François HUMBLET :
Vice- Champion du MONDE de demi-Ironman 70.3 en AUSTRALIE
En faisant le topo hier soir tout en essayant de trouver le sommeil, je me suis dit : top 30 au général et un top 3 en caté ça serait génial, top 15 et gagner ma caté serait un rêve...
Aujourd’hui la réalité se situe entre les deux : 22eme au général et 2eme de caté !
Et surtout : enfin une course à pied maîtrisée du début à la fin !
Debrief plus complet : ! Ici
Merci à tous ! – à Sunshine Coast
GRAND PRIX de France à QUIBERON avec Erwin :
Notre triathlète vient d’apprendre …un peu tard….. qu’il est qualifié pour les Championnats du Monde au Mexique !! Grand Prix de Quiberon samedi soir après une très belle course ….Belle performance de Erwin VANDERPLANCKE qui gagne une splendide 19° place sur ce grand Prix très relevé
Victoire de Rinus HOLVOET à Chièvres ( 2° victoire après 2011 )
Beaucoup de trigétistes à Chièvres pour ce rendez-vous annuel et de beaux résultats tant en Quart qu’en Promo
En Quart Hommes belle victoire de Rinus Holvoet sur ce quart très dur balayé par un vent assez violent. Dès le début de la course c’est Etienne Claisse qui imprime un rythme soutenu en natation et en il sort en tête et roule à fond sur ce dur circuit …à sa poursuite quelques triathlètes dont Rinus et Benjamin Messiaen …..à la fin vélo Etienne dépose le vélo en tête devant Rinus et part pour sa course à pied….il sera rejoint après quelques km par Rinus qui gagnera avec quelques minutes d’avance sur M Gillain…. Et notre Etienne finira en 4° position après une magnifique course ! suive au tri.gt Boris Rolin à la 8° place ( dur après VICHY ) 10° Benjamin Messiaen ( dommage son tout droit dans une façade suite à un chien errant) 34° David Hespel ( aussi Vichy dans les jambes )36° Jean-Luc Mesplomb qui boucle son _ _ 1° quart avec BRIO, 46° Julien Grimonprez,61° Thibaut Vercrusse,107° Bart Goemaere.
En dames quart :
Dommage pour Françoise en tête de la course et qui doit abandonner sur crevaison…par contre très belle reprise de Laurence qui nous sort une très belle course surtout en vélo et qui termine 6° dames et aussi de Adélie Jadot qui boucle son qurt à la 7° place et se retrouve 1° en espoirs !!!
En Promo Dames = Belle victoire de Danaé PHILIPPE ( photo ci-dessus )et 12° place pour Maryline Lefebvre
En Promo Hommes = 5° Xavier depoorter ,8° Sébastien Tesse ,9° Julien Sottiau
Résumé de Rinus HOLVOET :
Première compétition depuis l’EmbrunMan, donc un grand point d’interrogation avant le départ.
Natation assez bien, pour la première fois cette saison. Sortie de l’eau en deuxième position 10" après Etienne.
Transition tranquille (comme d’habitude) et je sors en 4ième position sur le vélo.
Etienne prend 1’ d’avance après 1 tour à vélo. Le troisième tour, je gère à attaquer et j’essaie de combler l’écart tout seul.
J’arrive à T2 avec seulement 100 mètres de retard. Après 1km de course à pied, je prends la tête.
Encore 9km à fond, un peu de peur mais beaucoup d’espoir. Je vois au « Turning point « que mon avance a augmenté.
Très content de gagner 5 ans après ma première victoire ici au triathlon de Chièvres.
Une preuve que le travail acharné porte ses fruits. Aussi première victoire comme ’papa’ !
Combiner le travail, la famille et le sport n’est pas toujours facile mais les jours comme ça me donne beaucoup d’énergie.
Maintenant je vais terminer la saison sur le quart de Huy, et encore terminer l’année sur un triathlon complet encore une surprise aux Alpes...
Résumé de Etienne CLAISSE bien en ligne sur son FUJI !!
"Je prends part à la course en étant fort motivé étant donné que la course est chez moi et que je sens que la forme augmente. Je pars très vite en natation pour être tout de suite tranquille. Je fais le trou le premier tour puis maintien +ou- mon avance sur le second. Après une bonne transition, je pars sur le parcours que je connais parfaitement et qui s’annonce dur avec le vent. Je vais à mon rythme, les sensations sont bonnes et personne ne me dépassera . Après 1 km, Rinus me dépasse et il fera tout la cà p seul devant. Malheureusement, les crampes au ventre reviennent comme à la Gileppe et 3 concurrents qui étaient un peu revenu à vélo me dépassent. Je fais le second tour en 5eme position en retrouvant un bon rythme à la fin mais c’est trop tard. Content dans l’ensemble même si le podium était à portée de main. Semaine prochaine, le 1/4 de Huy."
