Alexandra TONDEUR " arrache " son 2° titre de Championne de BELGIQUE après celui de 1/4 à Courtrai ,rendez vous à GEEL pour peut être un 3° titre !!
Belle course de tout nos représentants
Le compte rendu à Gerardmer de l’X TERRA de Maxime VERSTRAETE ici
Le compte rendu de Laurent BAIJOT Ã l’Ironman de ZURICH ici
Quelques photos de Laurent ici
En ce dimanche 10 juillet, long déplacement pour les duathlètes du Trigt avec le championnat de Belgique de duathlon sprint à Aywaille organisé conjointement par Antoine Duvivier et le Trigt.
Malgré la distance, il était nombreux à avoir fait le déplacement . Chez les hommes, on retrouvait Alexis Choteau, Sylvain Denis, Tommy Detemmerman, Andy Feron, Alex Cellier, Baptiste Kestelyn, Xavier Messiaen, Samuel Duquenne, Eric Streydio, Kesteleyn Cyrille , Declercq Michel et Basilio Nicolas Côté filles ,on pouvait compter sur un trio formé d’Alexandra Tondeur, Françoise Théate et Corine Brouwers
L’organisation avait voulu corser le parcours en proposant ,tant à pied qu’en vélo, un profil très vallonné Côté météo, si à Tournai, le soleil brillait, il n’en était pas de même à Aywaille. La course a d’ailleurs débuté sous la pluie rendant le parcours vélo très dangereux.
C’est notre trio féminin qui a ouvert les hostilités à 15 hrs pour 5 kms de course à pied, 20 kms en vélo et 2,5 kms à pied. Alexandra Tondeur avait à cœur de réaliser le doublé ce qui explique son départ ultra rapide à pied. Dès les premiers mètres , seul Catherine Martens du Speed X arrive à garder le contact. Rentrée au parc avec déjà une belle avance, Alexandra ne s’est pas contenté de gérer puisqu’en vélo elle a continué à augmenter son avance. Il lui restait à conclure sur le parcours à pied ce qu’elle fit d’une bien belle manière. Elle franchit la ligne comme à son habitude, tout sourire. Alexandra réalise donc le doublé , après le titre à Courtrai, le titre à Aywaille.
Alexandra boucle l’épreuve en 1 hr 16 min 09. Elle est suivie à la seconde place par Catherine Martens qui du batailler jusqu’au bout pour conserver sa seconde place gardant ainsi 16 seconde sur la troisième, Ameloot Heidi . Catherine termine en 1 hr 20 min 42 sec.
Alexandra en compagnie de sa maman au terme de sa victoire.
Restait en course Fraçoise et Corine et elles ne sont pas passées inaperçues non plus. En effet Françoise Théate , malgré une lourde chute en vélo et quelques soucis mécanique franchissait la ligne d’arrivée en reportant sa catégorie et devenant ainsi la nouvelle championne de Belgique masters A Elle était suivie par Corine Brouwers qui monte quant à elle sur la troisième marche du podium dans la même catégorie. Françoise termine en 1 hr 37 min 17 sec tandis que Corine achève sa course en 2 hr 03 min 58 sec.
Ci –dessous le podium de nos Masters A féminine. Le podium est complèté à la seconde place par Corine Castellana du Bin. En conclusion, trois filles au départ, trois podiums à l’arrivée, carton plein pour nos dames. Dur dur de faire aussi bien pour les hommes….
Passons aux garçons avec le départ donné à 15.10 Hrs.
Antoine Duvivier, blessé avait du déclarer forfait. La victoire allait donc se jouer entre Tim Van Hemel , récent vainqueur à Courtrai , Joerie Vasteelant et Glen Laurens. Les trois antagonistes n’ont pu se départager avant le parcours final à pied. A ce petit jeu, c’est Tim Van Hemel qui remporte la joute en 1 hr 02 min 04 sec, Joerie le suit à 17 sec tandis que Glen Laurens en termine en 1 hr 03 min 57 sec.
