Le TOP des TRIATHLETES BELGES s’étaient donné rendez –vous à ZWEVEGEM ce dimanche.
Belle prestation de nos couleurs sur ce nouveau format de course en RELAIS de 4 hommes et de 3 dames .
Cette épreuve est la 3° manche des compétitions qui fait partie du Challenge et cette épreuve n’est ouverte que pour les 20 meilleurs équipes belges tant en hommes qu’en dames .Les épreuves hommes et dames sont séparées. Les hommes sont partis à 16 heures et les dames à 16 h 05.
Chaque Athlète coure un triathlon sur les distances de 250 mètres en natation suivi de 5 km à vélo et pour terminer à pied un 1500 mètres avant de passer la puce électronique à son équipier et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée .
Ce format est recommandé par le Fédération Internationale de Triathlon comme épreuve lors des futurs JO …..
Mauvais temps ce dimanche froid , pluvieux et venteux… et la natation se nage en canal ( 17 ° à 18 ° ) le vélo se roule sur une boucle aller –retour et le circuit à pied repasse par le pont au- dessus du canal …..
Notre équipe Homme commence la bagarre avec notre premier athlète Erwin VANDERPLANCKE qui sort de l’eau avec 4 autres athlètes ….les autres suivent de très prêt et les écarts sont très faible….cela va se jouer sur la rapidité en transition et en effet 5 hommes dont Erwin ….sortent du parc vélo avec quelques secondes d’avance sur les autres athlètes qui se suivent tous les uns derrière les autres …et au retour du vélo..
Erwin est toujours dans le pack numéro 1 et repart en tête pour courir son 1500 mètres et passer le témoin à Michaël ROSU qui nage sans sa wetsuits et sort de sa natation en tête aussi pour ressortir du parc vélo en 2° position …après avoir mis du temps à fermer ses chaussures de course à pied il recolle avec un autre athlète sur le premier qui avait pris une légère avance….et au retour au parc vélo il ne sont plus que trois en tête ….la victoire va se jouer entre ces 3 équipes….et Michaël part pour effectuer son 1500 mètres et passer le relais à François HUMBLET qui d’emblée se met au diapason du premier concurrent qui nage sans sa wetsuits et qui sort 2° de sa natation suivi par le 3° concurrent …et là un gros avantage de quelques secondes va être mis à profit par le concurrent du KTT qui n’a pas de wetsuit à enlever ….pour sortir beaucoup plus vite du parc vélo et créer un écart de 30 secondes qui ne sera jamais rattrapé …..et François rentre 2° au parc pour repartir aussi pour son 1500 mètre ,rattraper un peu de son retard et lâcher le 3° concurrent …pour passer la puce à notre quatrième athlète Pierre BALTY qui entame sa natation seul en 2° position…ressort en 2° position de sa natation et repart toujours seul 2° et fini son tour vélo avec +/- 50 sec de retard et finalement terminera à une magnifique 2° place en reprenant beaucoup de temps à pied …mais à quelques secondes du KTT ,500 mètres en plus et c’était top !
Super Finale pour notre équipe Masculine qui termine donc à une belle 2° place !!
Ci dessous le résumé de François 2semaines après l’ironman 70.3 Barcelone, c’était un format un peu plus court à Zwevegem avec un relais multi-sprint. 4relayeurs qui font chacun 250m de natation, 5km vélo et 1.5km de cà p. Etant 3ème relayeur, mon role était de lancer de la meilleure façon Pierre Balty, je pars en 3ème place suite au très bon travail de Micka Rosu, cependant, le premier est parti sans combi, étant un gros nageur, il est également super à l’aise sans combi, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc joué la sécurité en la mettant (et aussi car les vagues précédentes, tous les athlètes l’ont mise), la transition était donc moins rapide et il part seul devant. Je suis avec un autre athlète mais on ne s’entend pas super bien, nous perdons donc quelques secondes supplémentaires, une fois parti pour la cà p, je savais que le premier n’était pas un excellent coureur mais sur 1.5km c’est tellement court pour reprendre des secondes, je n’arrive pas à tout rattraper et je laisse +-5 secondes. Cependant, derrière l’écart est conséquent. Du coup je passe le relais à Pierre et lui assure d’office une 2ème place. Et devant, c’est également un gros nageur/rouleur qui part, ça s’annonce dur pour Pierre. En effet, quelques secondes de perdues en nat et en vélo et à nouveau trop court que pour rattraper le retard à pied malgré une super course de Pierre. Nous finissons 2ème, très content et surtout très bonne ambiance d’équipe, ce genre de format apporte ce coté collectif au triathlon, où nous courrons pour l’équipe plus que pour la performance individuelle !
