Après un très long week-end et l’organisation du championnat de Belgique individuel de duathlon, les bénévoles de Jacques Naveau étaient à nouveau à pied d’œuvre ce jeudi 1er mai, avec la mise en place du championnat de Belgique de triathlon par équipe.
Malgré la visite nocturne d’une bande de voleurs, le site des Chaufours était prêt le jour J.
Le parc vélo - les stands – la passerelle – le podium
Pas moins de 170 équipes venues des quatre coins de la Belgique étaient attendues pour cet évènement devenu un incontournable de la saison de triathlon.
Une nouvelle fois, tout avait été mis en œuvre pour recevoir au mieux ces athlètes et spectateurs mais comme vous le lirez plus loin, il se passe toujours quelque chose au triathlon de Tournai.
C’est donc à 10.30 hrs, dans une eau mesurée à 16.5 degrés que les premiers triathlètes se sont élancés.
Comme il est de coutume maintenant, c’est une équipe du Trigt qui a ouvert la compétition.
L’équipe 3 se composait de Frans Lecry, David Hespel, Seb Sottiaux, Thierry Wangermez, Xavier Depoorter, Laurent Baijot et Ghandhi Belkhayat.
Après une natation menée par l’inusable Franz Lecry et Thierry Wangermez, nos triathlètes se sont élancés en vélo pour deux tours du circuit de 10 kms. Malheureusement, Laurent Baijot ,victime d’une crevaison a été contraint à l’abandon. C’est finalement à six qu’ils ont bouclé les 5 derniers kilomètres à pied dans un temps final d’1 Hr 14 min 37 se, un chrono qui les place 52ème au classement scratch.
Les départs se sont suivis ainsi toutes les minutes jusqu’au départ de team dames.
Après plusieurs teams dames venus pour participer, il fallait laisser la place aux ténors venus pour remporter le titre national.
Grandissime favoris de l’épreuve, le SMO , venu défendre son titre. On citait comme outsider l’Atriac et le Trigt.
Pour défendre nos couleurs deux teams :
Nos filles sont rapidement sorties de l’eau sous l’impulsion de Sophie Drofiak et Françoise Théate . Après une bonne transition, elles se sont élancées sur le parcours vélo qui fût mené tambour battant par Kelly, Sigrid et Alexandra. C’est à quatre qu’elles sont rentrées au parc mais c’est à trois qu’elles se sont élancés à pied, Kelly lâchant prise après que Sophie en ait fait de même en vélo. Elles ont dû batailler ferme jusqu’au bout et c’est grâce à cette volonté de ne rien lâcher qu’elles ont pû conserver leur médaille de bronze pour 2 petites secondes. Nos filles ont franchi la ligne alors que le ciel leur tombait sur la tête.
Côté victoire, il n’y eu aucun suspense. La victoire est revenue à la magnifique équipe du SMO qui devance ses dauphines de l’Atriac de 47 sec.
Comme la photo de l’arrivée de nos filles a pu vous le montrer, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur le site des Chauffours, inondant littéralement tout le site.
C’est par mesure de sécurité qu’il a été ordonné de stopper durant une demi-heure la compétition. Malheureusement, un problème de communication a entrainé quelques soucis dans le bon ordre de marche de la compétition. En effet, une série de départ a été donnée alors que la compétition était interrompue. Plusieurs équipes se sont vues arrêtées au parc vélo durant plusieurs minutes , avant de pouvoir repartir.
Nous les remercions pour leurs compréhensions, leurs comportements et leurs sportivités, la compétition reprenant finalement son cours normal.
Après trente minutes d’interruption, la compétition a repris mais sous des conditions climatiques tout autre…vent, pluie, sol détrempé.
Dans la dernière vague, on retrouvait les favoris pour la victoire avec parmi eux, nos deux teams
le SMO et l’Atriac.
Les premiers à s’élancer fût notre team composé des expérimentés Denis Sylvain , Amato Raphaël Rolin Boris et Benoît Bourguet lesquels devaient montrer la voie à suivre à nos espoirs que sont Etienne Claisse, Maxime Gennen et Thomas Daspremont. (Manque Sylvain Denis sur la photo)
Malgré les conditions climatiques, ils ont réalisé une belle course d’équipe et ont finalement réalisé le 9ème temps du classement scratch soit 1 hr 04 min 32 sec.
Le team 2 à l’arrivée…..
Restait à attendre les performances de notre team 1 composé de Michael Rosu, Pierre Balty, Nicolas D’Harveng, Benjamin Messiaen, Erwin Vanderplancke, Paul Bara et Maxime Verstraete.
Ils avaient à coeur de faire oublier la mésaventure de 2013 et on peut dire qu’ils ont répondu aux attentes de tous leurs supporters.
Sortis de l’eau après 10 min 23, nos triathlètes savaient déjà qu’ils allaient avoir quelques secondes de retard sur les favoris comme le SMO, ils leur fallaient donc réaliser un gros vélo ce qu’ils ont fait puisqu’ils ont réalisé le troisième chrono principalement grâce à Maxime Verstraete qui a fait parler sa puissance.
Ils restaient par la suite aux plus forts à terminer le travail et c’est ce qu’ ils ont fait en réalisant le meilleur temps à pied.
Ce travail d’équipe a permis à notre équipe de remporter la médaille de bronze de ces championnats de Belgique en réalisant un chrono de 1 hr 01 min 6 sec.
Classement final hommes
Classement final dames