Ce dimanche se déroulait le championnat d’Europe de triathlon à Wiesbaden en Allemagne sur la istance d’une demi. (Ironman 70.3)
Deux athlètes du Trigt étaient présentes, Alexandra Tondeur chez les pros et Maelle Swertvaegher qui semble prendre goût au longue distance puisqu’elle s’était déjà alignée sur l’ironman 70.3 du Luxembourg.
Alexandra Tondeur termine 7ème au championnat d’Europe triathlon 70.3. Une magnifique performance.
Des mois de travail et de souffrance récompensés pour Alexandra que beaucoup avait condamnée finie pour le triple effort.
Le détail de la course d’Alexandra :
Maelle, imite Alexandra en réalisant également une très belle performance si l’on tient compte d’un parcours vélo très difficile. Le détail de la course de Maelle :
Le résumé de Alexandra aux Championnats d’Europe IM70.3...
Première saison sur la distance, c’est mon 4ième et je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée —> voici mon état d’esprit vendredi soir.
Bien que l’entrainement ait été dur, que les sensations soient bonnes, que le mental soit au top...on sait jamais !!!!
Après une belle natation, je sors 9ième dans un petit groupe. Très vite on se retrouve à 2 a pouvoir "coopérer" sans drafter....il y a avait des arbitres partout... Parcours vélo tres...sélectif pour ne pas dire difficile !!!!!!!!!!!!!
Je pose le vélo 7ième avec un retard de 1’ sur la 6ième et une avance de 3’45 sur la 8ième. Je devrai serrer les dents pendant toute la course pour tenir face à une des meilleures coureuses du jour (elle fait dans les meilleurs temps à pied) qui revenait sur moi...
Je finirai 7ième avec 51sec d’avance sur la 8ième (il s’en est fallu de peu) :)
il y a encore du boulot...dans les 3 disciplines pour prétendre au top 5 dans les prochaines années !
Le lien vers le classement ici
WUUSTWEZEL :Championnat de Belgique SPRINT
Ce samedi, les yeux étaient tournés vers le championnat de Belgique de triathlon sprint (750 – 20 – 5) organisé à Wuustwezel sous l’appelation Sportoase BK Sprint Triatlon.
Parmi les favoris , on citait chez les hommes Van Riel Marten, De Jaegher Arthur et pour nos couleurs, Pierre Balty et Erwin Vanderplancke.
Les pronostiqueurs ont eu raison car on retrouve ces quatre triathlètes aux quatre premières places et ce dans un mouchoir de poche,neuf secondes les séparent.
Dans l’ordre d’arrivée, on retrouve Marten Van Riel qui devient le nouveau champion de Belgique de la distance, son dauphin est De Jaegher Arthur tandis que la troisième place revient à notre sociétaire Pierre Balty.Au pied du podium , on retrouve Erwin Vanderplancke.
Pierre Balty avec Erwin Vanderplancke ( dans le fond ) à l’arrivée
Nos autres représentants n’ont pas démérités jugez en plutôt
Chez nos filles, Emma Claisse termine 14ème de sa catégorie tandis que Françoise Théate remporte le titre de championne de Belgique dans sa catégorie au terme d’une course dont elle seule a le secret.
Notre jeune athlète Camille Wangermez eu moins de chance :après une excellente natation et sortant en tête parmi les meilleures nageuses ,Camille dans sa quête de bien faire en drafting heurta la roue arrière d’une concurrente et chuta lourdement et malheureusement devra abandonner suite au blocquage des freins ! à revoir à Weisswampach …..
Dommage pour nos couleurs car au classement National DAMES nous perdons énormément de points pour la Super Division….. par manque de dames au départ….
Françoise Théate, nouvelle championne de Belgique de Triathlon sprint catégorie F50
Le lien vers les résultats ici
On ne doit plus présenter La Gileppe Trophy , une organisation sur trois jours totalement dédiée aux sports avec le vendredi un jogging, le samedi un duathlon et le dimanche le triathlon.
Le site et l’organisation en font un évènement incontournable, cela devait être souligné.
En parallèle avec ces épreuves, l’organisation avait à cœur d’organiser le championnat de Belgique de triathlon cross sur un parcours que les athlètes ont particulièrement appréciés.
Il était donc normal de retrouver nos trigétistes en action sur ces trois épreuves. Vous allez vous rendre compte que cela a été riche en performance.
Nous débutons par le duathlon et ce petit résumé podium chez les hommes
Pour cet épreuves, 87 duathlètes étaient au départ. Dès l’entame de course, Axel Valiefferingen et Paul Bara se sont placés dans le groupe de tête pour finalement terminer respectivement 2ème et 4ème au classement scratch, la victoire revenant à Odeyn Seppe.
Paul en profite pour remporter la catégorie junior.
Dans le même temps, Xavier Messiaen pointé à la 8ème place au scratch remporte sa catégorie tout comme Romain Messiaen qui finit 11èm au scratch.
