C à TORHOUT Belle prestation de fin d’année pour Emeline Messiaen qui termine a la 4° et
En JUNIORS notre Romain MESSIAEN finit à la 4° place
Frédéric MERCHIE toujours au poste ,avec le sourire et de bon humeur !! Résultats DAMES Torhout : http://results.myvtdl.be/print ?type=scratch&event=646
Résultats HOMMES Torhout : http://results.myvtdl.be/print ?type=scratch&event=647