Erwin VANDERPLANCKE 3° Champion.de Belgique Juniors.
Très Belle 3° place scratch de Paul BARA à CHIMAY
Ci dessous la video de NOTELE à Gullegem et merci à notre TV régionale pour leur soutien et ils seront encore présents à COURTRAI ce dimanche pour les CB de TRIATHLON 1/4 Olympique
Gros week-end pour nos athlètes avec le championnat de Belgique triathlon jeunes à BRASSCHAAT, le championnat de Belgique de duathlon team à GULLEGEM, l’Ironman de NICE , le triathlon de HALLUIN (France), le triathlon de METZ et le triathlon Cross CHIMAY et enfin, retour sur l’aquathlon de Braine L’Alleud.
On débute avec le championnat triathlon jeunes à Brasschaat et le titre de champion de Belgique junior attribué à Pierre Balty , il est rejoint sur le podium de cette catégorie par Erwin Vanderplancke qui termine troisième. Résumé des juniors : Erwin ,sorti de l’eau en première position part tout de suite seul et prend à un moment 50 sec d’avance sur le premier goupe des poursuivant avec Etienne et Pierre .....Benjamin reviendra seul dans le groupe quelques km avant la zone de transition.... Erwin sera repris après 13 km de vélo en solitaire et une belle course où il aura joué crânement sa chance ...mais seul face à un groupe motivé de 9 athlètes c’était difficile .....
le Tri.GT revient avec le meilleur temps natation :Erwin le meilleur temps vélo ; Benjamin et le meilleur temps en course à pied Pierre.....que du bonheur
Signalons la superbe course de Romain Messiaen en Jeune A et qui se retrouve à la 4° place avec le meilleur temps vélo !!et l’encourageante 7° place de Florent
Ci-dessous le résultat de nos jeunes présents à Braschaat :
le résumé de Pierre Balty ci dessous Revenons sur la course de samedi. La ligne de départ n’était pas bien pensée pour un si grand nombre d’athlète au départ. Je prends donc un très mauvais départ et me retrouve complètement dans la bagarre. Je décide de me déporter sur la gauche et de sortir un peu du pack. Une fois à l’écart, je remonte petit à petit le groupe pour me retrouver en tête des poursuivants. Je sors de l’eau 6e. J’effectue une transition correcte. Je me retrouve dans un groupe de 4-5 à vélo et il s’organise plus ou moins. Nous rattrapons tout le monde après environ 10 km. A partir de ce moment là , nous roulons plus par intervalle. Certains essaient de s’échapper, mais très peu veulent se mettre devant pour rouler. Nous terminerons le vélo en groupe et je rentre 3e dans le parc à vélo. Le départ de la course à pied est très rapide. Nous formons un groupe de 3 avec Jonathan et Erwin. Je me sens bien à pieds. Je décide d’attaquer après 3 km pour créer l’écart et ne pas avoir une lutte au sprint. J’arrive à partir et à maintenir un trou entre moi et Jonathan. J’étais le plus en forme cette fois-ci. Je remporte le titre, très content de la journée !!
Lien vers les résultats ici
On termine ce long résumé de ce week-end avec le championnat de Belgique de duathlon team organisé par l’ETZ à Gullegem.
Chez nos athlètes, l’objectif était de reprendre le titre tant chez les filles ques chez les hommes.
Côté masculin, le sort en a décidé autrement puisque notre team 1 a du s’incliner suite à une crevaison de Yves D’HARVENG.(pour l’équipe une il y avait quelques absents.....dommage ..il y avait moyen de gagner !
Restait les papy du Trigt qui ont fait honneur à leur couleur en terminant 6ème au classement scratch..L’équipe était composée par Xavier Depoorter, Xavier Messiaen, Cyril Kestelyn, Joel Claisse, Sébastien Sotiaux,Grégory Schoelens et le petit jeune, Benjamin Messiaen.
Un grand bravo à eux pour leur détermination et leur esprit d’équipe….
Le titre de champion de Belgique est revenu au grandissime favori l’ETZ…
Le podium masculin :
Chez les dames, notre team était représenté par Emma Claisse, Alexandra Tondeur, Véronique Platteeuw et Françoise Théate…On retrouve la jeunesse et l’expérience.
