Samedi 04/08/12 : Triathlon promo
Le week-end du Triathlon Team d’Eupen débutait ce samedi par un triathlon promotion individuel ou en team., cette épreuve comptait notamment pour la ladie cup
Les organisateurs proposaient pour les triathlètes engagés les distances de 500 m de natation dans le barrage, 22 kms en vélo sur un parcours vallonné et 7 kms à pied dont une grosse partie en nature.
Première constatation, peu de participant côté Trigt, néanmoins les athlètes présents ont fait bonne figure.
Au classement final , C’est Christophe De Keyser qui remporte la victoire en 1 h 08 min 05 sec
Côté Trigt, au classement scratch , on retrouve à la 113ème place, Jérôme Debande en 1 h 28 min 24 sec. A noter que Jérôme réalise le 13ème temps natation…
A la 123ème,on pointe Gael Delhaye qui ne rate jamais cette épreuve, il fait son retour et en termine en 1 h 29 min 22 sec.
On pointe à quelques places et 131ème, Daniel Colette en 1 h 30 min 25 sec.
Ces deux athlètes terminent respectivement 19ème et 27ème de leur catégorie.
348 triathlètes étaient à l’arrivée, un nombreux impressionnant au départ de ce promo.
Dimanche 05/08/12 : Triathlon longue distance ½ Eupen
Le lendemain, place au ½ triathlon soit 1.9 kms de natation, 87 kms de vélo et 21 kms à pied.
Au départ, 402 triathlètes avec parmi eux trois représentants de notre club.
La victoire est revenue chez les hommes à Tim Brydenbachen 3 h 55 min 55 sec alors que chez les femmes, la palme a été décernée à Joke Coysman en 4 h 31 min 48 sec.
Chez nous, on retrouve notre premier représentant à la 14ème place, il s’agit de Boris Rolin qui boucle son premier triathlon longue distance en 4 h 16 min 05 sec. Pour un coup d’essai , on peut parler de coup de maître. Boris nous raconte sa course…
Dimanche dernier avait lieu le triathlon moyenne distance d’Eupen (1900m – 84km – 21km).
Une première sur cette distance pour François Reding et moi.
Le départ est donné à 10h, il faut être matinal pour faire des longues distances ! La partie natation se présente comme un aller-retour, avec un départ très large.
Je me place devant afin d’éviter une trop grosse bagarre. Très vite, un gros groupe se détache sur la gauche, alors que les balises étaient à ma droite. Je décide de rester sur ma trajectoire que je pense être la plus courte.
Je pense avoir bien fait car après quelques centaines de mètres le groupe revient vers moi.
À la sortie de l’eau, il faut encore escalader une belle bosse pour arriver au parc à vélo, je me retrouverai d’ailleurs à plat ventre dedans… Je prends le temps de mettre des chaussettes lors de la transition, car encore un peu blessé aux tendons d’Achille j’avais mis des tapes.
Avec les pieds mouillés, ce n’est pas évident. Le départ du vélo est en descende, puis on enchaine avec une belle remontée du barrage. J’avais prévu de partir calmement lors du premier tour et d’accélérer au fur et à mesure.
Mais il en fut tout autrement, dès les premiers kilomètres j’étais à fond.
Ça passe bien pendant 50km ou je double pas mal de concurrents.
Par contre dans le troisième tour, après une dizaine de kilomètres dans un long faux plat montant les jambes répondent moins bien, je me mets plus souvent en danseuse pour ne pas perdre le rythme et je relance dans la descende et finalement je resterai constant sur les 4 tours.
Par contre j’ai peur d’avoir trop dépensé d’énergie à l’intérieur du parcours vélo et donc de ne plus savoir courir.
Me voilà arrivé dans le parc à vélo, transition tranquille, je prends 2 gels avec moi et m’élance pour les 21km vallonnés sur des routes forestières et puis goudronnées.
Je démarre entre 3’30 et 4’ au kilomètre afin de voir comment mes jambes répondent.
Le premier des trois tours se passe bien, je bois et mange un gel pour éviter toute hypoglycémie. Début du deuxième tour, on repart dans la foret avec de beaux décors puis nous voilà sur les longs faux plats montant, et ça devient long.
Le rythme est toujours aux environ de 3’30 – 4’ au kilomètre mais la tête n’est plus là … J’ai envie de m’arrêter mais il reste encore une dizaine de kilomètres. A ce moment un néerlandophone me rattrape, il est aussi dans son deuxième tour que l’on fera ensemble.
Il me semble bien plus à l’aise que moi, mais au premier ravitaillement du dernier tour, il disparait et craque complètement.
Dans le dernier tour, je rattrape quelques concurrents, garde mon rythme mais je veux en finir avec ces 21km.
À deux kilomètres de la fin une grosse averse nous tombe dessus, j’accélère pour aller me mettre à l’abri le plus vite possible.
Je vois enfin la ligne d’arrivée, 14ème en 4h16.
Pour une première je suis très content.
Mais il n’était pas le seul à se lancer dans l’aventure du demi triatlon.
En effet , dans le top trente, on retrouve à la 29ème place François Reding .
François boucle également son premier ½ triathlon dans un temps de 4 h 25 min 15 sec. Un tout grand bravo à nos deux finisher….
Un peu plus loin dans le classement, on trouve Bart Goemare qui a tenu à franchir la ligne après 6 h 42 min 54 sec.
Bravo à nos trois finishers
Duathlon sprint de Geel
Début prometteur pour Yves d’Harveng au duathlon sprint de Geel le 05/08/2012, il termine son premier duathlon à une belle 15ème place en bouclant les 5 kms à pied, 21 kms en vélo et 2.5 kms de fin en 1 h 03 min 32 sec.
108 duathlètes étaient au départ de cette épreuve
Triathlon de l’Alpe d’Huez
A notre connaissance, seul représentant du Trigt sur le courte distance du triathlon de l’Alpe d’ Huez en France le 26/07/2012, David Stocké boucle son premier triathlon autre que la distance promo soit 1.2 kms de natation, 30 kms en vélo avec la montée de l’Alpe et 7 kms à pied pour en finir en 3 h 53 min 54 sec.
David boucle la natation en 30 min 53 sec , 2 h 17 min 15 sec pour le vélo avec 1 h 44 min d’escalade de l’Alpe et 57 min pour le final à pied.
Bravo à lui pour cette première
Ce week-end , de nombreux athlètes du Trigt feront le déplacement vers Jalhay et le barrage de La Gileppe pour les épreuves de duathlon et de triathlon organisées par l’Energy Tri…
On vous tiendra au courant de leurs performances.