1° Alexandre CELLIER en DUATHLON Scratch
1° Xavier MESSIAEN en DUATHLON Vétérans
1° Maxime VERSRAETE en ¼ TRIATHLON Scratch
1° Françoise THEATE en Vétérane et 2° au Scratch
1° Kelly DECALUWE en Espoirs
1° Paul BARA en Jeunes A et 2° au Scratch Promo
1° Julia TESSE en Jeunes Iron KID
Tous les résultats du week-end ici
Quelques photos de dimanche ici
Un week-end de FEU à La Gileppe qui rapporte son lot de podium tant en Duathlon qu’en Triathlon.
Ce week-end ,tous les yeux étaient tournés vers Jahlay et le barrage de La Gileppe avec l’organisation d’un tryptique mis en place par le team Energy Tri.
La Gileppe Trophy a débuté vendredi avec un double jogging respectivement de 6 et 9 kms avec 361 partants.
Le lendemain, place était faite, en dehors des courses pour jeunes, a une manche du championnat francophone de duathlon et à une innovation avec un triathlon nature.
C’est sous un soleil généreux que le départ du duathlon a été donné à 10 heures, libérant ainsi les 69 inscrits pour 5 kms à pied, 24 kms en vélo et 2.5 kms à pied.
Dès le départ, notre Trigétiste Alexandre Cellier ne laisse à personne le soin de mener les débats puisqu’il rentre en tête au terme de la première course à pied. Il profite du parcours vélo particulièrement exigeant pour creuser un écart avec ses poursuivants.
Malgré son avance, Alexandre ne lâchera rien puisqu’il réalisera le meilleur temps sur la dernière partie à pied, et terminer ainsi l’épreuve en 1 h 05 min 53 sec.
Axel Van Liefferinge et Tim Vijverman complètent le podium respectivement dans des temps d’ 1 h 07 min 42 sec et d’ 1 h 09 min 12 sec.
Après 1 h 13 min 55 sec, c’est Xavier Messiaen qui franchit la ligne à la 13ème place et remporte la catégorie vétéran. Il accentue encore plus sa première place au challenge francophone catégorie V1.
On retrouve ensuite pour son premier Duathlon Sébastien TESSE à la 17° place puis à la 70ème place, Alain Privé qui pour sa seconde participation sous le maillot bleu à un duathlon, termine son épreuve en 1 h 31 min 13 sec.
Viennent ensuite deux malchanceux, Joffrey Fortun et Roland Caillau qui fuitent tous deux sur le parcours vélo. Malgré cela, tous deux ont fini la course respectivement à la 79ème en 1 h 39 min 27 sec pour le premier et à la 88ème place en 1 h 31 min 13 sec pour le second.
Pour finir, on retrouve à la 90ème place, notre valeureux et infatigable Michel Harmegnies qui boucle son duathlon en 1 h 39 min 27 sec.
68 duathlètes ont franchi la ligne d’arrivée.
Pour les organisateurs, la journée de samedi n’était pas finie car à 16 h était donné le départ du premier triathlon nature sur les distances de 500 m de natation, 22 kms en vtt et 6.5 kms à pied.
La victoire est revenue à Tim Van Daele en 1 h 33 min 03 sec, il est suivi à 47 sec pour la seconde marche du podium par Regis Bader et pour la troisième marche par notre sociétaire, Vincent Dussart. Vincent boucle son triathlon en 1 h 34 min 34 sec.
A la 23ème place, on retrouve Daniel Colette qui en finit en 1 h 55 min 22 sec. Daniel termine à la troisième place de la catégorie V1.
Pour cette première, 88 participants étaient au départ, 80 ont fini la course….
Dimanche, place au triathlon avec pour débuter la journée, le triathlon promo sur les distances de 500 m de natation, 24 kms en vélo et 5 kms à pied.
Ce promo accueillait un triathlon pour personnes handicapées avec parmi les partants notre nouveau licencié Nicolas Dewalque qui avait pour partenaire de course , Pierre Clam, Nicolas est non voyant.
Malgré son handicap, Nicolas termine à la 116ème place dans un temps d’ 1h r 33 min 32 sec. Bravo à lui ainsi qu’à son accompagnateur .
Chez les triathlètes valides, la victoire est revenue à Regis Bader en 1 h 07 min 33 sec. On retrouve à la seconde place, Paul Bara qui en finit après 1 h 10 min 07 sec, Paul remporte par la même occasion sa catégorie.
On retrouve à la 6ème et 7ème place, un duo composé par Vincent Dussart, bien remis de son triathlon nature et Emerick Swertvaegher. Ils terminent respectivement en 1 h 12 min 36 sec et 1 h 12 min 47 sec.
Côté Trigt, on retrouve encore
Pierre Conchin à la 45ème place en 1 h 24 min 59 sec
David Dufour à la 96ème place en 1 h 30 min 45 sec
Raphael Simon à la 101ème place en 1 h 31 min 20 sec
Céline Aupaix à la 124ème place et 3ème D23 en 1 h 34 min 27 sec
Guy Aupaix à la 134ème place en 1 h 35 min 45 sec.
Axel Henkes à la 222ème place, chapeau à lui pour son 1er triathlon, lui qui il y a quelques semaines savait tout juste nager 100m
244 triathlètes ont franchi la ligne d’arrivée sous un magnifique soleil.
A 14 h, place à l’épreuve reine avec le triathlon distance olympique ( 1500 /48 / 10 ) et la présence de plusieurs trigétistes dont Maxime Verstaete, Michael Rosu, Boris Rolin, Jonas Bouvier, Benoit Thirot, Benjamin Lantrebecq, Samuel Duquenne, Kelly Decaluwe , Françoise Théate et Anne Laure Michel.