On peut dire que la sauce a bien pris puisque notre team termine sur la seconde marche du podium, la victoire revenant à …l’ETZ et la redoutable Ilse Geldhof et Joke Koismans
Le podium des dames :
Le podium féminin Le lien vers le reportage No Télé ici
En marge de cette compétition, l’ETZ organisait également un duathlon sprint lors duquel Michel Declercq remporte sa catégorie M60 après 1 hr 14’ 14’’ de course
Ci dessous le résumé de Grégory SCHOELENS :
Ce dimanche l’équipe des vétérans du Trigt ( Joël Claisse, Xavier Messiaen, Xavier Depoorter, Sébastien Sottiaux, Cyrille Kesteleyn et Grégory Schoelens, complété pour l’occasion par Benjamin Messiaen) a pris la direction de Gullegem pour le championnat de Belgique de duathlon par équipe.
Au départ, nous décidons de rester tous unis pendant la 1ère course à pied et ainsi pouvoir partir pour la partie vélo toujours à 7. On ne sait jamais ce qui peut se passer et puis on est là pour une course en équipe.
Le 1er run s’est donc bien passé ensemble, se soutenant l’un l’autre. A la transition, nous pointons avec le 8ème temps. Doté de quelques bons rouleurs en vélo, nous entamons notre remontée et établissons le 4ème chrono de la partie cycliste. Celle-ci s’est vraiment bien passée et la cohésion était très bonne. Juste un peu avant la transition, nous perdons Cyrille qui s’est vraiment bien battu.
Pour la 2ème course à pied, nous repartons à 5 et nous tenons un très bon rythme pendant les derniers 2.3 km. Nous sommes crédités du 6ème temps dans cette partie d’épreuve.
Au final, nous terminons à une très belle 6ème place car devant, il n’y avait que des équipes avec une moyenne d’âge beaucoup plus jeune.
C’était donc une très bonne course dans une très bonne ambiance où chacun a donné le meilleur de soi-même et où le soutien de l’un pour l’autre a été remarquable.
On n’a plus qu’à se préparer pour remettre le couvert l’année prochaine.
Peut-être à samedi à Courtrai, bonne soirée,
Direction le triathlon de la côte d’Opale pour y suivre les exploits et le double podium de leur catégorie glané par Kelly Decaluwe et Sigrid Jonniaux. Ci-dessous les commentaires de nos filles :
Sigrid nous explique sa course :
De retour de mon premier triathlon en France sous les couleurs de la Cote d’Opale pour la demi finale du championnat de France D3. Deuxième place de l’équipe filles donc, sélectionnée pour la finale ! Super heureuse de ma course : Natation moyenne (eau à 20° et sans combi).
Super vélo !! Je roule seule les 20 bornes, en chasse derrière le groupe de tête. Je dépasse des lâchées et je reviens à 20 secondes de la tête. Petite erreur de ma part : je déchausse pensant qu’il n’y a que 4 tours alors qu’il y en a 5 à faire. Je reperd un peu de temps que j’arrive à récupérer petit à petit dans le dernier tour même si ça m’a fait un coup dur au moral.
Bonne course à pieds. Je dépasse encore des filles de D3 qui étaient dans le groupe de tête et même des filles de D2 (leur départ a été donné 5 minutes avant le notre).
Je finis top 10 (7e ou 8e), et super ravie de cette première expérience !
Les commentaires de Kelly :
De retour d’un weekend sportif, sous les couleurs de la côte d’Opale en D3 Triathlon cette fois-ci
Je suis satisfaite de ma course car n’ayant plus l’habitude de faire des distance "s", je réussis à me classer 6 ou 7ième de la course Moyenne natation(je sors à 30 secondes du 1er groupe, que nous avons récupéré après 1 tour. _ Vélo cool (car personnes ne voulaient rouler et sous les conseils du coach : "tu ne tires pas" . CAP satisfaisante, car pour une fois, je ne ressens aucunes douleurs au dos pendant la course .
Le lien vers les résultats ici
Nous restons en France pour prendre la direction de Nice et le mythique ironman de NICE.
A l’arrivée de cette course, deux triathlètes du Trigt deviennent officiellement des ironmans finishers.
Ces nouveaux finishers sont Stéphane Genty et Remy Castiaux.
Le premier termine cet ironman en 10 hr 32’ 51’’, une grosse performance pour une première sur la longue distance.
Voici le détail de sa course :
Voici son commentaire sur les réseaux sociaux :
Petit retour sur la course d’hier... Debout 4h pour déjeuner et le stress monte de 4 crans... Maelle me conduit sur la promenade des anglais à scooter. Le retrouve le vélo dans le parc tout va bien.. Plus qu’à aller se mettre sur la ligne de départ au nord de l’eau assis avec Antoine Perche.
