Le week-end dernier, j’ai eu la chance de prendre le départ des championnats du monde de Duathlon courte distance qui se déroulait à Rimini en Italie. Novice dans ce milieu, c’était pour moi un grand honneur de faire partie de l’équipe belge aux cotés d’athlètes expérimentés et pouvant tous prétendre au titre tel que Joeri Vansteenlant, Jurgen Derrere, Rob Woestenborghs, Bart Aernouts et Kris Coddens.
Le jour J,......
Ca part fort, je me sens bien et je me laisse entraîner par la masse.
Après 8 kms Je commence à payer les efforts du départ. Je décroche du groupe de tête et à la zone de transition j’ai 30 secondes de retard sur eux. En sortant du parc je savais qu’il y avait 2 espoirs dans ce groupe. Je monte sur le vélo, très vite je me retrouve dans un gros groupe vélo emmené par Joerie Vansteenlant. Je suis dans un bon groupe et devant il n’y à que 2 espoirs, c’est tout bon.
Après 1 tour, notre groupe est rejoint par Jurgen Dereere qui après une lourde chute s’est retrouvé hors du groupe de tête. Pour ma part, j’ai récupéré de la course à pied assez vite et je me maintiens dans le groupe. Tout se passe bien jusqu’au début du cinquième et avant dernier tour.
A ce moment, le coureur juste devant moi chute, je freine et doit mettre pied à terre. Malheureusement en me relançant, je reçois un choc de derrière qui m’oblige à remettre pied à terre. Je repars bien décider à revenir. Mais pas moyen, au début ca va, mais je commence à sentir mes jambes de plus en plus, je ne comprends pas ce qu’il m’arrive.
Après la course j’ai constaté que, suite au choc, ma roue arrière était complètement voilée au point qu’en poussant le vélo il fallait la soulever.
Je m’élance pour la dernière course à pied, j’ai les jambes complètement cramées, je n’avance plus. Je passe l’arrivée en 14eme position chez les espoirs avec le sentiment que j’aurais pu faire beaucoup mieux sans cet accrochage en vélo. Magnifique podium chez les élites qui aurait pu compter deux belges s’il n’y avait pas eu la disqualification de Rob Woestenborg (qui finit premier de la course).
Finalement je retire beaucoup de cette expérience et ne pourrai que mieux faire l’année prochaine.
Les photos ici