Erwin VANDERPLANCKE 1° Ã WEISSWAMPACH International juniors
Laurent AUPAIX 1° Sprint WEISWAMPACH
Paul BARA 3° Ã WEISWAMPACH international juniors
Jochen NEYRINCK 5° WEYER Powerman International
Maxime VERSTRAETE 7° triathlon EMBRUN
Véronique PLATTEUW 2° HALLE Duathlon
Comme d’habitude un nouveau week end fort chargé avec des compétitions à WEISSWAMPACH en triathlon (GD de Luxembourg) à WEYER en powerman (Autriche ) à HALLE en Duathlon et à EMBRUN triathlon ( France )
Les commentaires des différentes épreuves seront assurés par quelques athlètes dans chaque compétition qui nous écrirons leurs émotions et parcours dans leur épreuve du jour
Nous commençons par le triathlon de Weisswampach avec de très beau résultats pour nos jeunes engagés le samedi :
ci dessous le commentaires de Paul BARA 3° de l’épreuve gagné par notre trigétiste Erwin VANDERPLANCKE devant le Luxembourgeois Gregor Payet .
Résultats ELITES :
En JUNIORS :
Le RELAIS :
SPRINT :
Le résumé de Paul :
J’avais un peu peur avant le départ car je n’avais pas su m’entraîner correctement suite à quelques blessures.
14H05 ; départ plongé du ponton, j’ai essayé de nager dans un groupe et je suis sorti 17ème de l’eau.
Après une bonne transition, la partie de la course qui me correspond le mieux, la partie vélo !
Je savais que j’étais obligé de bien rouler car c’était pour moi le seul moyen de battre certains athlètes donc j’ai attaqué dès le premier tour pour sortir de mon groupe et aller chercher les concurrents qui étaient devant puis rouler avec eux.
Je pose le vélo au parc 4ème, et j’arrive à creuser un petit écart en course à pied pour terminer 3ème de ce triathlon !
Félicitations à Erwin qui gagne cette course et merci à tous pour les encouragements ! ! !
Lien vers les résultats ici
Le lendemain dimanche place au 1/4 Olympique Drafting vers 15 h ....
Beaucoup de trigétistes au départ dans une eau bien froide à 20,1 ° et ce sans wetsuits ( norme européenne oblige ) mais cette température est quand même très froide et plusieurs athlètes se sont senti mal pendant et après la natation !!!Il y en a qui ne supporte pas et rentre en hypothermie..
A la sortie de l’eau 3 athlètes sortent en tête un allemand et 2 Tri.GT Axel Zeebroek et Erwin Vanderplancke ( qui ne nageait que les 1500 m comme entraînement )
Et ce fût un festival Axel Zeebroek jusqu’à l’arrivée finale et qui gagne très facilement et où l’on retrouve à la 5° place un tout bon Michaël ROSU ...frigorifié et à la 9° place l’excellent Boris ROLIN qui preste une saison remarquable de régularité que ce soit en triathlon ou en Duathlon !!
Chez les dames belle prestation de Kelly Decaluwé qui termine à une très belle 7° pace au scratch ( après un mois de travail dans une boucherie en job étudiant ) et qui a profité de cette occasion pour préparer le 1/4 de Chièvres ce 1° septembre .
