Cette saison, je m’étais fixé comme objectif de début de saison, le championnat de France longue distance.
Ce triathlon avait lieu à Belfort (au sud de l’Alsace), le format proposé était de 4000m-120km-30km.
La natation, en 2 boucles, se déroulait dans le lac de Malsaucy. Le parcours vélo, disputé en 3 tours de 40 km était pour sa première partie, très sinueux et casse pattes, les dernier 20 km, beaucoup plus linéaire mais vallonné (+/- 400m de dénivelé par tour).
La dernière épreuve de c-à -p, était constituée de 4 tours de 7,5km avec une côte d’un bon kilomètre suivie d’une descente assez raide, le reste du parcours étant assez plat. Les forces en présence au départ étaient assez impressionnante : tous les français, visant une sélection pour les championnats du monde et d’Europe participaient, en vue de décrocher leur ticket : le champion du monde Julien Loy, Gilles Reboul 4ième au CE 2008, Hervé Faure multiple vainqueur Ironman, le tenant du titre Stéphane Poulat, le tout nouveau champion d’Europe X-terra. Mais aussi des anciens spécialistes courte distance reconvertit : Sylvain Sudrie, Asa Shawn, Bignet,…
Le départ est donné à 7H, dans la fraîcheur et sous la pluie. Natation ratée, comme d’habitude. Je sors de l’eau très loin, à 15 minutes de la tête. Je me change à mon aise et je prends surtout le temps d’enfiler une veste. Je ne me sens pas du tout à mon aise dans les premiers kilomètres vélo, j’ai les jambes dur et j’ai du mal à trouver mon rythme, je crois ne pas être dans un bon jour. De plus, ce début de parcours, que je découvre, est très technique et la route détrempée, je reste donc très prudent car mon vélo de contre la montre n’est pas très agile. Après 20 km, les jambes commencent à tourner et le terrain me convenant mieux, je double quelques concurrents.
Je boucle le premier tour avec une moyenne proche des 40 km/h et je me sens bien. Le deuxième tour se passera bien, par contre une averse perturbera le troisième. Je conserve plus ou moins ma moyenne durant les 3h de cyclisme et je rentre aux alentours de la 20ième place. J’ai perdu moins de 3 minutes sur la tête.
La course à pied s’annonce bien, j’ai toujours de bonnes jambes. Je pars vite, peut être trop vite, aux alentours de 170 puls. Le premier tour est bouclé aux alentours des 28 minutes (3’45’’/km). Je me sens facile et je reprends des gens. Aux demi-tours, je peux même voir que je ne perds rien sur Reboul et Loy ! Je vais conserver ce rythme et ces bonnes sensations pendant le deuxième tour et la moitié du troisième. Puis, une descente, impossible de reprendre mon souffle et de faire remonter les puls. Je suis dans le dur. Je pense que je ne me suis pas bien hydraté (j’ai seulement bu de l’eau car pas de boisson iso au ravito). Dans les derniers kilomètres, je me décide à boire du coca. Après quelques minutes, la situation s’améliore et je retrouve des forces. Je reprends alors 2 ou 3 gars, complètement carbonisés.
Finalement, je termine la partie pédestre en 2H01, à la 10ième place. Je suis relativement satisfait de ma course, sauf pour la natation, où je perds 15 minutes sur la tête, alors que je termine à +/- 25 minutes du vainqueur…