Côté Trigt, on retrouve Alexis Choteau à la 6 ème place qui en finit en 1 hr 05 min 06 sec , il est suivi par Sylvain Denis à 35 sec. Les deux compères se sont retrouvés dans le groupe de chasse derrière les trois leaders mais ils n’ont jamais pu recoller. Leur performance leur permet respectivement de termine 1 et 2 ème francophone dans la catégorie M24.
Suit ensuite à la 15 ème place, Samuel Duquenne qui termine en 1 hr 07 min 59 sec, il finit 10 ème de sa catégorie M24. Derrière, un tir groupé de deux amis, Tommy Detemmerman et Baptiste Kesteleyn respectivement 25 ème et 26 ème mais également 6 ème et 7 ème dans la catégorie M23.
Chez les vétérans, Xavier Messiaen également victime d’une chute termine malgré cela à une belle 40 ème place en 1 hr 16 min 01, il finit 5 ème de sa catégorie et 2 ème francophone.
Son podium en photo La liste se poursuit avec Andy Feron, 47 ème, 26 ème dans sa catégorie en 1 hr 17 min 40 sec. Andy mérite et il faut le souligner la palme de la plus belle arrivée avec un plongeon final totalement improvisé et digne de la note maximale au jeux olympiques…On se demande ce qu’il va nous résevrer lors de sa prochaine arrivée…
Un peu plus loin, Eric Streydio en termine en 1 hr 27 min 32 sec, il accrochela treizième place de sa catégorie M40.Il est suivi par Cyrille Kesteleyn qui termine à la 74 ème place en 1 hr 28 min 42 sec, il finit 27 ème de sa catégorie On soulignera que Cyrille n’en est qu’à son second duathlon…bravo à lui.et enfin , Michel Declercq M50 finit l’épreuve en 1 hr 39 min 06 sec, il termine 9 ème de sa catégorie.
Sur le promo, Nicolas Basilio termine à la 21 ème place au scratch en 1 hr 42 nmin 48 sec, il finit 5 ème M24. Bravo à lui pour sa première expérience.
Un tout grand merci à Michel et Marc pour les photos.
Le Classement Championnat de Belgique dames ici
Le Classement Championnat de Belgique hommes ici
Le Cassement Duathlon promo dames ici
Le Cassement Duathlon promo hommes ici
Le Classement Relais ici
Pendant ce temps, Maxime Verstraete avait fait le déplacement en France et plus précisémment à Gerardmer pour le Xterra sur les distances de 1500 m natation / 38 kms vtt et 10 kms à pied…
Voici ce qu’il nous dit de sa course…
Après avoir été reconnaitre le parcours dans la semaine j’étais confiant . Côté Vtt, deux boucles pour un total de 1450m de dénivelé. Dimanche une heure avant le départ de la course c’est le déluge, il pleut averse On avait déjà eu un avant goût samedi . Le départ donné je me retrouve aux avant postes avec juste à coté de moi Olivier Marceau Je sors de l’eau en 19 min en 2e position. Dans le parc, je fais une transition calme pour bien me préparer pour les 34kms de vtt. Après le premier tour, je suis en 10ème position, tout se passe très bien. Le second tour quant à lui tourne au cauchemar. Une vraie galère avec pratiquement toutes les montées à pied (n’ayant pas les bons pneus ) je met 15 min de plus qu’ au premier tour et je perd beaucoup de place, Je rentre finalement dans le parc en 28e position pour un total de 2h20 de vélo. C’est parti pour la course à pied avec 320m de dénivelé pour les 10kms . Les deux premiers kms sont en montées. Je pars prudemment car sur certaines parties ,il faut ramper... Le 1er tour se passe bien sauf dans les montées . Pour le deuxième tour, les jambes commençent à mieux tourner mais les écarts sont faits . Je finis 28ème en 3h31’. Un vrai bonheur j’y retournerai surement l’an prochain mais beaucoup mieux préparer...
Prochain rendez-vous à Ath pour la seconde édition du duathlon organisé par le triath mais également l’Ironman de Benoit Thirot à FRANCFORT et on suivra également Alexandra en France…..