On parlera également du duathlon d’ Elsegem qui avait lieu le lundi de Pentecôte, du triathlon de Belfort (France) du triathlon de l’Eau d’Heure et du championnat de Belgique de duathlon à Tielt.
Les photos de l’Eau d’Heure ici (Merci à Bas)
Petit retour en arrière avec le duathlon d’Elsegem qui se déroulait lundi passé sur les distances habituelles de 3 kms à pied, 32 kms en vélo et 3 à pied pour finir.
Pour cette nouvelle manche du championnat francophone de duathlon, on pouvait compter sur Joelle Claisse, Xavier Messiaen, Cyrille Kestelyn, David Dufour , Eddy Delhaye et Michel Harmegnies pour défendre les couleurs du club parmi les 143 partants.
En photo Eddy et Cyrille (merci Sophie)
La victoire est revenue chez les hommes à Julien Brazy en 1hr 10’ 21’’ et chez les dames à Wolfe Amy en 1hr 23’ 07’’ .
Côté Trigt , on retrouve au classement scratch :
Le lien vers les classements hommes ici
Le lien vers les classements dames ici
Commençons par un petit passage par la France et le demi triathlon de Belfort.
Deux représentants du trigt étaient au départ , Paul Modart et Ludivine Tilman qui connurent des fortunes diverses .
Primo, une grosse performance de Paul qui termine 133ème dans un chrono de 4hr 59’ 24’’
Ses temps intermédiaires : natation 31 08 / vélo 2hr 53’ 43’’ cap 1hr 30’ 27’’
Quant à Ludivine Tilman, elle boucle l’épreuve en 5hr 43 11 mais elle s’est vue disqualiée….
823 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée
Le lien vers les résultats ici
Direction ce dimanche pour un grand nombre de triathlètes vers le lac de la Platte Taille et le triathlon de l’Eau d’Heure organise par la bande à Johan Stickers.
Un programme chargé avec en matinée un promo, une manche de la ladies cup, un triathlon relais et enfin une manche du challenge francophone de triathlon, ¼ distance qui a vu le retour de Françoise Théate.
Honneur aux dames avec le départ de la ladies cup.
Sur cette épreuve, la victoire est revenue à Buffet Laurence en 1hr 29’ 34’’.
Notre unique représentante, Maelle Swertvaegher termine en 1hr 36’ 37’’, elle se classe 6ème au classement scratch mais monte sur la troisième marche du podium de sa catégorie.
Sur le promo, 155 athètes étaient au départ avec un quatuor pour le Trigt, Stéphane Genty, Antoine Conchin, Bart Goemaere et Daniel Colette.
On l’avait vu très en forme au triathlon de Seneffe, Stéphane Genty confirme en terminant sur la seconde marche du podium et de sa catégorie en 1hr 15’ 13 ‘’, il est devancé au classement par Lukas Bosmans qui termine en 1hr 12’ 51’’
Nos trois autres triathlètes sont pointés respectivement :
Place ensuite à l’épreuve reine avec cette fois, une très grosse présence de Trigétiste et notamment chez les dames, le retour de Françoise Théate, après sa blessure au championnat de Belgique fin avril.
C’est donc à 14.30hrs que plus de 400 triathlètes ont pris le départ sous une météo bien belge .
Chez les dames, la victoire est revenue à la favorite Anabelle Pirotte. Derrière elle , on assistait à une grosse bagarre à laquelle participait Françoise Théate.
C’est finalement la quatrième place au scratch que récoltera Françoise qui termine seconde de sa catégorie. Une chose est certaine, comme dit Michel « le mollet a tenu « Françoise boucle l’épreuve en 2hr 37’ 09’’.
Place aux hommes avec notamment Michael Rosu qui avait à cœur de faire oublier sa mésaventure de 2011.
C’est finalement à la seconde place que termine Michael en 2hr 07’ 28’’, il est devancé de 2 minutes par De Hertog Kjel, la troisième place du podium est glanée par Rinus Holvoet.
On retrouve à la septième place, l’inusable Sylvain Denis qui en finit en 2hr 12’55’’ ainsi que 19ème Benjamin Lantrebecq à 11’35’’ du vainqueur.
