Quel week end…de Fou de longues distances avec des fortunes diverses et de nouveaux titres de CHAMPION de BELGIQUE !
A GEEL :Alexandra TONDEUR Nouveau titre de Championne de BELGIQUE le 3° d’affilée ! et qualification pour les Championnats du Monde en Suisse à ZOFINGEN
A GEEL : Jochen NEYRINCK :Champion de Belgique en SENIOR ! A GEEL :Victoire de Emma CLAISSE en Jeune C (une de plus dans son brillant Palmarès )
A EUPEN beau tir groupé de nos trigétistes avec Sylvain DENIS 6° et Maxime VERSTRAETE 9° (grosse perf après sa blessure ) et Samuël DUQUENNE 21° (Très belle progression) et un nouveau titre équipe de Champion de BELGIQUE en Équipe et aussi en Francophone avec à la 40° place Baptiste KESTELIJN ( bien revenu aussi après son accident ) et 52° Fabrice SCHIMENTI qui complète l’équipe gagnante.
Le résumé d’Élodie, Andy & Tommy ici
Lien vers le championnat de Belgique de triathlon longue distance ici
Lien vers le Duathlon de Geel Jeunes ici
Lien vers le Championnat de Belgique duathlon longue distance damers ici
Lien vers le Championnat de Belgique duathlon longue distance messieurs ici
Après deux semaines en mode tranquille, les triathlètes et les duathlètes du Trigt reprenaient la route, les uns vers Eupen, les autres vers Geel
Pour les triathlètes, direction Eupen avec au choix soit le samedi le promo comptant également pour la ladies cup et le dimanche avec le demi triathlon comptant pour le championnat de Belgique longue distance.
Pour les duathlètes , direction Geel avec plusieurs épreuves jeunes, un promo et le powerman Vlaanderen comptant également pour le championnat de Belgique duathlon longue distance et également une WORLD SERIES ( de niveau mondial )
Résumé des courses à EUPEN
Côté Trigt, on pouvait compter au départ , côté filles sur Swertvaegher Maelle, Céline Aupaix, Sigrid Jonniaux, Corine Brouwers et Maurine Hans. et côté garçons sur Tommy Detemmerman, Emerick Swertvaegher, Gael Delhaye et Andy Féron.
Si Eupen est connu pour son organisation et surtout proposer un parcours particulièrement difficile, que dire si en plus, la météo n’est pas de la partie. La pluie n’aura épargné les triathlètes que durant le parcours vélo, le reste du temps, elle s’est montrée très généreuse…parfois un peu trop surtout pour les courageux supporters….
Le départ a été donné en deux temps…17 hrs pour les filles et les relais et 17 hrs 15 pour les hommes.
Chez les filles, la victoire finale est revenue à Loest Charlotte du Nlt, elle franchi la ligne après 1 hr 22’23’’ d’effort , elle est suivie à la seconde place par Honke Nora en 1 hr 23’ 51’’ et à la troisième place par Karolien Weuts en 1 hr 24’39’’
Côté Trigt, la première à franchir la ligne est Maelle Swertvaegher qui en finit en 1 hr 32’15’’. Maelle termine à la 9 ème place de sa catégorie (D21) elle est suivie par Céline Aupaix qui boucle son épreuve en 1 hr 44’49’’. Céline échoue malheureusement pour quelques secondes au pied du podium soit 4 ème de sa catégorie (D18). Suivent ensuite deux jeunes pousses du club, Maurine Hans et Sigrid Jonniaux. Maurine remporte sa catégorie (D16), la seconde place est prise par Sigrid. Le podium est complété par une sociétaire du Bin. Maurine réalise le temps de 1 hr 46’57’’, Sigrid 1 hr 51’54’’.
Maurine et Sigrid en action
Corine Brouwers, la doyenne féminine du Trigt sur l’épreuve termine en 1 hr 59’34’’ battant son record sur l’épreuve de plus de 9 min, elle termine 12 ème de sa catégorie.