Compte-rendu de Laurence Bartz
Reprise du tri sur le 1/4 de Chièvres dimanche 4 mois après mon opération de l’épaule : une natation tranquille pour éviter les coups et une trop grosse traction sur le bras droit, un bon vélo (2ème temps féminin) et une course à pied correcte après 1 mois d’ entraînement (5.30/km). Contente d’être sous les 3 heures et de prendre la 6ème place
La photo avec Françoise qui malheureusement a dû abandonner sur crevaison alors qu’elle était en tête de la course. Et Bravo à Laurence pour son brillant retour parmi les Dames du Tri.GT après on opération et sa rééducation !!!! Quelle volonté …. Belle course de notre novice : Jean-Luc MESPLOMB et superbe prestation pour son 1° quart !!
Résultats de Chièvres quart
Résultats Chièvres Promo
Reportage TV Notélé Ici
Les nouvelles de Gérardmer. par Benjamin Lantrebecq pour Annabelle Pirotte et Sacha De Bilderling
Benja-Annab-Sacha ….quel beau trio fier de porter leurs couleurs !!
Je suis au départ du XL de Gerardmer 6 ans après ma dernière participation. Nous avions été au gite de la niche de Benoit Bourguet début du mois d’août. Ce fut l’occasion de reprendre les repères du parcours vélo mais aussi de refaire du volume suite à la décision fin juillet de participer l’ironman de Mallorque. Je suis accompagné d’annabelle Sacha Phil et Vivianne ainsi que de mes parents.
Le départ natation est une grande bagarre.Jeanne Collonge m’interpelle dans l’eau au départ ; " vous n’allez pas me passer dessus....". On sent que tout le monde n’est pas à l’aise avec cette masse au départ ( pro femmes enfants chiens et truites , ici c’est tous ensemble). Je croise deux combinaisons Arena carbone sur mon trajet. La première est celle d’Annabelle qui me passe après 500m. La seconde, c’est Sacha avec qui je sors de l’eau 55ème et 56 ème sur 1400 triathlètes.
Je passe Annabelle qui est 5°pro au pied de la seconde ascension. Lors de cette nouvelle manche de Supercoupe (au vu du nombre de compatriotes sur place),je me rend compte que cela roule fort. Je reste dans ma course et respecte la difficulté du parcours. Je n’ai pas envie de manger mes cuisses dans la 3° tour vélo. Je laisse filer en me disant que soit ils sont plus fort ou bien trop optimistes.
Les objectifs du jour étaient de me battre contre moi même en 2010 ( 5h39 ) et de pendre un capital confiance pour l’Ironman à venir dans 3 semaines.
Je boucle le vélo en 3h08, les deux premiers tours dans la même allure , le 3 éme fut 2 min plus lent.
Le parcours à pied est exigeant avec 12 passerelles à franchir , 2 tapes culs dans chaque tour et un aller -retour pour jauger des écarts. Je reprends quelques gars au passage. J’entends un souffle dans mon dos en milieu de 2° boucle. C’est Sylvain qui donne tout , il est dans ses 4 derniers km. 35 min plus tard , c’est à mon tour de tenir l’allure pour finir ce triathlon .Les jambes réagissent encore bien sur cette fin d’épreuve.
Je termine à la 106 éme place en 5h25. 14 minutes de mieux qu’en 2010 ! Une bonne natation, un vélo en bon père de famille et une course à pied rassurante. Il y a encore de la marge et des minutes à gagner pour améliorer le chrono lors d’une prochaine participation.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course. Je remercie mes parents d’avoir fait le déplacement pour m’encourager. Les supporters et athlètes des autres clubs Belge qui ont mis une grosse ambiance dans le Poli et à pied. On a profité de l’après course (sous la tonnelle) avec le tri4us , de l’après- après course avant de récupéré les vélos avec le turbo et de l’après après -après course en ville.
Le lendemain, nous nous étions tous donné rdv dans la côtelette du DO pour encourager les triathlètes dans une ambiance de tour de France.
Félicitations à Sylvain, Sacha annabelle et Pierre sur le XL.
Dylan, Edouard, Lois et Christophe sur le DO.
Il faut maintenant récupérer et optimiser les derniers entraînements pour Mallorque.
Résumé de Sacha De Bilderling :
_ Jeudi midi : vélo emballé, sacs prêts, matos réglé, un dernier regard sur ma check-list, j’ai tout !
