Résumé du journal Het Laatste Nieuws
Alexandra Tondeur is dit weekend twee keer op de tweede plaats geëindigd in de triatlonwedstrijden in het Franse Gérardmer (Vosges). Gisteren eindigde de Belgische als tweede op de Triathlon XL (lange afstand). Ze legde de 1,9 kilomter zwemmen, 94,5 kilometer fietsen en 21 kilometer lopen af in 5u07:21.
Tondeur kwam zo acht minuten na de Franse winnares Jeanne Collogne (4u59:16) over de finish. Bij de mannen ging de zege naar de Spanjaard Hector Guerra (4u28:52). Niet minder dan vijf Belgen eindigden in de top 15. Sylvain Denis werd negende in 4u50:59, Jerome Giaux tiende in 4u51:28.
Vandaag was er opnieuw een tweede plaats weggelegd voor Tondeur, ditmaal op de olympische afstand (1.500 m zwemmen, 40 km fietsen en 10 km lopen). Ze was 7:41 trager dan winnares Kristina Ziemons uit Duitsland (2u24:51). Een andere Duitse, Renate Forstner, werd 9:14 later derde
Ci-dessous le résumé de Virginie et de Sylvain Le reste des comptes rendu pour mardi
Le résumé de Virginie :
Ayant accumulé de sérieux soucis de santé cette année, je doutais de pouvoir renouveler ma performance de 2014.
Dans la semaine précédant les championnats, les sensations étaient loins d’être bonnes. Mais, sur la ligne de départ, j’ai mis mes doutes de côté et essayé d’appliquer les conseils de mon coach, Géry Auquier. Il fallait que j’aille vite tout en gérant... Plus facile à dire qu’à faire...
J’ai bouclé la première partie de course à pied en 9ème position en 37’, ce qui est rapide compte tenu des terribles côtes à avaler. La transition s’est bien passée et j’ai entamé le parcours à vélo à un très bon rythme. Géry et moi avions tout préparé minutieusement pour mon alimentation en course et mon hydratation. Heureusement, car l’an dernier j’étais tombée un peu en panne de carburant dans le dernier tour de 50km, ce qui ne s’est pas reproduit cette fois. Je boucle finalement les 150km en 5 heures juste à la moyenne de 30km/h. Mon coach est très satisfait car le circuit comporte un véritable petit col - où il est vrai que je me sens particulièrement dans mon élément - à grimper à trois reprises donc et que la pluie et le vent ne facilitaient pas les choses.
La dernière partie de l’épreuve constitue à elle seule un gros défi mental : il faut tenir, ne rien lâcher pendant les 30km d’une véritable course de montagne. Ma participation, il y a un mois, à la course à pied Sierre-Zinal, m’a bien aidé. Contrairement à beaucoup de concurrents - hommes comme femmes - je n’ai pas marché un seul mètre, me permettant même de terminer très fort. Je réalise le 8ème temps de ce dernier tronçon de 30km...
Et c’est avec une très grosse émotion que je franchis finalement la ligne d’arrivée en 8h08’47, pulvérisant mon temps de 2014 de près d’une demi-heure.
En terminant à la 10ème place au scratch, je remporte la médaille d’or de la catégorie ITU 25-29. Sous les couleurs nationales, ça fait chaud au cÅ“ur !
Virginie
Le résumé de Sylvain
Voilà déjà septembre et son traditionnel triathlon de Gérardmer ! En pleine prépa pour l’ironman de Majorque le 26/09, ce demi n’était pas un objectif, mais avec la pression mise par les supporters et autres participants, je m’étais mis en tête de bien y figurer ! Le plateau annoncé étant impressionnant, j’aurais signé pour un top 10. J’aurais également signé pour sortir de l’eau en 28 minutes, mais comme d’hab je sors loin (+/-140ième place) en un peu moins d’une demi heure. Les premiers kilo en vélo sont assez rafraichissant au vu de la température extérieure, mais heureusement les nombreux supporters massés dans la première bosse me réchauffe pour au moins un tour ! Le vélo est limpide, je roule de façon régulière avec mes repères habituels et remonte aux alentours de la 15ième place de retour à la T2. En course à pied, je découvre la nouveauté du parcours : la machine à crampes (une espèce d’escalier-montagne russe constitué de palettes avec des marches immenses à la montée, mais aussi à la descente !). Le premier des quatre passage est effectué sans encombre, je remonte même en 11ième position après 3km. J’occuperai cette position longtemps pour finalement remonter 2 concurrents dans les 2 derniers kilomètres. Après une 8ième place l’an passé, voilà un nouveau top 10 et une belle 9ième position au scratch de ce très beau et très animé triathlon.