En photo Céline, Maelle et Corine
Au classement scratch, la victoire est revenue à Tom Mets de l’Atriac en 1 hr 09’51’’ , il est suivi par Matthias Laureys pour la seconde place à 24 ‘’ et par Ruben Geys pour complèter le podium à 1’28’’
Quant à nos quatre représentants masculins présents, ils se sont classés tous dans le top 35, jugez plutôt.
En 1 hr 16’ 07’’, on retrouve Emerick Swertvaegher , il termine 11 ème au scratch et 10 ème dans sa catégorie. Emerick est suivi à la 12 ème place par Tommy Detemmerman qui accroche la seconde place de sa catégorie (H18) A noter la belle performance de Tommy malgré une lourde chute en vélo dès l’entame de l’épreuve. Gael Delhaye quant à lui, fraîchement rentré de vacances, termine 32 ème et 6 ème H18 en 1 hr 21’13’’, Andy Féron termine quant à lui à la 34 ème place au scratch et 26 ème H21 en 1 hr 21’57’’.
Pour Andy et Tommy, nous les retrouverons encore dans le résumé de ce week end car en compagnie d’Elodie Vanauberg, ils formeront la dream team engagée sur le triathlon longue distance par relais.
Nos quatre représentants en photo
Lien vers les résultats complet du promo ici
Lien vers les photos ici
Place dimanche à l’épreuve reine du week end à Eupen avec le championnat de Belgique de triathlon longue distance
Sur la ligne de départ , on comptait pas moins de 14 trigetistes ainsi qu’une équipe relais.
Côté suspense, il n’en eu pas car une fois hors de l’eau, Tim Brydenbach pris les choses en main jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit après 3 hr 55’ 35’’ d’effort, il est suivi par Wouter Vander Mast en 4 hr 01’ 25’’ et pour la troisième place par Hannes Vandermoere en 4 hr 04’13’’.
Dans le top dix de l’épreuve, on retrouve l’inusable Sylvain Denis qui franchi la ligne à la sixième place en 4 hr 10’ 16’’, il réalise notamment le troisième temps vélo. Suis ensuite, pour sa première expérience sur le long, Maxime Verstraete qui termine 9 ème en 4 hr 11’ 51’’.
Maxime réalise le second temps natation et le 5 ème temps vélo. Tous deux terminent 4 ème de leur catégorie H24 pour Denis et H20 pour Maxime.
On retrouve ensuite à la 21 ème place au scratch et 14 ème dans sa catégorie (H24) , Sam Duquenne en 4 hr 22’ ; ’qui fût régulier tout au long de l’épreuve. Il réalise ainsi le 23 ème temps natation, le 29 temps vélo et le 20 ème temps à pied.
On pointe ensuite à la 41 ème place au scratch et à la 8 ème place de sa catégorie (H20) Baptiste Kestelyn qui boucle lui aussi son premier longue distance en 4 hr 32’ 44’’On soulignera son 17 ème temps en vélo.
A la 53 ème place au scratch et 11 vétéran, on retrouve Fabrice Schimenti dit « chichi « qui en finit en 4 hr 37’ 57’’. A la 69 ème place et 37 ème de sa catégorie (H24) on retrouve Benjamin Lantrebecq en 4 hr 42’ 40’’. Après l’Alpe d’Huez, Stéphane Genty avait fait le déplacement à Eupen et on le retrouve à la 81 ème place en 4 hr 46’ 56’’, il termine 44 ème de sa catégorie.
On retrouve ensuite respectivement
131 ème au scratch et 73 ème H24 Christophe Declercq en 4 h 54’ 57’’
263 ème au scratch et 77 H40 Frédéric Merchie en 5 h 22’ 39’’
264 ème au scratch et 128 H24 Pascale Fraselle en 5 h 22’ 46’’
265 ème au scratch et 78 H40 Pascal Jurion en 5 h 22’ 52’’
357 ème au scratch et 115 H40 Jean Yves Liegeois en 5 h 56’ 17’’.