Sont également classés chez les hommes :
En action , Baptiste, Boris, Tommy, Fabrice, Sébastien et Pascal Les photos de L’Eau d’Heure (Brigitte) ici
Lien vers les résultats :
Ladies cup ici
Le promo ici
Le quart ici
Sept athlètes du Trigt avaient fait le déplacement pour ce championnat de Belgique de duathlon sur la distance de 10 kms à pied / 40 kms en vélo et 5 kms à pied à savoir Nicolas D’Harveng, Alexis Choteau, Alex Cellier, Jérémy Boulogne, Xavier Messaien , Joel Claisse et Cyrille Kestelyn.
Si six des duathlètes présents étaient certains de participer, il n’en était pas de même pour le septième, Xavier Messiaen, qui dans un moment de distraction, oublia ses chaussures vélo à son domicile , heureusement la solidarité familiale lui a permis de prendre le départ.
C’est donc à 16hrs que le départ était donné avec parmi les favoris Glen Laurens, Wim De Cort, Joerie Vansteeland , Gert Van Poucke mais également Alexis Choteau et Nicolas D’Harveng .
Dès le premier hectomètre, le ton est donné et tous les favoris sont devant. Au terme de la troisième des quatre boucles de 2.5 kms, un petit groupe de quatre duathlètes se détachent avec parmi eux , Nicolas D’Harveng, il est accompagné de Julien Brazy, Van Poucke Gert et Laurens Glen.
Ils rentrent ensemble au parc vélo et au terme d’une transition ultra rapide, c’est ensemble qu’ils s’élancent pour les 5 tours de 8 kms. A l’entame du second tour, ils sont rejoints par Tim Van Hemel.
Derrière la poursuite est lancée, dans un premier temps, par un groupe de six puis finalement, après un regroupement, par plus d’une quinzaine d’athlètes avec en embuscade Alexis Choteau, Jeremy Boulogne et Alex Cellier.
Devant l’avance augmente, les échappés s’entendent bien tandis que derrière la chasse a du mal à se mettre en place…C’est tout bénéfice pour les cinq fuyards qui déposent les vélos au parc avec une confortable avance. La victoire va se jouer sur les 5 derniers kilomètres à pied…
C’est finalement Julien Brazy et Gert Van Poucke qui réalisent la transition parfaite et qui sortent en tête du parc vélo, suit Nicolas à une petite dizaine de mêtres, derrière le trou en fai, le vainqueur est dans ces trois athlètes.
Julien Brazy et Gert Van Poucke réalisent alors une course d’équipe parfaite et Nicolas ne pourra jamais revenir. C’est ensemble qu’ils franchissent la ligne avec 59 sec d’avance sur Nicolas D’Harveng.
La victoire finale revient à Gert Van Poucke qui devient le nouveau champion de Belgique, Nicolas quant à lui termine 3ème au scratch mais second et vice champion de Belgique.
Pendant ce temps derrière, nos trois sociétaires jouent leurs rôles d’outsiders à la perfection et ils réalisent un très beau tir groupé…
Pendant ce temps, Joel, Xavier et Cyrille faisaient bien mieux que se défendre derrière ces athlètes de haut niveau. En effet, après une belle entame de course, Xavier et Joel avaient l’occasion de se retrouver dans un gros groupe en vélo et de profiter ainsi du travail des autres, une fois le vélo posé, ils ont défendu tous les deux leur chance à pied et c’est finalement respectivement 37ème et 40ème au scratch que Joel et Xavier bouclaient leur championnat de Belgique.
Ils se classent dans leur catégorie 5ème et 6ème, une très belle performance.
Pour ce qui est de Cyrille Kestelyn, il eut moins de chance car il s’est retrouvé bien seul sur son parcours vélo, il termine néanmoins 79ème au classement scratch.
Un grand bravo à nos athlètes
Les résultats ici
le lien vers les photos ici
A la clôture de ce résumé, je n’ai pas reçu les résultats du duathlon de Tielt jeune A, celui-ci sera publié dès réception….