Jeudi 18h30, je me pose à Zaventem, Benjamin vient me chercher à l’aéroport.
Vendredi matin, tout est embarqué, on prend la route vers les Vosges. On parle de quoi dans la voiture ? … de tri bien sûr !
Vendredi après-midi, on pose les sacs au chalet et puis… en route vers le bonheur. Quelle organisation ! rien ne manque, même pas le soleil.
Samedi matin, 6 heures, petit déj. comme d’hab., surtout ne pas changer les habitudes gagnantes. On s’aligne à l’heure Benja, Annabelle et moi. L’eau est chaude : 23 degrés ! On ne parvient pas à se pointer sur la première ligne ; mal nous en a pris ! Une bagarre générale se déclenche au coup de départ. Il faut dire que 1650 enragés se jetant à l’eau, ça fait de la mousse ! On se ramasse des coups, on se débat, on se tape dessus. Une seule solution, se dégager du lot. C’est à ce moment précis que la néoprène d’Arena fait toute la différence : épaules bien souples, elle se fait oubliée, elle te porte sur l’eau et t’envoie aux premières lignes – magique ! sortie à l’Australienne, je jette un coup d’œil sur ma montre : 19 min ! plus vite que prévu !? waouw, pourvue que ça dure. Et juste avant de sortir vers la T1, j’aperçois à côté de moi une autre néoprène Arena (ben oui, celles-là , on les reconnait de loin, en plus !). Lunettes mirror Arena : mais c’est Benja !! On sort ensemble des 1900m en 27 min (56 et 57ème du lot – pas trop mal).
Je me jette sur mon vélo et pars pour trois tours de folie. 500m, première ascension ! Ouch, elle est dure celle-là ! Mais ce n’est pas tout, les autres côtes arrivent. On m’avait dit : « premier tour, tu observes ; deuxième, tu assures ; troisième tu te lâches ». Mouais, on se lâche, c’est facile à dire ! Mais ce public Belge dans la côte du Poli, c’est juste dément, exceptionnel ! C’est rare de vibrer autant sur une course. Et pour le troisième tour, qu’est-ce que ça fait du bien !
Le plan était de rouler bien mais pas trop pour assurer un beau semi-marathon. J’enfile mes running et là , je sens que mes jambes sont bien cramées, à la limites des crampes. Les 21km vont être longs ! Je me force à prendre mes gels. Et à nouveau, ce public me fait tout oublier.
J’arrive en 5h39 – 201ème au scratch et 27ème de catégorie. Je suis content de ma course, malgré un résultat qui aurait pu être meilleur. Mais mon objectif de l’année se trouvait sur des distances courtes.
La prochaine fois, je me préparerez un peu mieux pour ce genre de distance et dénivelées. Course très dure, mais qui en vaut vraiment la peine. Et pourquoi pas en faire un plus grand rendez-vous du TriGT l’année prochaine ? Cette course est idéale pour rassembler, partager et vivre un truc inouï, en club. À méditer… vraiment !
Merci à Benja et Annabelle pour ce tout beau weekend. Merci à tous ces supporters et leurs encouragements. Et merci à #arenawaterinstinctbenelux pour leur matériel de haut niveau.
Enfin, bravo aux Trigétistes et leurs exploits.
Résumé de Sylvain DENIS : 8° :
Voilà le mois de Septembre et le tant attendu triathlon de Gérardmer.
