ADEPS ADEPS Féderation Wallonie Bruxelles Portail de la Wallonie Ville de Tournai Télévision Notélé VivaCité VivreIci
Le Groupe Dufour Atelier Hanot-Frères Infinitri L'actu de votre region sst secretariat social cbd Arena Water Instinct Group Gobert WANT YOU BIKE : THE PLACE TO RIDE Cube Bikes

Ironman Zurich 2011 selon Laurent ... ( 644 )

Ce samedi 9 juillet, laissant la mort dans l’âme ma famille en Belgique (car les enfants étaient au camps scouts), je prenais la route vers Zurich. Après 8h de route, j’arrive dans une super ville où tout est prêt pour un des grands événements sportifs de l’année : l’ironman ! 2000 athlètes au départ, 100 000 spectateurs autour de « la mer de Zurich » et dans les plus belles côtes. Mon objectif=11h.

Dimanche 10, 7h00 précises (on est quand même en Suisse) le départ est donné.
Ca bouscule pas mal et j’ai difficile à dépasser.
Après 1km de slalom, je décide de suivre le flow et je termine tranquille la natation en 1h13.
Là je suis +/- 600ème . Après une bonne transition, j’ai des super jambes sur le vélo et je tourne à du 38km/h sur les premiers km qui sont ultra plats.
Ensuite le parcours se durci et première côte, fuite à la roue arrière.
Il me faut 13 min pour réparer et je prends un coup au moral quand je vois passer plusieurs centaines de concurrents. Mais très vite le moral revient, je me concentre sur l’alimentation.

Ca roule bien et je fini le vélo en 6h01, avec des petites contractures dans les quadriceps. Arrive enfin ma discipline préférée. Après un départ prudent, je me sens de mieux en mieux et je passe aux 20km en 1h31’.
Je commence à rêver d’un marathon en 3h10… il faut cependant trouver l’équilibre entre la vitesse et l’alimentation et au 30ème km, crampes dans les ischios. Je dois me résoudre aux étirements et perds quelques min.
Mais je reprends lentement et ça à l’air de tenir. Finalement, je termine « au sprint », relativement frais, en 3h24’17 ‘’.
Temps final de 10h45’13’’. 333ème/2000 et 79ème de ma catégorie d’âge (35-40).
Super première expérience sur un Ironman ! Prochain objectif, le mur des 10 heures !

Quelques photos de Laurent ici

BAIJOT Laurent