ADEPS ADEPS Féderation Wallonie Bruxelles Portail de la Wallonie Ville de Tournai Télévision Notélé VivaCité VivreIci
Atelier Hanot-Frères Roue Sonics L'actu de votre region sst secretariat social cbd Arena Water Instinct Brotcorne Nutrition Sportive - HIGH5 Fuji Bikes

Championnat de Belgique de duathlon par Ă©quipe ( 697 )

Championnat de Belgique de duathlon par Ă©quipe

Le Trigt double vice-champion de Belgique 2013

Nous y sommes, il est 16 h 15 et cinq teams féminins sont au départ avec parmi eux, deux grandissimes favoris , l’Etz et le Trigt.

Côté Trigt, le selectionneur avait misé sur la jeunesse et l’expérience avec Kelly Decaluwé , Sigrid Jonniaux , Françoise Théate , Véronique Platteuw et Alexandra Tondeur.

A peine le départ donné par Le Ministre Président et bourgmestre de Tournai, Monsieur Ruddy Demotte, que ces deux teams prennent la tête pour ne plus jamais la lâcher. Le rythme est très rapide et au terme de la première boucle, Kelly, blessée au dos, doit abandonner.

C’est ensemble que les deux teams rentrent au parc pour la première transition. A ce petit jeu, c’est le team Etz qui sort en tête, il est suivi à quelques secondes par nos quatre filles.

La poursuite est lancĂ©e et malgrĂ© les efforts de nos filles, elles ne reviendront plus d’autant que Sigrid lâchera prise . C’est Ă  trois que nos filles luttent pour revenir mais l’écart vĂ©lo monte Ă  27 sec lorsque l’Etz rentre au parc pour la seconde transition. Il reste 2.5 kms et malgrĂ© leur retard , nos filles ne lâcheront rien. Elles reviendront Ă  14 sec après avoir tout donnĂ© et finir vice-championne de Belgique de duathlon . Comme le dira Alexandra, « il manquait peu de chose «  Pour clĂ´turer le podium, on retiendra la troisième place du Smo

Le classement final :

  1. ETZ 01:04’13
  2. TriGT 01:04’27
  3. Smo Specialized 01:08’19

On ne le savait pas encore mais chez les hommes, on allait assister à un remake de la course des filles avec les mêmes favoris, l’Etz et le Trigt 1.
Côté Trigt, on pouvait compter sur Nicolas D’Harveng, Antoine Duvivier, Boris Rolin, Jeremy Boulogne, Boulogne Jérémy , Jochen Neyrinck, Alexandre Cellier et Alexis Choteau Dès le départ, les favoris sont devant et les 5 premiers kilomètres sont avalés en 14’ 48’’.
La transition de ces deux teams est tout aussi rapide et les voilà partis ensemble sur le parcours vélo.
L’Etz sonne la charge mais n’arrive pas à creuser l’écart, le Trigt tient et les deux teams sont au coude à coude. Alors que l’on pense que tout va se jouer lors de la seconde transition, et qu’un team va distancer l’autre, on se trompe.
Les deux équipes sortent ensemble pour les 2.5 derniers kilomètres et tour à tour tentent de distancer leur adversaire sans y arriver. C’est au sprint que la victoire va se jour et dans la dernière ligne droite, les cinq duathlètes de l’Etz franchissent la ligne avant le dernier athlète du Trigt…
C’est sur ce point de règlement que l’Etz est sacré champion de Belgique car les deux équipes franchissent la ligne avec le même temps.

Alors que tous les regards Ă©taient posĂ©s sur le team 1 du Trigt, on en oublierait presque le team 2 qui se composait de Baptiste Kestelyn qui remplaçait au pied levĂ© Joel Claisse, Christophe Declerck , Yves D’Harveng, Samuel Duquenne, SĂ©bastien Tesse et Gabriel Trajius.

Sans le savoir, la seconde équipe du Trigt allait livrer la même bataille que l’équipe 1 avec pour adversaire le team 2 de …l’Etz.
Distancé sur le parcours à pied des 5 kms de 32 secondes et malgré avoir perdu encore deux précieuses secondes lors de la transition , nos duathlètes allaient petit à petit grignoter leur retard lors du parcours vélo
Les 34 secondes d’avance allaient fondre comme neige au soleil et en s’élançant sur les 2.5 derniers kilomètres, nos trigétistes n’ont plus que 2 secondes de retard.
L’Etz allait parcourir ses 2.5 kms en 10’03’ alors que le Trigt bouclait la distance en 10’01’’.
Au final , un nouvel ex-aequo mais l’Etz était classé 3ème…..et le Trigt 2 4ème.
Un magnifique performance qui récompense une très belle course d’équipe…
La cinquième place du classement est prise par le Smo…

Le podium final :

  1. ETZ 1 00:52’31"
  2. TriGT 00:52’31"
  3. ETZ 2 00:56’41"
  4. TriGT 00:56’41"
  5. SMO-Specialized 00:56’51"