Chez les filles, la nouvelle championne de Belgique se nommé Marjolein Trueyrs en 4 hr 29’ 45’’. Le podium est complèté par Mélanie Matthys et par Debbie Verstraete.
Deux représentantes du Trigt étaient au départ, Inge Vancauwenberghe qui termine 5 ème D24 en 5 hr 52’ 56’’ et Françoise Théate qui en termine en 5 hr 16’ 10’’, elle termine 4 ème de sa catégorie D40 mais monte sur la troisième place du podium du championnat de Belgique longue distance.
396 triathlètes ont franchi la ligne d’arrivée….
Le lien vers les résultats du longue distance ici
Reste encore à vous parler du longue distance en relais avec la présence d’une équipe formée d’Elodie Vanauberg, Tommy Detemmerman et Andy Feron.
Nos trois trigétistes terminent à la 16 ème place au scratch dans un chrono de 4 hr 47’48’’, ce temps leur permet de monter sur la troisième marche du podium mixte
Sur l’épreuve, la victoire est revenue à SMO en 3 hr 54’46’’
46 èquipes étaient au départ
Le lien vers les résultats du relais ici
Résumé de GEEL
On quitte Eupen pour traverser le pays et se diriger vers Geel pour le powerman Vlaanderen ( 10 / 60 / 10 ) comptant également pour le championnat de Belgique longue distance.
Les organisateurs avaient divisés la journée en trois parties, plusieurs épreuves jeunes, un promo et le championnat de Belgique.
Il fallait donc être tôt sur place pour suivre les exploits de deux de nos jeunes à savoir Emma Claisse et son frère Etienne.
Sur l’épreuve Jeune C, Emma Claisse remporte la victoire en 20 ‘ 40 ‘’ tandis que son frère termine 3 ème en 37’ 01’’ à 3 ‘ du second Marnicq Clarebots. La victoire en jeune B est revenue à Arno Nackaerts en 34’ 57’’
Le podium d’Etienne
On retrouvera tous ces jeunes le 15 août à Izegem pour les championnats de triathlon individuelle.
Après les épreuves jeunes, place au promo sur les distances classiques de 5 cap / 20 vélo et 2.5 cap. Un seul représentant du club à savoir Joel Claisse.
La victoire sur l ’épreuve est revenue à Yeray Luxem en 55’ 25’’, il devance Gert Van Poucke de 13’’, la troisième place est attribuée à Thomas Bruims à 14’’.
Joel Claisse termine 26 ème au classement scratch et 2 ème vétéran en 1 hr 03’’.
Le lien vers les résultats Jeunes A ici
Le lien vers les résultats Jeunes B ici
Le lien vers les résultats Jeunes C ici
Dernière épreuve du week-end, le Powerman Vlaanderen comptant pour le championnat de Belgique de duathlon longue distance sur les distances de 10 kms à pied / 60 kms vélo et 10 kms à pied
Pour les habitués du Powerman de Geel, changement radical de décor car le site quitte la ville pour s’implanter autour du stade de football de Geel. Les dix kilomètres à pied ( 4 boucles ) se parcourent autour du stade, sur un terrain souple ,tandis que le parcours vélo (4 boucles ) totalement plat, traverse la campagne environnante du stade de Geel.
Pour cette épreuve, 7 duathlètes avaient fait le déplacement. Jochen Neyrinck dernier vainqueur de l’épreuve, Jeremy Boulogne, Michel Declercq, Michael Vivier, Marino Cneut, Eric Streydio et bien sur Alexandra Tondeur.
L’organisateur avait décidé ,comme dans tout powerman, de faire deux vagues de départ, la première à 14 hrs, qui reprenait les filles et les hommes de plus de 50 ans , la seconde le reste du peloton.