Classement scratch :
Mais outre ces podiums, nos autres duathlètes n’en sont pas restés là …
Pendant ce temps là , carton plein chez nos filles avec un double podium avec la victoire de vétéran 1 de Maryline Lefevre et la seconde place de la toujours jeune , Véronique Platteeuw…
Ci-dessous le détail de leurs résultats :
Sauf erreur de ma part, pour la première fois, le championnat de Belgique de cross triathlon était organisé à La Gilleppe. Les athlètes étaient unanimes pour mettre en avant la beauté et la difficulté du parcours, la photo de Laurence est assez parlante…
Il était près de 120 triathlètes à s’élancer sur le parcours de 1000m de natation, les 22 kms en vtt et les 8.6 kms de trail pour en finir…loin d’une partie de plaisir.
Le premier trigétiste à franchir la ligne est François Lefèbvre qui boucle l’épreuve en 01 :14 :53, cette belle performance lui permet de monter sur la troisième marche du podium de la catégorie junior.
Il est suivi par Frédéric Merchie en 2 :27 :50, Frédéric termine 16ème vétéran.
Nos hommes sont suivis par Laurence Bartz qui franchit la ligne après 2 h 52 min 22 sec d’effort et qui devient la nouvelle championne de Belgique de cross triathlon de la catégorie D40.
Les commentaires de Laurence Bartz :
De retour d’un super WE au barrage de la Gileppe ! D’abord les kids triathlon, puis le championnat de Belgique de tri cross : 1000 m nat - 22 km VTT - 8,6 km trail. Parcours bouclé en 2H52’21"" (une belle tuerie à vélo).
6ème place au scratch et 1ère place dame 40. Happy ! Super soirée resto à la taverne du camping et super dodo au camping entourés de hollandais non pas volants mais guindaillants... Pas grave mais j’avais décidé de faire le 1/4 le lendemain...
Ce sera chose faite, je termine loin (3H19’) mais je termine .
Super we en famille et entre amis !
Les commentaires de François Lefebvre :
De retour du championnat de Belgique de cross Triathlon 1000 m natation-22 km VTT et 8,6 km de trail , juste trop bon !
Un temps convenable mais un parcours plus que sale ! 3 ème place en U23 et 32 ème au général , contenant de la natation ou je sors 8 ème mais en vélo ... Les plateaux qui ne veulent plus passer n’arrangent pas les choses ... Bref super course et surtout super parcours !Et un grand merci à tous ceux qui m’ont encouragé
Troisième et dernière journée pour les organisateurs de la Gileppe Trophy avec le plat de résistance le triathlon distance olympique avec en apéritif le triathlon découverte qui a rencontré un énorme succès avec plus de 200 participants
Parmi ces triathlètes en herbe, pas mal de trigétistes dont certains que l’on qualifieraient d’incontournables du Gileppe Trophy comme Céline et Guy Aupaix.
Voici leurs résultats
Dernier acte de ce long week-end avec le triathlon quart distance de La Gileppe. Côté Trigt, on avait sorti l’artillerie lourde avec au départ pour la victoire Michael Rosu, Nicolas D’Harveng et Sylvain Denis.
Dès le départ, on avait compris que la victoire allait se jouer entre ces trois triathlètes.
A ce petit jeu, c’est Michael Rosu qui a profiter de sa sortie en tête de la natation pour ne plus être rejoint. Derrière , Nicolas D’Harveng termine second tandis que Sylvain Denis termine 4ème.
La troisième place est gagné par Bertehncourt Damien, un triathlète français…
Voici les résultats de nos autres trigétistes
Les commentaires de thomas daspremont :
Avec plus 400 athlètes au départ c’était une belle bagarre en natation, mais j’arrive à me mettre dans un bon petit rythme,les 1500m se passent plûtot bien je suis assez content je sors 14éme en 22min49.
Ensuite direction parcours vélo assez sélectif le début est assez dur, mais j ’ai de bonne jambes sans me les mettre dans le rouge.
Une fois arriver dans les endroits moins vallonnés on a eu droit à une belle drache avec des petit grêlons pas évident surtout dans les virages assez dangereux et parfait mal signaler ou j’ai malheureusement été me taper dans une bordure ce qui à éclater mon pneu avant m’obligeant à terminer les 4 derniers km à plat.
J’ai perdu énormément de temps mais je boucle le vélo en 1h27.
Je termine par la course à pied j’avais bien géré le vélo pour avoir les bonnes jambes mais la fuite me les a un peu bousillée j ai courru les 10km avec de mauvaises sensations,mais à une bonne petite allure je les boucle en 39min22min et le tout en 2h31 25 éme scratch et 1er junior.
Dommage pour la crevaison car une 15éme place était jouable.
Le lien vers TOUS les résultats de la Gileppe trophy ici
Notre champion de Belgique de triathlon police, Raphael Amato était présent à Brême ce week-end pour défendre nos couleurs nationales. A la clôture de l’article, il termine 25ème , une bien belle performance au vue des nombreuses nations présentes.
Merci à Michel,François , Justine , Marc et Sophie pour les photos