4000 athlètes sur le week-end, des champions hors normes dont un ancien champion du monde Ironman, des vainqueurs de triathlon Ironman, un quadruple vainqueur de l’épreuve, des spécialistes des courtes distances parmi une cinquantaine d’athlètes inscrits en élite sur le longue distance (1900m, 93km et 21km). Malgré le fait que je me sois placé en première ligne, je me retrouve directement englué dans le paquet dès le départ donné. Je dois même brasser à la première bouée, impossible de trouver un rythme correct malgré de meilleures sensations à l’entrainement. A la sortie à l’australienne mes craintes sont confirmées, je constate une interminable file d’athlètes devant moi. C’est certain, mon temps natation sera mauvais, très mauvais : 31’, 230ième temps. Je prends un coup au moral. Transition limpide, un peu de récup sur les premiers hectomètres puis vient la monté du Poly et ses supporters déchainés. Même si je reste concentré et impassible, ces encouragements me rappelle que je cours dans le plus beau demi triathlon du monde ! Les jambes tournent très bien dans cette bosse. Retour sur François Reding (vainqueur à Belfort en début de saison) avec qui je roulerai 60km. Il passera quelques bons relais et sera un point de mire de choix. Après 10 bornes nous avons déjà repris pas mal de têtes connues. Je commence à reprendre confiance car malgré 1 ou 2 minute(s) perdue(s) en nat, la forme est au rendez vous. Après une boucle, j’ai remonté quasi 200 athlètes et les sensations sont toujours excellentes il faut maintenant gérer (170 puls dans les bosses et le moins possible sur plat et en descente). Techniquement, je suis également bien en place sur mon fuji qui est aussi efficace en descente qu’en côte. Les descentes se passent à bloc ! 27ième après 2 tours, la remontée se passe bien, François craque. Je reviens ensuite sur Rudy Depret, également qualifié pour Hawaii, Nicolas Auverdin, futur vainqueur age group fait aussi partie du groupe de 4. Je garderai la tête de celui-ci une trentaine de km pour rentrer en T2 15ième avec un tout bon temps vélo (8ième). Rapide coup d’œil dans la tente, il y a du monde pas loin devant ! Nicolas m’accompagne et nous nous relayons efficacement. En trois bornes, nous dépassons 3 ou 4 athlètes ayant bien donné à vélo. La gestion est donc plus que jamais de rigueur. La foulée est bonne mais pas exceptionnelle, comme toujours à Gérardmer, les 2000m de D+ à vélo n’y sont certainement pas étrangers ! Les kilomètres défilent et +/- à mi parcours nous entrons dans le top 10. Il y a encore 2-3 athlètes pas loin et Rudy est le seul qui pourrait potentiellement revenir. Une fois dans le dernier tour, plus question de calcul ni de cardio ! Nicolas me fait mal, puis je lui fais mal, ensuite il me fait très mal,… on s’encourage, il me tire vers l’avant ainsi que de nombreuses personnes présentes sur le parcours. Finalement on passe encore 1 concurrent et je finis 8ième avec un temps de 1h25 en cà p (7ième temps), vidé mais heureux. 3ième top 10 sur ces 3 dernières éditions et probablement ma meilleure course dans les Vosges. Merci pour tous les encouragements, les félicitations et les photos !
Résumé de Pierre HAENECOUR
Objectif principal de la saison et 3ème triathlon format 1/2 de ma vie. Je voulais finir en moins de 5h50, je boucle le parcours en 5h45.
Départ natation à 9:30 samedi matin. Un petit regard vers Louis Dellieu, un sourire pour évacuer la pression, et c’est parti pour 34’ dans l’eau. Le vélo se passera super bien avec le soutien incroyable ses copains et de tous les belges présents dans Poli. Après deux tours de 31km rapides (1:02, 1:03), je craque un peu et je boucle le dernier en 1:07. Démarre alors la course à pied, et l’erreur du jour... _ S’élancer sans chaussettes. Soutien précieu de Mathieu Hubin, Benoît Balestrie et Pauline Druine à l’endroit le plus dur du parcours (mentalement). Après un premier tour compliqué, je retrouve mes forces au km 6, et je tiens enfin les 5’/km que je m’étais fixé. Les pieds sont en sang dans les chaussures, mais l’endorphine et l’adrénaline me font oublier la douleur. Vient enfin L’arrivée sur le tapis... Et la tartiflette dans la zone d’arrivée ! Énorme satisfaction et déjà une idée en tête : l’an prochain, ce sera un Ironman ! Who’s in ? Nicolas Bonomi Pierre Eggerickx Louis Dellieu
Belle course de Christophe DUHEM sur le Quart …notre photographe boucle un sensationnel quart Gerardmer au filing !!
Super félicitations Christophe ….
Classement XL ici
Classement Quart ici
Très belle performance de Emeline MESSIAEN et Romain son frère tous les deux à la 2° place
Résumé de Franz LECRY 5ème scratch
Le départ est donné à 7h30, je pars à une bonne allure (1’25") au 100m.
Après le premier tour et une sortie à l’australienne (en 28’35"), j’effectue le 2ème tour un peu plus lentement pour terminer la partie natation dans un temps de 58’35".
Après une transition plus ou moins rapide nous partons sous une pluie battante.
Le parcours vélo s’effectue en 2 boucles de 90 km et 3 tours du circuit de Francorchamps par tour. Le vélo est difficile car il y a 1200m de dénivelé positif par tour soit au total 2400m.
Le vélo se déroule sans problèmes mis à part les averses de pluies et de grêles tout au long du parcours et un petit problème de fléchage mal orienté qui m’a fait perdre 3’.
Je rentre au parc à vélo après 5h55’ complètement trempé.