C’est donc à 14 hrs que le départ a été donné pour Alexandra Tondeur qui se trouvait face à un double challenge, la découverte de la longue distance et la difficulté d’accrocher un troisième titre de championne de Belgique en 2011
Pour le classement final, Alexandra devra compter sur plusieurs rivales dont les deux grandes favorites la hollandaise May Kerstens et la danoise Susanne Svendsen et côté national sur Ilse Geldhof de l’Atriac et Catherine Martens du Speed X
Partie prudemment à pied, Alexandra reste dans le second groupe formé par Catherine Martens et Ilse Geldhof . Devant, la hollandaise et la danoise après les dix premiers kilomètres , ont creusé un écart de près de deux minutes. Sur le parcours à vélo, aucune de ces deux athlètes ne pourra creuser l’ écart et c’est finalement sur le parcours à pied que la hollandaise déposera la danoise pour remporter le Powerman de Geel en 2 hr 54’34’’, elle devance Susanne Svendsen d’une minute trente seconde.
Derrière , Alexandra , une fois sur le vélo, se lance dans un cavalier seul. Au fil des kilomètres, elle creuse l’écart qui montera jusqu’à un peu plus de quatre minutes sur Ilse Geldhof et huit minutes sur Catherine Martens avant d’entamer les dix derniers kilomètres à pied. Sur ces derniers kilomètres, Ilse Geldhof reprendra bien 45 sec à Alexandra mais c’est trop tard.C’est dans un temps de 3 hr 05 min 19 sec qu’Alexandra franchit la ligne d’arrivée pour monter sur la troisième marche du podium de ce Powerman mais surtout remporter son troisième titre de championne de Belgique en 2011…
Après Courtrai et le quart distance, Aywaille et le courte distance, voici le longue distance au palmarès d’Alexandra….
14 hr 10, place aux hommes avec ,pour la victoire finale, rien que du beau monde. Voici quelques noms… Joerie Vansteeland, Wim De Cort, Anthony Le Duez, Soren Bystrup, Armand Vandersmissen, Aksel Nielsen et côté Trigt, Jochen Neyrinck et Jeremy Boulogne…
Avec de telles personnalités , le départ ne pouvait être qu’ultra rapide et ce fût le cas. Les premiers a rentrer au parc à vélo après les 10 kilomètres sont le français Anthony Le Duey et Glen Laurens qui bouclent cette première partie en 33 min 01 sec, ils sont suivis par Wim De Cort à 16 sec, par Soren Bystrup à 43 sec et par un trio formé de Peter Bech, Wim Nieuwkerk et Jeremy Boulogne mais qui pointent déjà a plus 1min 20 sec. Derrière, Jochen Neyrinck rentre au parc avant de s’élancer sur le vélo , pointé à la 22 ème place.
Sur le parcours vélo, Glen Laurens lâche prise et l’on assiste à une course par élimination avant les derniers kilomètres à pied qui seront fatals notamment à Joerie Vansteeland. C’est finalement le français Anthony Le Duey qui remporte l’épreuve en 2 hr 34 min, il est suivi par Soren Bystrup à 26 sec et par Peter Bech à 1 min 26 sec.
Derrière , Jochen Neyrinck effectue une formidable remontée en réalisant le dixième temps vélo, il revient à hauteur de Jeremy Boulogne avant d’entamer les dix derniers à pied. Nos deux sociétaires termineront finalement respectivement 9 ème pour Jeremy en 2 hr 41 min 52 sec et 10 ème pour Jochen en 2 hr 24 min 58 sec.
9 ème place pour Jeremy Boulogne Cette belle performance permet à Jochen Neyrinck de monter sur la seconde marche du championnat de Belgique longue distance
On également bouclé ce powerman
105 ème et 11 H50 Cneut Marino en 3 hr 20 min 11 sec
131 ème et 19 H40 Streydio Eric en 3 hr 35 min 32 sec
140 ème et 94 H24 Vivier Michael en 3 hr 50 min 32 sec
142 ème et 17 H59 Declercq Michel
Marino, Eric, Michael et Michel en action