Victoire de Pierre BALTY !!
les 2 gagnants de HUY : Pierre et Inès
Dimanche 06 Septembre
Se déroulait le triathlon de Huy. Nos représentants s’y sont présentés en nombre et avec de gros objectifs pour certains.
La natation se déroule en ligne, 1500m en amont du parc à vélo. Les athlètes ne peuvent entrer dans la Meuse qu’à 200m du départ, et doivent donc rejoindre le départ à la nage. La natation sera rapide, comme à son habitude, merci le courant. Le premier à sortir de l’eau sera Michael Rosu suivit de près par Pierre Balty qui faisait son premier CD sans drafting. Ils se sont retrouvés à vélo accompagnés de Thomas Vandiest (RCBT) et de Koen Veramme. Benjamin Messian, après une bonne natation, sera contraint de s’arrêter à la fin du premier tour (/2) pour réparer une crevaison, ce qui lui fera perdre le contact avec la tête. Boris Rolin sortit à un peu plus d’une minute de la tête fait la course seul en chasse derrière ce groupe. Après le vélo, c’est un trio qui s’élance pour la course à pied (Pierre, Mica et Thomas V.). Suit à la 6ème place Boris à plus de 2’30’’ des leaders. Pierre attaque directement à pied. Il finit les 5 premiers kilomètres avec une avance de 25’’ sur Thomas. Michael, quant à lui, a du mal à suivre ce tempo. Pierre a bien fait de partir vite car il emporte ce triathlon de HUY, moins de 10’’ devant Thomas V. Michael prend la 3ème place et Boris la 5ème.
Le résumé de Pierre Balty :
Au départ natation, je suis surpris de l’allure à laquelle part mon compatriote Michael Rosu. Je laisse un peu d’écart, pensant qu’il faisait ça pour s’extirper de la masse et ainsi éviter la bagarre. Après un court instant, j’ai compris que je faisais erreur et qu’il était décidé à corser la course d’entrée de jeu. Je ne parviendrai pas à le rattraper. Je sors de l’eau avec Ben Messian et Thomas Van diest à environ 25 s de la tête. Je reviens après environ 8 km. Nous nous retrouvons à 4 en tête avec Micha, Thom et un néerlandophone. Je termine le vélo sans m’être mis trop dans le rouge, sachant que cela allait se jouer à pieds. Je décide de prendre un maximum de temps à mes concurrents dès le début car Thomas Vandiest est un excellent finisher.
Je creuserai un écart allant jusque 27s. Et heureusement, puisque Thomas reviendra très fort dans les derniers km pour terminer à 12 sec derrière moi. Très satisfait de la course !
C’est une première victoire en distance olympique !
Résultats de HUY ici et lien vers le film de la course ici
3° place pour Erwin VANDEPLANCKE
Erwin est Champion de la Grande Région ( Wallonie-Rhénanie/Palatinat –Luxembourg-Lorraine /Alsace )
Son résumé de course :
Départ épice d’un bateau , je démarre très bien , je me retrouve deuxième et tout seul ( le premier trop rapide et le groupe de derrière a plus de 40 m ) on nageais avec le courant donc une natation très rapide , au final après la transition je ressorts premier , un parcours vélo assez difficile physiquement je me retrouve 4 ème ( 3 gros gros rouleurs ) je me situe à la fin du vélo a 40 sec du podium , je me pose plus de question et part pour la course a pied ! Je le rattrape au bout de 3km , le vélo étant dure et le début de course a pied très rapide les crampes viennent j’ai joué très tactique en me disant que c’était plus possible de rattraper les deux premiers et derrière sa ne reviendra pas donc je suis resté avec le troisième durant tout un moment jusqu’à ce que je remette l’allure à laquelle j’avais démarré :-) .
Au final Ca été une compétition très bien organisée et très agréable :-)
Gray était le support de la 4ème manche du Grand Prix de duathlon en France. Six Trigétistes étaient au départ. Honneur aux dames, avec nos représentantes Emma, Véro et Kelly, qui prenaient part toutes les trois à la D1 sous les couleurs de Cambrai. Elles se classent respectivement : 27ème, 42ème et 45ème.
Du coté des garçons, Paul emmenait son équipe de Lomme en D2 et termine à une très belle 13ème place de cette division de plus en plus relevée !
Quant à Axel et Boris ils couraient pour la D1 avec leur team de Noyon. Leur club est à la limite de la relégation, ils se devaient donc de faire une perf. Malheureusement, la 1ere course à pied est partie très vite et ils se sont retrouvés dans le dernier groupe vélo. Mais après une transition catastrophique pour Boris il repart seul en vélo, et abandonnera à la fin de celui-ci. Axel, comme à son habitude, réalise un très bon vélo pour emmener jusqu’à la fin du vélo un de ses partenaires. C’est ce qui explique la deuxième course à pied dans le dur d’Axel.