Deuxième transition dans la salle des fêtes de Robertville (5’) et c’est parti pour le marathon qui se court sur un parcours vallonné et en 8 boucles.
Je pars à une allure de 12 km/h en essayant de tenir le plus longtemps possible.
Je boucle le premier semi en 1h50’et continue à la même allure jusqu’au 33ème km.
Les 9 derniers km sont plus difficiles car les douleurs musculaires sont bien présentes...Je termine le marathon en 3h44".
Je passe la ligne d’arrivée en 5ème position et 1er des vétérans après 10h49’22"
Ce fut une belle course constante du début à la fin.
Résumé de Frédéric MERCHIE 30ème scratch
Ce weekend, infidélité au Triathlon de Chièvres pour la superbe région de Robertville et le triathlon Full Distance du Belman.
Comme d’habitude, préparation minimum (voire insuffisante diraient certaines personnes bien intentionnées :-) ) mais toujours la volonté de profiter et de prendre du plaisir (Mais oui, c’est possible même sur un complet).
Départ à 7h30 sous la pluie et 2 boucles de 1900 avec une sortie de l’eau entre les 2 boucles. Bonnes sensations et un temps correct pour la mise en jambe (ou bras devrais-je dire).
Une transition presque rapide (pour moi) et c’est parti pour les 180 km de vélo sans la pluie. Première boucle de 90 km dont 3 tours sur le circuit de Francorchamps sur des routes humides et la pluie fait à nouveau son apparition à la fin de cette première boucle et la traversée de Robertville. 2e boucle débute bien et au même rythme que la première et la pluie laisse place à quelques rayons de soleil qui rendent les paysages encore plus beaux et donnent un petit coup de fouet avant le dernier tiers du parcours vélo. L’espoir de rouler à Francorchamps sur route sèche disparait ainsi que la possibilité de se lâcher vraiment (dans les descentes car sur le raidillon cela devient plus difficile) et de profiter des longues courbes. Les 25 derniers kilomètres semblent très longs mais heureusement la descente vers Robertville avec un petit vent favorable permet de penser à la suite avec le moral au top pour débuter le marathon.
Une nouvelle transition en prenant un peu de temps (Je n’ai pu résister au banc mis à notre disposition) pour me changer et partir tout sourire vers les 8 tours pour effectuer le marathon. J’aurais bien mangé autre chose que gels et barres mais rien à se mettre de solide sous la dent. La mise en jambe un peu difficile mais après un demi-tour je trouve mon rythme et effectuerai ensuite 2 boucles avec le futur vainqueur. Je continue encore une boucle sur le même tempo et Frans Lecry me dépasse pour en terminer à une superbe 5e place.
Premier semi-marathon bouclé en 2 heures et donc très satisfait. La suite fut nettement moins « glorieuse », un coup de mou et plus de jus pour courir. Pas de stress car d’habitude cela arrive beaucoup plus tôt et sa passe plus ou moins. Je marche un peu, je continue à boire coca, eau ou iso et manger des gels à défaut d’autre chose pour essayer de recharger les batteries. Pour les batteries, je peux encore faire quelque chose mais pour faire tourner les jambes, pas vraiment de solution. J’essaye d’alterner marche et course à pied en accrochant les quelques autres participants encore en course mais c’est vraiment au moral que je termine.
Au final, un top 30 inespéré (j’avais des difficultés à courir à la fin mais là , je dois revenir les pieds sur terre). Reprenons, le top 30 c’est juste pour se faire mousser car nous n’étions quand même que 45 au départ et comme dirait Jean-Claude Dusse dans les Bronzés, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! (Il suffit d’oublier le temps final).
Pour le prochain, il faudra s’entrainer (ce qui est le plus sûr mais demande du temps) ou trouver une épreuve avec moins de participants au départ pour améliorer mon classement :-)
Félicitations à Frans pour sa superbe 5e places (ainsi qu’à tous les autres concurrents) et merci à Séverine pour les encouragements et les photos.
Petit résumé de Raphaël SIMON et Roland BARONI sur le Quart
Salut Jacques, voici quelques news du Belman format DO.
Nous étions présents avec Roland. Pierre étant en voyage d’affaires n’a pu être présent.
En bref, conditions climatiques difficiles, préparation compliquée pour Roland comme pour moi vu les blessures, le tout accompagné d’une organisation que nous qualifierons de tristounette...
Malgré cela nous finissons 16ème et 4ème vétéran 1 pour Roland et 26ème et 6ème vétéran1 pour moi.
Le tout sur 96 arrivées et un niveau peut-être moins relevé que d’habitude.
Nous en avons bien profité et nous espérons avoir porté fièrement les couleurs du club.