Surtout belle sortie de natation à la 3° place ....pour Chièvres ce sera déjà mieux rodé !(son résumé de course ci dessous après Boris )
le résumé de Boris ci dessous :
Ce dimanche 18 août se déroulait le triathlon de Weiswampach au Luxembourg. Il servait de support aux championnats du Luxembourg et également au challenge Super Coupe. Le dimanche j’arrive vers midi sur place, sous la pluie... On espère tous que la route va sécher et que le soleil va revenir ! Après avoir été s’inscrire, la pluie stoppe, on décide d’aller repérer la première montée du parcours vélo avec Maxime S., Julien H., Axel Zeebroeck et moi. La route est toujours humide mais commence à sécher. Un peu avant le départ, on nous annonce que les dossards 1 à 20 démarreront d’un petit ponton et que tous les autres seront dans l’eau un peu plus loin. Je suis content, j’ai le dossard numéro 11 :). On se place donc sur le ponton et c’est parti pour 1500m de nat’ sans combi l’eau étant "trop chaude" ... 20,9°C ... (Sont fou les Luxembourgeois). La natation se fera en 2 boucles, durant la première j’arrive à maintenir le contact avec les gars devant, mais dès le début du second tour, je perds le contact, je me retourne et il n’y a plus grand monde derrière moi... après un peu plus de 1000m je commence à avoir froid, je songe à arrêter mais j’espère que ça va passer :) Enfin la délivrance, je sors de l’eau, plus personne dans le parc, personne derrière, il va falloir chasser à vélo. Je remonte quelques personnes à vélo, mais ils ne sont pas très motivés pour rouler (sauf pour revenir quand j’attaque). Après 2 ou 3 tours (sur les 4) je remonte sur Guillaume Martinet (St hubert) et on roule tous les deux. Au début du dernier tour, un groupe de 4 ou 5 personnes remonte sur nous et on commence un peu à rouler, moi je me cache car je vais devoir courir vite, en espérant rattraper des gars… Je descends premier du vélo au parc, mais je ressors 3ème. Je démarre assez fort pour ne pas les laisser s’échapper, je reviens assez facilement sur un des deux, mais l’autre court beaucoup trop fort et je le laisse partir. Ça sera la seule attraction de la course à pied, le groupe devant étant à plus de 4’ et les athlètes derrière moi courent moins vite. Je finis la course 9ème, Félicitation à Axel pour sa victoire, à Michael pour sa 5ème place, et à Stéphane qui finit 32ème (pour sa deuxième course de la journée). Maintenant repos ce week-end et la semaine prochaine, rendez-vous à Chièvres !
Le résumé de Kelly :
Avec beaucoup d’appréhension à cause de ma bessure au dos, je prends tout de même le départ pour le quart de weiswampach. Pour l’une des premières fois, c’est un départ plongé et les filles prennent le départ 7minutes avant les hommes.
Au coup de fusil, la course est lancée. Je démarre ma natation avec un bon rythme que je tiens tout au long de celle-ci.
Je sors de l’eau à la troisième place avec un groupe de trois filles qui me suient.
Je fais une très bonne transition qui me permet de prendre de l’avance sur la première côté à vélo. Ensuite, je me mets dans le groupe de filles qui me suient et j’essaie de les suivre. Au cours du premier tour, une fille lâche le groupe et malheureusement à la fin du premier tour je finis par lâcher. Ces filles étaient trop fortes et le parcours beaucoup trop vallonné pour que je continue à les suivre.
Je fais mon deuxième et mon troisième tour seule. Au milieu du troisième tour, je commence à sentir mes jambes qui brûlent et je commence à avoir du mal. J’en profite pour me ravitailler car il me reste 10 bornes à vélo et 10 à pied à faire. A la fin du troisième tour, Je me fais rattraper par Mégane qui était sortie avec moi de la natation. On roule ensemble et malgré la douleur, nous arrivons encore à rire sur le parcours.
A la première côte du dernier tour à vélo, je n’accroche pas Mégane et elle s’en va. Je dois donc finir le quatrième tour seule.
Arrivée au parc à vélo, je suis 6ième et j’ai la rage d’aller chercher ma cinquième place.
Je démarre ma course à pied pa trop vite car je suis un diesel, il me faut le temps de me mettre en route =)
Après 500m, une fille me dépasse dans la côte. Ce qui me donne encore plus le moral d’y aller.
Mes jambes se déroulent bien et mon rythme est là , je vois deux filles en tir de mir et je ne les quitte plus des yeux.
