SUPER EXPLOIT de notre athlète BEN à l’EMBRUMAN 2009.
1900 triathlètes au départ et arrivée de BEN à la 25 ° place juste derrière les professionnels !! et donc comme premier amateur !!
Belle perf aussi pour Benjamin Lantrebecq l’athlète des défis les plus fous !!
Félicitations à vous deux !!
Résumé de Benjamen plus bas ...
Apres un début de saison laborieux :
Limite lors des championnats inter-équipes du 1er mai.
Crevaison sur le demi de Leuven.
Au départ du LD Tri Sapin dans un état de fatigue avancé, et une 6ème place acquise dans la douleur.
Vient donc ce 15 août, date de mon objectif 2009.
Debout à 3h du matin pour un départ à 6h…en nocturne, 1ère particularité de cette épreuve distance Ironman pas comme les autres.
La start list des pros est impressionnante, au total ce sont 900 athlètes qui ont décidé de prendre part à cette épreuve.
La natation se déroule tranquillement, le parcours cycliste me faisant peur, j’ai décidé de nager assez tranquillement. J’émerge donc en 17ème position en 50’45’’ et enfourche mon vélo pour les 188km du parcours.
Les ascensions débutent très tôt, après 300m, nous attaquons déjà des pentes entre 8 et 13%. L’ascension du col de l’Izoard semble interminable, 30km et un passage à 2400m d’altitude. J’essaie de gérer au mieux la fin du vélo et les 5000m de dénivelé positif. Au 180ème, un dernier col de 4km, quelques difficultés pour m’alimenter et un marathon qui ne commence pas dans les meilleures conditions. Je déposerai le vélo en 27ème position.
Apres 2,5km, un début d’hypoglycémie et des pentes à 15%...je dois marcher ! A ce moment, j’ai très peur de ne pas pouvoir repartir. Je réussis à trottiner après une dizaine de minutes puis les sensations reviennent crescendo. Le reste du marathon se déroulera très bien…en luttant contre un soleil de plomb.
Au final, une 25ème place en 11h23’ qui me comble ! Nous apprendrons en début de soirée que la canicule a fait des dégâts…avec 30 % d’abandons !!!
Je resterai à proximité de la ligne d’arrivée pour attendre mon ami Benjamin Lantrebecq (voir son compte rendu)…avec un hamburger et quelques bières…vive la récup !
Jacques, encore merci pour tout !
Bonjour Jacques,
Voilà un petit topo de mon épreuve d’Embrun.
Arrivé sur place le lundi soir dans un petit appart sympa avec Benoit, Marie et Yves. Le temps est magnifique,bonne nouvelle pour samedi.Au fil des jours, famille et amis venus spécialement pour nous arrivent au club nautique. Jour J 3h du mat, c’est la réveil.A l’entrée dans le parc, il fait vraiment noir de chez noir, j’ai du mal à voir la pression que je mets dans mes pneus. On cherche en vain nos supporters dans la foule.Puis une détonation, un pneu a explosé.C’est plus fort que nous, même si c’est en début de parc on repart checker nos vélos :-). 10 min avant nous,les femmes s’élancent.Avant de se placer, je donne rdv à ben sur la ligne d’arrivée et je pars à l’extérieur gauche en deuxième ligne. Avec moins de deux années de pratique, je me suis fixé deux objectifs : sous l’heure en nat et passer classé sur la ligne.Le premier objectif est rempli, un peu plus de 56 min pour la nat. C’est parti pour le vélo calmement vu le profil.Je ne ferai que me faire dépasser jusqu’au gorge du Gil.C’est dur mentalement de laisser aller et d’en garder sous la pédale mais je reste sur ce rythme et au fil des kilomètres, je reviens sur beaucoup de monde.La montée de l’Izoard m’a donné raison, çà coince pour beaucoup de monde.On m’annonce que ben est dans le coup, çà fait plaisir.Après Briançon, je casse la croûte avec un régional qui avait un dwich en trop (jambon du pays)Fin du vélo en 8h15(sacrée sortie),j’ai géré. Arrivé dans le parc, 3min de massage et go pour la cap.Je croise ben qui est au 19ème km, une tappe dans la main. Il est toujours en bonne position.Mes sensations sont correctes.Ben me dépasse, il lui reste 12 bornes.Yves et marie sont à moto et me booste. Ensuite c’est une longue baisse de régime pour moi.Plus rien ne passe à part de l’eau, je m’accroche mais le deuxiéme tour sera long très long.Yves jf et mon père me soutiennent.Pas questions de s’arrêter malgré des jambes carbonisées et la tête qui tourne, je suis à peine plus rapide qu’un marcheur.35Km, je rassemble ce qu’il me reste pour retrouver un pseudo rythme.La nuit approche et j’arrive en 14H46. Ben m’attend comme promis avec toute la tribu.Contrat rempli, je fini Embrun.J’ai été au bout de moi même.Après avoir rêver du marathon de la nuit, on a retrouvé notre vingtaine de supporters pour un gros bbq en bord du plan d’eau.Merci à eux d’être venu et de nous avoir encouragé toute la journée. Merci à ben pour les trois semaines d’entraînements passées dans Alpes.
Bon dimanche jacques et merci de toute l’aide que tu nous apportes pour pouvoir pratiquer notre passion dans les conditions optimales.
Quelques photos ici
Benoit