Image de Notélé ici après 12 min 15 sec
Une super course de tous les Trigétistes. 7 de nos duathlètes se classent dans le top 20.
François Humblet remporte les championnats de Belgique de duathlon sprint. Bravo à cet athlète pour cette très belle performance.
Erwin Vanderplancke qui s’est longtemps battu en tête pour la victoire, termine finalement à une belle troisième place et remportel e titre de Champion de Belgique ESPOIRS et Pierre Balty termine 5ème malgré un état général un peu faible suite à son rhum .
Nicolas D’harveng rentre dans le top 10.
Les résultats des autres athlètes du club et le résumé de François et Erwin et Kelly ci dessous
Lien vers les résultats ici
Chez les dames, l’ETZ a dominé. Le club néerlandophone a placé ses athlètes aux 5 premières places.
Nos duathlètes féminines ce sont bien défendue aussi. Kelly Decaluwé est sacrée dans sa catégorie Championne de Belgique ESPOIRS (U23). _ Elle est 6ème au scratch, devant Véronique Platteeuw 7ème.
Très belle performance également d’Emma Claisse qui gagne chez les juniors. Danae Philippe s’est elle aussi surpassée. elle termine 4ème chez les jeunes B.
Voici le résumé de Torhout par François HUMBLET :
Championnat de Belgique de Duathlon Sprint :
Après les Mondiaux de triathlon ironman 70.3, je suis retourné vers la discipline qui ne m’a apporté jusqu’à présent que de supers moments, tant en individuel qu’en équipe !
Après mon premier titre en 2013 sur courte distance, je n’aurais jamais pensé en gagner d’autres. Pourtant, en 2014, le rêve continue sur la même distance et cette année, l’envie de gagner un troisième titre m’a prise. Et cela s’est réalisé.
Pourtant ce ne fût pas chose facile :
La première course-à -pied (4kms) fut assez rapide et j’ai mis du temps à me mettre dans le rythme, au milieu du groupe, je subissais plus qu’autre chose, dans les 800derniers mètres, j’ai mis une petite accélération pour venir en tête de peloton avant la transition.
Nous sommes une dizaine à se regrouper assez vite, il y a beaucoup de "bleus" (membres du TriGT) et on essaie un peu chacun son tour de partir, 1fois Erwin démarre mais est repis, ensuite j’en profite pour accélérer, je prend un brin d’avance et le garde quelques kilomètres, malheureusement, le train emmené par ETZ est régulier et élevé, je suis donc repris, encore 1accélération d’Erwin, puis moi qui contre mais rien n’y fait. Du coup le groupe reste tranquille en file durant les 5derniers kilomètres avant la deuxième transition.
Nous sommes 5 à partir assez vite et groupé pour la dernière partie course-à -pied (3.1kms), le tempo accélère sous l’impulsion d’Erwin et Angelo. Glen et Thomas lachent un peu de terrain et je fais le bond pour retrouver et le plus lacher les pieds d’Angelo et Erwin. Après les 2premies kms en souffrance, je reprend une course plus "technique", j’allonge la foulée, fais aller les bras, monte bien les genoux et essaie d’être le plus "grand" possible.
Cela me rassure et je quitte les pieds d’Erwin dans les 200derniers mètres.
Nous voici donc avec Angelo, parti pour un sprint d’anthologie, que je remporte deux petits mètres d’avance. Jamais je n’avais fait un tel sprint en course pour la gagne, c’était vraiment "fou" !
A la montre, la pointe de vitesse a atteint 27km/h...
Une fois la ligne franchie, je réalise que c’est gagné mais il me faut quelques minutes pour retrouver mon souffle.
Peu après, le président du TriGT vient me féliciter, ainsi que tous les autres athlètes du TriGT qui font 3ème, 5ème, 10ème etc. Pour en classer 7parmi les 20premiers ! Une super ambiance et un bloc qui m’a permis de me sentir soutenu et entouré, tant avant, pendant qu’après la course ! _ Cela rajoute beaucoup de joie à une victoire comme celle-ci !
Pour les puristes, quelques chiffres :
Et pour finir, les remerciements car cette victoire est celle de tout ceux qui m’entourent et qui m’aident depuis des années à être l’athlète que je suis aujourd’hui !
