Résumé Championnat de Belgique de triathlon longue distance : ROBERTVILLE -SPA
Pour la seconde fois, la région de Robertville –Spa accueillait le championnat de Belgique distance ironman sur les distances de 3,8 km en natation + 186 km vélo + 42 km pour le Marathon !!
On souligne la belle performance de Franz Lecry qui termine second de l’épreuve et ce malgré deux crevaisons. Franz Lecry devient le nouveau champion de Belgique dans la catégorie vétéran…et il devient en même temps Vice Champion de Belgique au scratch !!
Ci-dessous le résumé de Franz :
7h30, l’heure du départ sonne dans le lac de Robertville avec un parcours natation de 3,8km en 2 boucles et une sortie à l’Australienne.
La température de l’eau s’élève alors à 16 degrés et pour l’extérieur à 11...
Pour un mois d’août, il manque quelques degrés au thermomètre...
30 minutes 35 plus tard, première boucle finie et temps final pour la natation en 1h02 à 11 secondes du futur vainqueur.
Après une transition plutôt rapide, je pars pour les 186 km de vélo.
Le début est particulièrement dangereux car il y a du brouillard, il pleut et la visibilité est moindre. Le parcours se compose de 2 boucles de 93km avec au menu, un passage par des lieux cultes tels que le signal de Botrange, la baraque Michel, le barrage de la Gileppe...et la cerise sur le gâteau 2x2 tours du mythique circuit de Francorchamps avec son raidillon.
Durant 6h08, de nombreuses difficultés m’attendent dont de nombreuses averses "nationales", deux sauts de chaîne, un boyau avant qui perce au 170ème km et un boyau arrière qui explose au 180. Je finis donc les 6 derniers km à plat, en roue libre, à une vitesse de 15-20 à l’heure...
Quelle galère !
Je rentre au parc frigorifié en troisième position avec une transition plus longue, ne sentant plus mes mains.
Je pars enfin pour les 42km à pieds sur un parcours très vallonné, constitué de 8 boucles de 5,25km. Durant le parcours à pieds, le temps n’est toujours pas au beau fixe et la pluie tombe abondamment.
Les 4 premières boucles se déroulent comme prévu avec un passage au semi marathon en 1h45.
A la 5ème boucle, surprise...mon fan club m’informe que je suis en 2ème position suite à l’abandon du concurrent.
Je reprends alors du courage (car il en fallait !) et finis la course en 10h58, temps qui me vaut une 2ème place au scratch et surtout un titre de champion de Belgique vétéran, distance Ironman. Que du bonheur mais pas sans mal...
Un tout grand merci à mon fan club (Séverine, Léna, Suzy et Corentin) pour leurs encouragements, sous la pluie et le froid toute la journée...
Franz
En marge de cette épreuve, était organisé un triathlon ½ distance.
La victoire est revenue à Benoît Bourguet lequel se rassure en cette fin de saison. Il devance son dauphin de plus de 10 minutes.
Ci-dessous le résumé de Benoit :
_ Après une chute, il faut remonter en selle directement !
C’est ce que j’ai essayé de faire ce dimanche lors du Belman.
Suite à mon abandon à Embrun, j’ai voulu m’y "remettre " au plus vite.
C’est donc assez frustré et sans grande motivation que je me suis aligné sur ce demi. Le matin de la course, les conditions s’annoncent difficiles...elles seront apocalyptiques.
Une eau à 15°, une t° extérieure à 11° et des trombes d’eau.
Avec 250 partants, je ferai la course en tête du début à la fin et franchirai la ligne d’arrivé avec plus de 10’ sur le second. J’ai donc pu gérer le froid et la pluie, ce qui était le plus important.
Les sensations étaient excellentes en natation et toujours assez bonnes sur le vélo malgré le manque de km sur le vélo de chrono.
En cà p, je serai très limite musculairement lors des derniers 5km...4h40 d’effort dans ces conditions, ça use !
Benoit
Sur la même épreuve, Benjamin Lantrebecq et Benjamin Cavez terminent respectivement 19ème et 95ème.
Le lien vers les résultats ici
Championnat francophone de triathlon distance olympique à Chièvres
Ce week-end, direction Chièvres, la cité des aviateurs, pour le championnat francophone individuel de triathlon distance olympique.
En préambule à cette épreuve, l’endurance team de Chièvres avait mis sur pied un triathlon promo auxquels ont répondu près de 150 triathlètes avec parmi eux de nombreux athlètes qui se lançaient sur le triple effort pour la première fois.
On peut déjà les féliciter pour leur courage car , à peine sorti de l’eau, il s’est abattu une violente averse durant une grosse partie de l’épreuve vélo.
Côté Trigt, l’épreuve a rapporté gros puisque la victoire chez les hommes est revenue à Romain Messiaen tandis que chez les filles, Emma Claisse remportait la palme.
Dans la catégorie féminine , Inés Hainaut monte sur la seconde marche du podium, un beau doublé et elle remporte sa catégorie .
En marge de l’épreuve individuelle, la course relais a également été remportée par le team du Trigt composé de Camille Wangermez, Grégory Schoelens et Xavier Messiaen.
