Véronique, nouvelle championne de Belgique à Kasterlee
La course de Véronique est racontée par Stéphane, un fidèle supporter….
Un an après une grosse chute à VTT,quelques points de suture dans la bouche et après avoir pensé être définitivement perdue pour cette discipline, Véro se lançait le défi de sa carrière ce dimanche en prenant le départ du duathlon d’hiver le plus difficile au monde "De Hel van Kasterlee".
Pour rappel, l’épreuve se compose de 15kms de cà p, 105kms de VTT et 30kms de cà p !!! Inutile de dire que la préparation fut laborieuse et que les heures passées à empiler les kms ne peuvent pas être comptées.
A vélo avec Olivier Cadron,Stéphane Demory et Gaby.
A VTT avec la bande du BCH ( Bikers Club Hollain )
A pied avec Pascal Mercier et toute "La bande du mercredi " Autant d’amis dévoués à sa cause.
Et toujours parfaire sa technique VTT auprès de la MTBIKERS’ACADEMY et de John Dubois.
Arrivée sur place la veille et après avoir procédé au retrait du dossard,reste une après-midi pour se divertir un peu ... avec Olivier Cadron,Stéphane,Dany Delbar l’ami de toujours et Gaby.
Après une courte nuit de sommeil pour Véro, c’est à 5h qu’il faut se lever afin de tout mettre en place, déjeuner et profiter d’un bon massage .
7h, Véro installe son "poste" pour les transitions et veille à ne rien oublier.
7h30, petit galop d’échauffement ensemble afin d’évacuer un tant soit peu le stress !!
7h55, les athlètes entendent le fameux air d’ACDC : "Highway to hell", qui fait figure d’hymne de l’épreuve et qui vient leur rappeler ce à quoi ils se sont engagés.....
8h , le coup de canon retentit !!! Devant ça démarre très très vite et Véro ne se laisse pas "embarquer" mais ne traîne pas car ..... c’est en à peu près 1h05’ qu’elle bouclera les 15 premiers kms, prenant d’emblée la tête du classement féminin avec 10’ d’avance sur la seconde .
John Dubois,Geoffrey Rigault,Pascal Mercier,Olivier Debruyere les copains arrivent pour supporter la vedette du jour.
A Tournai n’oublions pas Séb Sottiaux ( Vainqueur en 2005 ) et Laurent Legrand ( Participant 2007 ) qui " harcèlent " Gaby de SMS pour savoir.
Elle a aussi en tête les messages d’amis de ces dernières semaines. Après une première transition,qui semble bien longue pour les accompagnateurs et,où elle prend le temps de bien se couvrir, Véro entame le fameux parcours VTT qui, de l’avis de l’organisateur même et d’athlètes ayant déjà participé à l’épreuve plusieurs fois, est avec 2002 sans nul doute un des plus éprouvant dans l’histoire de Kasterlee !!!
Au premier ravito, Véro nous confie déjà souffrir de crampes.... inquiétant car très précoce dans la course et surtout inhabituel chez elle.
Les kms s’enchainent et les abandons également..... ( Un tiers des participants à la fin ) les pluies abondantes de la semaine ont rendu quasi impraticables certains tronçons et particulièrement éprouvants les chemins sablonneux des forêts avoisinantes.
Malgré tout, la nouvelle pensionnaire du TRI GT maintient son avance d’une petite dizaine de minutes avec ses poursuivantes.
Vers la fin du troisième tour (de 20kms), l’organisateur prend la décision de diminuer le parcours VTT d’1 tour pour les dames tellement la difficulté est grande....
Quasi au moment où Véro en est informée survient le premier incident ! Saut de chaine ! La voilà enfin repartie pour son dernier tour avec une avance par conséquent un peu diminuée.
Mangé par les crampes et au courage, Véro arrive finalement à gagner les vestiaires. Elle prend le temps de se changer…la douleur est là mais sa volonté est plus forte.
Là encore, il lui est presque impossible de se changer seule tellement les crampes sont tenaces.... Stéphane a heureusement le badge coach à cet instant et peut l’aider à enlever cet équipement détrempé et boueux.
Il dira ensuite ne pas comprendre comment elle a pu se redresser et se mettre à courir !!!!
Ce n’est pas fini mais toutes ces péripéties l’ont fait rétrograder en 4 éme place à un bon 7 min de la tête de course.
La course à pied n’est pas le VTT et même "cassée Véro avance" et bien même !
A l’entame des 30 derniers Kms, 3 filles sont donc devant elle.
Stéphane à côté d’elle sur son vélo n’en croit pas ses yeux.... la Garmin indique 1er km en 4’25"....... ça va un peu vite Véro !!!!
Comble de malchance, petit erreur d’itinéraire et détour d’environ 500M .... comme si cela ne suffisait pas !
Pascal Mercier a rejoint Stéphane comme VTT ouvreur car ....le noir tombe et les lumières sont permises.Olivier et Gaby sont toujours à pied sur le parcours pour encourager,prendre les écarts et donner les infos au passage du trio.
Au fil des kms, et malgrès la douleur, Véro maintient une moyenne de 5/km env, revenant ainsi sur ses rivales. Elle reprend logiquement la troisième place après 10kms de cà p et vers la fin de la première boucle, elle parvient à se hisser à la seconde place.
La fille de tête se trouve encore à 2min 30 mais l’ écart fond et au 5ème km de la seconde boucle, son avance n’est plus que d’une minute 25 secondes..... seulement voilà ..... la douleur trop intense et les crampes omniprésentes obligent de nouveau Véro à ralentir,l’écart se recreuse et il faut laisser la concurrente Hollandaise filer vers la victoire.
Dès lors, l’essentiel est de rallier l’arrivée et d’aller chercher le titre tant espéré !!!
Et oui, quelle émotion quand après environ 9h30 d’effort de déboucher sur l’aire d’arrivée et entendre le speaker annoncer l’arrivée de Véro par un :
Une journée inoubliable, un grand moment de sport et de courage !!!!!
Chapeau Véro
1300 partants sur une course très relevée, Francoise Théate termine à une superbe 7ème places ( 1 ère Ainée 2 ) sur son avant dernière course avant de passée Ainée 3 en 2013.... 50 ans et toujours l’éternelle jeunesse....
Sophie Drofiak quant à elle rentre dans le top 10 en parcourant l’épreuve en 45’22’’.
Elle confirme sa déjà belle performance à la Carolida de Charleroi , petite distance qu’elle avait remportée dans la catégorie seniore.