8° place pour Jeunes Dames L’équipe était composée de Camille WANGERMEZ ( 16 ans ) –suivi de Kelly DECALUWE (20 ans ) et de Emma CLAISSE (16 ans ) ..on remarquera le jeune âge des concurrentes qui participe à ce relay sur les mêmes distances que le hommes …… et c’est Camille qui va entamer ses 250 mètres de natation et sortir en tête avec les meilleures ….partis dans le 2° groupe en vélo ..elle reviendra avec le 3° groupe pour partir courir son 1500 mètres et passer le relais à Kelly qui effectuera une belle natation ,un bon vélo ..malheureusement elle se retrouve seule pour rouler dans la bourrasque et elle finira avec 2 autres concurrentes dans le parc vélos …terminer son 1500 mètres et passer le témoin à Emma qui effectuera une toute bonne natation ( c’est un gros point positif pour elle )roulera un bon vélo et finira son 1500 mètres pour une belle 8° place prometteuse d’avenir !!!
ZWEVEGEM Résultats de nos JEUNES
le lien vers la TV Notélé après 23 min 20 sec ici
le lien vers le site des TEAM SERIES ici
Information Team Series ici
Quelques liens de la course à Zwevegem ici
Alexandra TONDEUR termine encore à une magnifique 4° place à 1 min 53 sec du podium
Le résumé
Cela fait deux semaines que je suis aux Etats Unis, dans ma famille. J’ai donc pu m’acclimater... Ce qui n’était pas une option pour cette course... presque 30°.... ca change de BELGIUM Beach.
J’ai été placée dans les meilleures conditions depuis ces qq jours ici. J’ai vécu comme une pro (une vraie ), focus sur ma course et mes entrainements... Et ca paie. 4ième place sur un P750, avec les meilleures américaines au départ.
Le lien de l’organisation (résultats) ici
Belle 12 ° place de Sylvain DENIS qui revient bien après ses 2 chutes et qui l’ont immobilisé pendant au moins 7 à 8 semaines !
Les résultats complet ici
Sur 9 km – 90 km et 14 km : Ch. de France
Véronique PLATTEUW termine à une formidable 4° place à ce Championnat de France longue distance derrière 3 élites française de Division 1 et Véro devient en même temps Championne de France en Vétérans A ,en effet elle a la double nationalité étant née en France !!
Lors du Championnat de France de Duathlon Longues distances ( 8 Km de CAP / 90 Km de vélo / 14 Km de CAP ) Véronique Platteeuw l’athlète du TRI GT également affilée au CAMBRAI TRIATHLON a terminé 4 éme du scratch féminin . Les 3 premières étant des élites Françaises Véro a donc terminée première toutes catégories d’âge confondues et , bénéficiant de la double nationalité , elle a ainsi eu le plaisir d’enfiler le maillot de Championne de France amateur. La tâche ne fut pourtant pas aisée car la course support du Championnat de France avait drainée une belle concurrence avec déjà pour sa seule catégorie des Dames 40 pas moins de 9 concurrentes .
Déjà longue l’épreuve fut rendue plus difficile encore par le vent et la pluie . De son aveux même une très belle performance confirmée ses très bons temps sur les différentes parties de l’épreuve ou elle n’a jamais pu se relâcher sous peine d’être vite rattrapée .....
Son copain Gaby Trajius termine à la 57 ° place
TRIATHLON de CHOISY au BAC Retour sur le triathlon-half à Choisy au bac : Raphael Amato s’est illustré le dimanche 17 mai en terminant 4ème de la course en 4h14’16’’.