Ils se reconnaitront tous, les plus anciens comme les plus "récents".
Merci aux sponsors qui m’accompagnent depuis le début de l’année, d’ici peu je referai un appel aux sponsors donc si jamais vous lisez ceci, je cherche des partenariats pour 2016
Résumé de ERWIN VANDERPLANCKE :
Température idéale pour un Duathlon , je misais pour un top 5. Le départ était très chaud étant donnée que tout le monde voulait se mettre en première ligne , j’arrive au final à me démarquer et partir correctement. Au bout de 500 m je me dis que je devais mettre un coup d’accélérateur pour pas être piégé dans le petit passage.
C’est avec surprise que je me retrouve seul devant , sur le moment je ne sais pas quoi faire ( dois-je continuer ? ) , je me dis bon ben je n’ai rien à perdre fonce. Je me retrouve avec une quinzaine de seconde d’avance à la première course a pied et je démarre le vélo aisément. Je me fais rattraper par un groupe de 8 ou la tout était sous le contrôle de l’ETZ. j’ai beaucoup parlé avec François pour essayer de partir pour faire douter l’ETZ mais impossible de partir avec leur gros rouleur. J’arrive au parc en premier en faisant une très bonne transition. Au final je me retrouve avec les deux premier et il l’était impossible de sprinter.
Au final une course satisfaisante qui prouve encore que la forme est toujours la !!!
Résumé Kelly DECALUWE la nouvelle championne de Belgique U23 :
« Dimanche, se déroulait le championnat de Belgique de duathlon Sprint à Torhout.
Pour une fois, c’est sans stress que je me suis rendue à cette course et cela m’a plutôt bien réussi.
Départ donné, je me mets dans le milieu du peloton pour ne pas " m’emballer ", me doutant bien que les filles de l’ETZ allaient donner un rythme très élevé. Après un tour et demi, les groupes se forment et comme prévu, les 5 filles de l’ETZ sont ensemble. Je suis dans le deuxième pack et je " mords sur ma chique " pour y rester .
Dès l’entrée du parc à vélo, je me dépêche pour pouvoir sortir la première tout en constatant avec avec joie que ma coéquipière Véronique Platteeuw a elle aussi tenu le groupe et réussi sa transition .A partir de là , je savais que nous allions bien rouler. Les trois tours se déroulent sans difficultés pour Véro et moi et nous remarquons bien que les trois autres filles de notre peloton commencent à peiner. Nous rentrons toutes les deux premières dans le parc à vélo et commençons notre dernière CAP. Véro et moi démarrons ensemble et nous ferons toute la CAP à deux . J’encourage Véro un peu en retrait à la sortie du parc et à charge de revanche elle me motive dans le final ou mes jambes commencent à me lâcher ! Je franchis la ligne 6 ème et Véro 7 ème. C’est à l’arrivée que l’on m’annonce ma première place en U23 !
Belle surprise car je ne m’y attendais vraiment pas ! Très contente donc , c’est peu dire !!! »
Michaël ROSU Résumé de la course par BORIS ci-dessous :
Le triathlon d’Opprebais était la dernière manche du challenge Supercoupe. Peu d’athlète du Trigt avaient fait le déplacement pour deux raisons. Il y avait les championnats de Belgique de duathlon et le club organisateur du triathlon ne proposait que 200 places….
Le départ a dû être retardé de 30’ car il fallait attendre entre 40 et 50 minutes pour récupérer son dossard. La natation se passait dans une eau turquoise et légèrement fraiche (16,5degrés). Après un départ un peu chaotique, Michael s’extirpe de la masse pour nager seul devant. Derrière il y a Etienne Claisse et Thomas Vandiest (Rcbt) en chasse. Les autres Trigt se trouvent plus derrière. Michael démarre très fort en vélo, il n’a pas le choix aujourd’hui, il doit gagner pour s’imposer au Supercoupe. Malgré les efforts des poursuivants, il rentrera en tête après le vélo. Il y avait trois tours à faire, dans la campagne, sur des routes agricole au rendement médiocre et dans une circulation légèrement bloquée. Thomas Vandiest pose le vélo seul derrière Mica. Boris pose le vélo en 6ème position à plus de 5’ de la tête, avec Etienne.