Top départ à 6h30 pour une longue journée. Pas si longue que ça au final. Je pars dans la machine à laver
parviens à poser ma nage à côté d’Antoine. Une petite méduse me pique à la premier bouée mais pas plus mal qu’une ortie... Ouf. Première boucle en 28 min au chrono. On replonge et c’est repartit pour un tour. Les bras se font plus durs et je préserve mes jambes des crampes éventuelles. Sortie de l’eau en 57min. Les jambes vont bien et je cours dans la transition. Le départ vélo est calme. Je préserve mes jambes pour les cols qui s’annoncent. Ne sachant pas trop comment rouler et redoutant le marathon je roule constant et je me retrouve avec Sébastien Minette qui me permet de trouver des repaires. On roule les 180km plus ou moins ensemble.
La pluie fait son apparition au 70 eme juste avant la première descente. Petit coup de mou dans la descente et refroidissement. Les jambes durcissent. Ensuite c’est alternance de bien et moins bien jusqu’au bout. Je me ravitaille bien avant l’arrivée départ... Je pars à pied dans les temps fixés.4’30 4’45...
Je me sens super bien et je boucle les premiers 21km en 1h35 ensuite je commence à avoir dur les jambes et je m’oblige à rester dans la même allure tout en marchant aux ravitos. Ensuite dernier tour le mur s’est présenté à moi. Je n’ai pas pu sauter au dessus. Lol je retrouve Houyoux Nicolas et nous terminons le dernier tour dans la bonne humeur et la souffrance... Un grand merci pour ce tour ça ma bien aidé. Un grand merci à tous les supporters sur le bord de la route.A mes parents et frères et sÅ“ur.
Et surtout à mon amoureuse qui a du me supporte à partir de 4h et bien avant pour mon stress... Hihi c’est la meilleure.
Bravo à tous les compagnons pour votre participation.
Stéphane n’est pas le seul à franchir le podium Ironman de Nice, il est imité par un petit nouveau au Trigt Rémy Castiaux.
Ce dernier , pour sa première participation termine en 11 hr 04’ 58’’, un énorme bravo à lui.
Ci-dessous le détail de sa course :
Le lien vers les résultats ici
Retour en Belgique et le triathlon des Sharks à Chimay avec un triathlon distance promo et un triathlon aventure où nous retrouvons Paul Bara en pleine préparation pour le Xterra de Geradmer en France.
On peut dire que Paul Bara est en forme puisqu’il termine 3ème au classement scratch , il remporte sa catégorie.
Paul nous raconte sa course :
Dimanche 29 juin, j’étais au départ du Sharks Terra (Cross Triathlon de Couvin) sur le site du barrage du Ry de Rome pour le championnat francophone de Cross Tri, ma dernière course préparatoire avant l’ XTERRA France (1500m natation- 40km VTT -10km Trail).
Je réalise une bonne natation qui me permet de prendre le VTT dans le groupe de tête, mais un peu avant la mi-parcours, e commence à avoir du mal à suivre dans les parties techniques puis je lâche complètement.
J’effectue la deuxième moité seul et dépose mon vélo au parc cinquième avec un peu plus de 2 min de retard sur la tête...
Je pars directement avec un gros rythme en me disant "ça passe ou ça casse" et assez rapidement, je rattrape le quatrième, le passe et aperçois le troisième un peu plus loin, ce qui me motive encore plus !
Finalement, je passe la ligne troisième avec un meilleur temps en course à pied, premier en -23ans
On suivra avec attention sa performance en France qui fera l’objet d’un article spécial….
Mais il n’y avait pas que Paul au départ de Chimay puisqu sur la distance promo, nos couleurs étaient représentées par Lois Vanhove, Céline Aupaix, Guy aupaix, Cindy Gilquin et Justine Daspremont.
Ci-dessous les résultats de nos athlètes :
Le lien vers les résultatscomplet ici
On saute brièvement la frontière pour s’intéresser à Raphael Amato qui termine troisième du triathlon moyenne distance de Halluin. Il est devancé par Damien Béthencourt et Benoît Lomel
Voici les résultats de l’aquathlon de Braine où nos jeunes athlètes ont brillé.
Un grand merci à tous nos athlètes présents pour représenter leur club belge !