A la fin du premier tour, j’ai rattrapé Mégane et je garde l’autre fille dans mon champ de vision. Avec tout les supporters du TRIGT je recommence le deuxième tour avec un rythme encore plus fort et je me rapproche de cette fille. Le fait de ne ressentir aucunes douleurs au dos me permet moralement et physiquement de remmtre une vitesse.
Finalement au dernier tour à pied, dans la première côte, deux crampes aux cuisses surgissent et me font ralentir à la limite de la marche. Une fille qui se trouvait derrière moi en profite pour accélérer et me dépasser dans cette côte. Je ne marche pas, moralement c’est impossible que je ne m’arrête. A la fin de cette côte, je réussis à faire partir ces crampes et je reprends un bon rythme pour terminer à la 7ième place au général et 4ième U23.
Les résultats ici
Les photos de notre site ici
Et les albums du Site Luxembourgeois ici
Nous en avons déjà parlé ,mais on revient en Belgique pour parler plus en détails du Duathlon de HALLE où plusieurs de nos athlètes étaient représentés :c’était aussi le baptême de son premier duathlon pour Laurence Ladrière
Ci-dessous le résumé de la course par Véronique et Gaby :
Une trentaine de féminines au départ du duathlon de Halle et parmi celles ci Ilse Geldhof championne de Belgique en titre et Véronique Platteeuw sociétaire du TRI GT.
Certes intouchable Ilse sera une belle motivation pour Véro à tout donner et à limiter tant que faire se peut l’écart.Belle occasion également de vérifier que les courses des 2 week end passés lui ont remis le pied à l’étrier après un arrêt de 2 mois sur blessure.
Comme prévu dès le départ Ilse s’envole pour un cavalier seul mais derrière à distance Véro résiste bien,ses sensations sont bonnes et sa vitesse en course à pied est enfin revenue.Seule une autre fille est capable de l’accrocher sur la première course à pied et c’est en 2 éme et 3 éme position qu’elles rentrent au parc.Expérience aidant bonne transition pour Véro qui à son tour s’isole à vélo sur ce parcours très sélectif,plein de côtes et de relances. Elle ne baissera jamais le rythme,évitant ainsi un retour toujours possible de " rouleuses " de la concurrence.
Fin de course toujours en donnant le maximum pour avant tout se faire plaisir avec ses sensations retrouvées et afin de pouvoir comparer avec ses temps des années précédentes.
Très belle avance pour Ilse sur Véro mais également pour Véro sur la 3 éme reléguée à 5 min env.
Confirmation après course du niveau retrouvé là ou il était avant,place maintenant aux compétitions suivantes et en mettant tout en Å“uvre pour s’améliorer.
Les résultats ici
et la vidéo du Duathlon ici
Les photos ici
Jochen NEYRINCK était inscrit au Powerman de Weyer en vue de sa participation au Championnats du Monde à ZOFINGEN en SUISSE en ce début septembre et le moins qu’on puisse écrire c’est que la forme revient
ci dessous son résumé en français et en néerlandais :
Dimanche passé, je suis arrivé 5ième sur le Powerman de Weyer (Autriche – après Zofingen le plus grand du monde). Après mon départ trop vite a Geel, cette fois j’ai été intelligent et j’ai pris mon ritme immediatement. Comme ca, je suis arrivé 5ième a la transition après 15,6km de course à pied. Sur le vélo (82km avec 1300m d’altitude) j’ai pris la 4ième position mais dans la deuxième course à pied j’ai eu encore une fois des problèmes avec mon diaphragme et comme ca je suis arrivé 4 mintes plus vite que mon record jusqu’à maintenant (20 minutes plus vite que en 2012).
Je suis vraiment content avec le résultat et ca donne beaucoup de confiance pour Zofingen !!!