Malheureusement pour Mica, Thomas revient sur lui après 4km de course, et il ne saura pas revenir. Thomas termine 1er et remporte le Supercoupe, Mica termine second de ce triathlon et donc 2ème du challenge. Boris après une bonne remonter à pied termine 3ème, position identique au Supercoupe. Etienne, après une course à pied plus compliquée termine à la 11ème place. Suivent Pierre Eggerickx à la 80ème position et Thierry Pestiaux, 190ème.
Du coté des femmes ; Laurence Bartz se classe 141ème et 2ème de sa catégorie et Cindy Gilquin 178ème et 10 de sa catégorie.
Résumé de notre néophyte Pierre EGGERICKS de KAIN :
Après quelques Promos l’été passé, j’ai décidé de commencer la pratique du triathlon en club avec comme objectif de concourir sur une distance olympique. Ma première tentative sur cette distance fut le triathlon du lac de l’eau d’heure mais un ennui mécanique sur la partie vélo m’a contraint à l’abandon ! Ma seconde tentative fut le triathlon de Huy que j’ai terminé non sans mal en 2h45. Le manque d’expérience m’a conduit à une mauvaise gestion de l’effort et de mon alimentation ce qui a entraîné des crampes sur la partie course à pied. C’est donc avec un peu d’appréhension mais avec la détermination de ne plus faire la même erreur que je me suis lancé dans le triathlon d’Opprebais. L’eau de la belle carrière d’Opprebais était à 16.4°, le petit frison lors de l’entrée dans l’eau fut bien vite effacé par les quelques mouvements de crawl effectués en guise d’échauffement. Après le départ, le premier tournant fut fort chahuté mais j’ai ensuite pu m’imposer un rythme de croisière pour finir les deux boucles suffisamment frais pour entamer la deuxième épreuve. Ma première transition s’est déroulée sans encombre, j’ai alors pu me lancé confiant dans la partie vélo. Directement, après quelques centaines de mètres, j’ai profité d’un tronçon plus calme pour m’alimenter car il n’était pas question de réitérer mes erreurs. Le parcours vélo était une succession de faux plats plutôt roulants que j’ai enchaînés sereinement. Heureusement que la météo fut clémente vu l’état des routes qui auraient pu être très glissantes par temps de pluie. Tout comme la première transition, la seconde s’est très bien déroulée. Me voilà partit pour cette dernière discipline où j’avais tant souffert à Huy ! Après une courte distance d’acclimatation, j’ai commencé à m’imposer un rythme. Ne sentant aucun signe de crampe ou de douleur aux jambes, j’ai pu au fur et à mesure des kilomètres accélérer à chaque fois un peu plus. J’ai beaucoup mieux géré ma course et fini cette dernière étape en donnant un maximum. J’ai fini ce triathlon en 2h32’18’’ soit 13 min de mieux que ma précédente expérience ! Je me suis vraiment sentit beaucoup mieux sur ce triathlon et j’ai eu de très bonne sensation. A chaque course j’accumule une expérience qui me fait avancer à chaque fois. Tout ceci est très encourageant pour la suite et pour mes objectifs futurs.
Pierre Eggerickx
8° Raphaël AMATO
Résultats ici
46 Frans Lecry 13 4:30:14 0:33:54 63 0:02:07 2:27:45 26 0:02:40 1:23:47
Résultats ici
Victoire d’Alexandra Tondeur au semi-marathon de Nivelles. Elle a franchit la ligne en 1h22’20’’. Elle se classe 8ème au scratch , hommes et femmes confondus. Chez les hommes, belle performance de Geoffrey de Biderling à épingler. Voici son résumé :
Résumé Geoffrey DEBILDERLING 2ième au général
En pleine préparation marathon, j’avais épinglé le semi de Nivelles dans mon planning pour travailler l’allure. Après un départ prudent et un peu après la séparation entre les coureurs du 12km et ceux du semi, les spectateurs m’annoncent à ma surprise que le podium n’est encore qu’à 40sec… Il reste 6km, et il me reste pas mal de jus, c’est à priori possible d’aller les chercher. Je décide de changer un peu mon objectif et de hausser le rythme pour finalement aller chercher la 2ième place au scratch en 1 :18 :11. Une bonne sortie de bonne augure pour Francfort dans 5 semaines.