Petit retour en arrière avec quelques exploits de nos athlètes notamment à l’étranger en commençant par un passage par la Norvège et le triathlon d’Oslo.
Sacha de Bildering avait en effet choisi la Norvège et le 11 août pour boucler son premier quart triathlon.
Il appréhendait beaucoup la course à pied mais c’est finalement en vélo qu’il a perdu le plus de place.
Sacha termine 36 ème sur 310 partants en bouclant son premier quart triathlon en 2 h 28 min sur un parcours particulièrement vallonné. Il se classe 8 me de sa catégorie.
Autre exploit de Sacha, il rentre dans le bêtisier du Trigt année 2012…en bouclant sa course avec sa combi mise …à l’envers.
Le lien vers les résultats ici
Qu’il soit long ou court, le triathlon d’Embrum fait peur et pour cause.
Malgré cela, trois trigétistes avaient fait le voyage, histoire de se mesurer à la distance olympique à savoir Axel Pratte, Maelle Swertvaegher et Stéphane Genty.
On souligne la belle performance de nos trois athlètes car outre la difficulté du parcours, ils ont du faire face à la chaleur.
Stéphane Genty termine 40ème au classement scratch en 2 h 35’ 02’’ , il est suivi à la 339ème place par Axel Pratte qui en termine en 3 h 14’ 36 ‘’
Maelle Swertvaegher termine 37ème féminine en 3 h 18’
528 triathlètes ont franchi la ligne….
Nos trois finisher en photos avec en prime le résumé de Maelle et Stéphane…
Debout 5h30 après une nuit très courte (pas bcp de sommeil) le stress est déjà là .
Une ration de pasta ketchup et on file au lac pour regarder le départ du long (distance Ironman ) et hop une bonne dose d’adrénaline.
Nous installons nos affaires et gonflons les pneus à bloc.
Le soleil se lève et les premiers participants du long font leur apparition dans le parc à vélo. Une nouvelle dose de stress. On retrouve Axel Pratte dans le parc vélo. On enfile la combi et allons nous placer sur l’aire de départ.
PAN... Je suis sur la deuxième ligne et je prend un bon départ. Maëlle se la coule douce dans le milieu du paquet. Elle décide de nager pénard (sachant ce qui l’attend).
Après 600m je commence à bien me sentir, le départ rapide me permet d’accrocher un groupe d’une dizaine de nageurs. Le soleil est pile dans les yeux sur le trajet retour, heureusement qu’on est pas tout devant sinon on ne verrait pas par ou aller... Une fois sortis de l’eau, le vélo se passe bien pour tous les deux.
On remonte sur plusieurs personnes. Je fais le début de course avec Alexandra Louison dans la côte. Ensuite du haut de mes 80kg je me laisse aller dans la descente...
Bon j’avoue j’ai un avantage... Retour vers Embrun vent de face... Les jambes commencent à bruler... dur dur de se relancer après une descente de 10km.. De retour sur parc vélo sous les nombreux encouragements de la foule...
Le plus dur reste à venir... Je pars sur un rythme "normal" pour mes gros mollets.. 4min 20 puis 4’07... Ensuite il n’y a plus de panneaux... L’aller retour va sembler interminable.
Sur le retour j’ai un coup de chaud et mal au ventre... je dois diminuer l’allure et résiste pour ne pas marcher. Je finis en 45min... dommage car je me fais dépasser par 3-4 personnes dans les 2 derniers kilomètres. Maelle que je croise vers le 8eme kilomètre commence la course à pied.. Un long chemin de croix s’annonce vu la tête qu’elle tire déjà ... Dès les premières foulées elle se sent assommer par la chaleur.
Je croise ensuite Axel qui a meilleur mine. Elle finit néanmoins au moral. Axel aussi avec le sourire ! Petit aller retour à la tente médicale pour se réhydrater Ensuite massage général et transat au stand redbull...
Voila voila. Pour nous c’est fini.
Il nous reste à encourager les courageux qui font le longue distance. 42 km sous cette chaleur, ça s’annonce douloureux... Bravo à eux !!!!
Le lien vers les résultats ici