Au terme des 1500 m de natation, chez les hommes , on retrouve dans le groupe de tête, Michael Rosu , il est suivi par Maxime Verstraete, Boris Rolin et Jonas Bouvier. Chez les dames, c’est Françoise Théate qui mène la danse à la sortie natation.
Après les 48 kms du parcours vélo particulièrement exigeant, chez les hommes, c’est Maxime Verstraete qui rentre le premier au parc, il est suivi côté Trigt par Boris Rolin et Michael Rosu.
Maxime conservera sa première place au terme des kilomètres à pied et ce malgré le retour de Maxime Swertvaegher. Maxime Verstraete en termine après 2 h 12 min 55 sec.
La seconde place revient à Maxime Swertvaegher du club organisateur. A la troisième place, on retrouve Boris Rolin qui continue sur sa lancée après avoir bouclé son premier ½ triathlon à Eupen. La quatrième place est prise par Michael Rosu en 2 h 19 min 33 sec.
Le top cinq est complète par Thomas Vandiest du RCBT.
On retrouve ensuite au classement scratch à la 11ème place, Jonas Bouvier en 2 h 24 min 05 sec et Samuel Duquenne en 2 h 27 min 09 sec.
Chez les dames, Françoise Théate sera rejointe à l’entrée du parc en vélo et la différence sera faite par la sociétaire d’Energy Tri Mary CLOSE-LUX qui file vers la victoire en 2 h 41 min 31 sec.
Françoise Théate échoue à la seconde place en 2 h 42 min 31 sec.
Toujours chez nos filles, Kelly Decaluwe remporte sa catégorie (D23) en 3 h 17 sec.
Après une bonne natation ,elle sort en 2° position, Kelly avouera avoir souffert sur le parcours à vélo et comme si cela ne suffisait pas, elle dû composer avec des plaies au pied durant 10 kms.
Place maintenant à Anne Laure Michel…Cela devient maintenant presqu’une coutume…à chaque triathlon, un ou une de nos athlètes se lance sur une nouvelle distance…C’était au tour d’Anne Laure Michel cette semaine de se lancer sur son premier quart triathlon, il faut dire qu’elle n’avait pas choisi le plus facile si l’on tient compte du parcours vélo.
Pour les plus impatients, la bonne nouvelle, Anne Laure est finisher de son premier quart triathlon et comme d’habitude avec un large sourire…
C’est avec un énorme plaisir qu’elle nous raconte son premier quart triathlon…
Le quart de La Gileppe en mode Anne Laure…
Premier 1/4... mon seul objectif devait être de le finir ! Secrètement, j’espérais quand même ne pas être trop ridicule et pressée par la voiture balai...
Physiquement, je m’en sentais capable. Mais, j’avais néanmoins une grosse peur de ne pas savoir gérer la longueur et je ne savais pas comment je réagirais si je devais faire face à des crampes et douleurs (estomac).
Les conditions étaient vraiment parfaites (soleil, peu de vent, eau ’chaude’ et très propre, supporters !)
Un peu tendue avant le départ, le stress est parti dès le coup d’envoi où je me suis dit que je devais juste profiter et gérer au mieux, et adviendra ce qui pourra.
Mauvaise nageuse, je suis contente de la partie natation (+/- 33’). Pas évident avec les hommes et une pêche au passage, mais l’eau était vraiment agréable et j’ai adoré cette partie.
Transition moyenne (4’). Et puis, hop c’est parti pour le plus long morceau. On m’avait prévenu que ça grimpait les 12 premiers km, mais je ne m’attendais pas au faux plat durant les 10 km suivants. 1h10 pour faire les 22 premiers km, alors que j’espérais boucler les 47 en moins de 2h ! _ A ce moment, je me suis un peu demandée ce qui se passait et j’hésitais à pousser plus pour revenir à une moyenne un peu plus convenable ou à gérer (après tout, mon objectif était ’juste’ de le finir). Et puis, à la longue de monter, ça devait bien finir par redescendre. En effet ! 2ème moitié beaucoup plus rapide et je pense avoir terminé le vélo en un peu moins de 2h. Jusque-là , tout va bien, les mollets commencent à tirer mais rien d’anormal.
C’est la partie course que je redoutais le plus car c’est là qu’apparaissent habituellement des douleurs au ventre qui m’obligent à ralentir voire arrêter. Les premières pointes sont apparues dès le 2ème km, j’ai donc ralenti un peu pour qu’elles restent tolérables et me permettent de finir la course (+/-55’).
Verdict : triathlon bouclé (au total, je pense donc avoir mis +/- 3h28) et objectif réussi, en grande partie grâce à mon équipe de coach (Vincent évidemment et Nico) que je remercie énormément et sans qui (allergique aux épreuves d’endurance jusqu’il y a 4 ans) je n’aurais jamais eu la folle idée de faire du triathlon... !
La marge de progression est donc énorme, mais je suis très contente des progrès déjà réalisés et pense déjà aux suivants (Chièvres et Opprebais)...
La conclusion de ce week-end revient aux athlètes et spectateurs qui garderont un très bon souvenir de cette belle organisation….ainsi que pour les plus imprudents…quelques coups de soleil….Rendez-vous est pris pour 2013….
Sacha Bilderling à participer ce dimanche au triathlon d’Oslo, son résumé :
Le Trigt était à Oslo hier !
J’ai participé à mon premier : une distance olympique.
Je suis assez content de mon résultat. J’appréhendais beaucoup la course à pied puisque c’était mon gros point faible.
Et en fin de course, c’est en vélo que j’ai perdu le plus de places.
Je termine en 2h28 d’un beau parcours vallonné (rien est plat en Norvège, à part les lacs).
36ème sur 310 / 8ème sur 78 dans ma classe.
... Très cocasse !! la tenue de Sacha .....