Une course dans la course, la seconde place revenant à Julia Tesse, Sébastien Tesse et Maxine Hanot.
Sur l’épreuve individuelle, on retrouve
Sur l’épreuve reine comptant pour le championnat francophone de triathlon, les spectateurs et supporters présents ont assisté à une course qui les a tenus en haleine jusqu’à la fin.
A la sortie de l’eau, on a assisté à un tir groupé du Trigt avec Michael Rosu, Erwin Vanderplancke, Jonas Bouvier, Paul Bara et Benjamin Messiaen, ils étaient suivis par Thomas Daspremont, Boris Rolin Stéphane Genty et Kevin Bouchet. Nos athlètes se sont rapidement élancés sur le parcours vélo, la pluie ayant cessé.
A l’avant de la course, le parcours sélectif a fait le tri et on a assisté au retour du triathlète du RCBT, Thomas Vandiest lequel rentre au parc vélo à la seconde place derrière Michael Rosu. Ils sont suivis pour le podium par Erwin Vanderplancke, Boris Rolin, Jonas Bouvier et Paul Bara.
Au terme du premier tour du circuit à pied, Michael Rosu est toujours en tête mais son avance a fondu et c’est sans surprise que l’on a vu le triathlète du RCBT rentré en premier sur le site de l’arrivée et franchir le premier la ligne. Michael Rosu termine second à 28’’ du vainqueur. Pour la troisième, c’est Erwin Vanderplancke rentré troisième au parc qui conservait sa place.
Derrière, au terme d’une belle remontée à pied, on retrouve Boris Rolin, il est suivi à la 6ème et 7ème place par Paul Bara et Jonas Bouvier.
A la 9ème, 10ème et 11ème et 13ème place, on retrouve un quatuor formé par Baptiste Kestelyn, Benjamin Messiaen, Thomas Daspremont et Etienne Claisse.
Dans la catégorie junior, nos jeunes athlètes ont marqué l’épreuve en terminant aux quatre premières places..Le podium de cette catégorie est composé d’Erwin Vanderplancke, Paul Bara, Benjamin Messiaen, la quatrième place est gagné par Thomas Daspremont qui confirme tout le bien que l’on pense de lui….
Nos autres athlètes se classent respectivement
Reste à parler de nos représentantes féminines qui , une fois de plus, se sont distinguées.
On commence par Françoise THEATE qui , outsiders de luxe , a rempli pleinement son contrat.
Comme à son habitude, Françoise est sortie en tête de la natation mais elle fût très vite rejointe par Mégane Vansteenwinckel une triathlète du NSTT qui a creusé un écart que tout le monde croyait suffisamment pour la conduire à la victoire lorsqu’elle a posé le vélo au parc.
Tout cela, c’était sans compter sur la soif de victoire de Françoise, qui, une fois le vélo posé, a entamé sa remontée à pied. Au terme des 5 premiers kilomètres, Françoise revenait en leader sur le site et elle ne fût jamais rejointe.
Au terme d’une course qui a tenu tout le monde en haleine, c’est Françoise Théate qui s’est imposée et est devenue la nouvelle championne francophone de triathlon.
Derrière nos féminines ont suivi l’exemple de Françoise puisque Maelle Swertvaegher termine 4ème au scratch, elle monte sur la seconde marche du podium F24 _ La troisième place de cette catégorie est prise par Céline Mahée et ce malgré une lourde chute en vélo.(vivement son nouveau vélo ) et très belle course de Laurence Bartz qui termine à une belle 7 ° place au scratch et 2° Dames 40 !!
Notre dernière représentante Cindy Gilquin terminent également très bien !! Lien vers les photos Chièvres :
Lien vers les résultats :ici
Ci-dessous le résumé de Pierre BALTY :
Me voilà rentré des Championnats du monde. C’était vraiment une expérience magnifique, mais je reste sur un goût de trop peu vu mon résultat. Je termine 54e. Merci à vous tous de me suivre, cela me fait vraiment plaisir
Voici un petit résumé. Je suis vraiment déçu de ma natation.. Le parcours était plutôt technique. Je me fais un peu avoir dans la bagarre. Je sors vraiment juste, je fais une bonne transition qui me permet de presque rejoindre le premier groupe mais dans la première montée, je paie directement les efforts fournis. Je ne parviens pas à revenir (pr 10s..) Je fais un demi tour seul.. je suis ensuite rattrapé par deux très bons rouleurs. Je décide de m’accrocher et de rouler avec eux. Je me suis complètement cramé et je ne fais finalement qu’un tour avec eux.
J’attends ensuite le peloton derrière moi et je termine le vélo à plus d’une minute se la tête. J’accélère a la fin pour arriver premier au parc. Dès le début de la course à pieds, je sens que je n’ai pas une aussi bonne foulée que d’habitude.
Je suis tendu et j’ai des points de côtes.. Je terminerai la course tant bien que mal..
en bref à NOEUX les MINES :
On boucle ce résumé par les résultats de nos athlètes Maxime Verstraete et Kelly Decaluwe lesquels s’alignaient pour leur club en France.
Kelly termine 17ème de son épreuve alors que Maxime termine 18ème.
Ci-dessous le lien vers les résultats de leur épreuve respective
Lien vers le site ici