De Powerman van Weyer, de op 1 na zwaarste op de kalender en een serieuze test met het oog op het WK in Zofingen. Na mijn 4e plaats in 2010 volgden 2 rampedities met als absolute dieptepunt de wanprestatie van 2012 waarbij ik op de fiets geen meter vooruitkwam. Dit was mijn eerste echte doel van dit seizoen en dus moest het dit keer wel een topprestatie worden…
Na de waanzinnige start in Geel was het plan voor deze wedstrijd heel erg duidelijk. In de niet te onderschatten eerste loopproef over 15,5km meteen het eigen tempo zoeken en met zoveel als mogelijk reserve aan het fietsonderdeel beginnen. Zo nam ik ook een relatief rustige start maar kon al heel vlug opschuiven tot de eerste achtervolgende groep. Tijdens de eerste beklimming na een kleine 2km verhoogden latere winnaar Bystrup en de Zwitser Moser het tempo maar bleef ik trouw aan het vooropgestelde plan. Op die manier schoof ik naar het einde van het klimgedeelte op naar de 4e plaats in het gezelschap van Karl Prungraber, op dat moment leider in het Oostenrijks kampioenschap. Vanaf het begin van de 2e ronde legde ik het tempo toch iets hoger zonder te overdrijven, op die manier zetten we de achtervolgers op een grotere afstand wat vooral gezien de zware eerste beklimming op de fiets een slimme zet leek. Bij iedere vorige deelname moest ik de atleten in mijn gezelschap laten rijden tijdens de eerste fietskilometers en dus was ik heel tevreden met een goed gevoel als 5e de eerste wissel in te duiken…
Een vlotte eerste wissel en een heel goed gevoel op de fiets zorgde ervoor dat ik tijdens de eerste beklimming een eerste keer de gashendel opendraaide in de hoop Prungraber te kunnen blijven volgen. Verrassend genoeg bleek die maar net te kunnen volgen en dus steeg mijn geloof in een topresultaat met de minuut. Na de eerste afdaling kregen we echter het gezelschap van Matt Moorhouse die tijdens de steile klim naar Grossraming heel hard doortrok. Zonder echte problemen en op eigen ritme bleef ik in het spoor en op die manier kwamen we ook met 3 atleten samen in de strijd om de 4e plaats door na de eerste ronde fietsen.
Vanaf de voet van de beklimming naar Maria Neustift volgde een nieuwe tempoversnelling van Moorhouse die ik nog steeds vlot kon beantwoorden. Verrassend genoeg liep Prungraber tijdens de beklimming tegen een gele kaart aan waardoor we eenmaal boven met zijn tweeën aan het laatste deel van de fietsproef konden beginnen. De laatste 20km bepaalde ik het tempo rekening houdend met de pittige 2e loopproef en zo kwam ik alweer fris aan de start van de laatste run.
Een snelle wissel zorgde ervoor dat ik meteen een 50-tal meter voorsprong had op Moorhouse in de strijd om de 4e plaats maar na 2km volgde het bekende moment : middenrif in kramp en bijgevolg alweer inhouden en afzien tot de aankomst. Uiteindelijk bleek de kloof op de nummer 6 in de wedstrijd meer dan 6 minuten te zijn en dus liep in onbedreigd naar een 5e plaats in de op een na zwaarste Powerman ter wereld. Het contrast met vorig jaar kon niet groter zijn en na alle problemen van de afgelopen 3 jaar en de rotwinter die aan dit seizoen vooraf ging is dit toch een resultaat om in te lijsten. Als mijn lichaam me in Zofingen niet in de steek laat zit er echt wel een heel stevige prestatie in binnen 3 weken…
Die topprestatie die ik in augustus absoluut wilde bekomen is bij deze geleverd, nu nog 2 weken doortrainen en vooral gezond blijven tot de grote dag…
Très belle course de Maxime VERSRAETE à EMBRUN où il enlève une superbe 7° place au scratch !!
Sur le COMPLET longue distance 3 trigétistes étaient au départ de ce monstrueux IRONMAN….a l’arrivée finale voici leur classement sur +/- 1500 inscrits :
Félicitations à tous !!
Les résultats ici
Les autres résultats d’EMBRUN pour le longue distance ici