Ci-dessous les résultats du week-end des Championnats de Belgique en Duathlon et Triathlon pour fêter comme chaque année à la même époque la bataille des Eperons d’Or et la fête de la Communauté Flamande.
Le samedi avait lieu sur le site du Lange Munten à Courtrai le CB de Duathlon sur les distances de 11 km à pied /44 km vélo et 7 km à pied pour finir, entre le froid et le vent fort et les averses ce fût très dur pour tous les concurrents
En DUATHLON Hommes :
C’est le champion du monde Joerie Vansteelandt qui l’emporte au décompte final en moins de 2 heures !
Cela avait bien commencé avec deux de nos athlètes dans le premier quatuor avec Nicolas et Antoine Duvivier qui menaient avec Joerie un train d’enfer sous les 3 min au km pour se stabiliser au bout de la première course à pied à du 3 min 12 sec au km !!
à la fin du 3° et dernier tour ne restait plus que Nicolas et Joerie pour entamer la course à vélo et dès le départ Joerie Vansteelandt prenait le large et creusait l’écart régulièrement sur un groupe composé notamment de Antoine Duvivier (sortant de ses examens de 4° année d’ingénieur civil) et de Nicolas D’harveng ,un peu plus loin suivait Alexis Choteau (sortant également de ses examens de licence en Géographie ) et encore plus loin Roland Caillau ,Michel Declercq et Michel Harmegnies.
C’est dans cette position que tout le monde déposa le vélo, mais à l’entame de la dernière course à pied grosse défaillance de notre numéro 1 Nicolas DHARVENG qui après avoir gagné le très dur Triathlon de Chimay le dimanche d’avant se fixait pour objectif de tenir tête à Joerie ! mais dès le départ de la 2° course à pied , des crampes violentes surgissaient et après 500 m abandon de Nicolas en pleurs ne sachant plus courir (un réglage de hauteur de selle et en plus le triathlon de Chimay était malheureusement resté encore dans les jambes ),après nos espoirs reposaient sur Antoine qui finit à une très belle 7 ° place au scratch (2° en en – de 23 ans ) et de Alexis Choteau qui termine à une belle 13 ° place au scratch ( 5° en – de 23 ans ) !! Ci-dessous les classements :
En DUATHLON dames :
Très belles prestations des sÅ“urs Jessica et Laetitia Mayon qui ont menés la course de bout en bout toujours en 2° et 3° place derrière Anja Buysse.
Ici, les classements duathlon : Ici, les photos
Le dimanche avait lieu sur le site du Lange Munten à Courtrai le CB de Triathlon sur les distances de 1,5 km en natation /44 km vélo et 11 km à pied pour finir, un peu meilleur que samedi, mais une eau à 19 ° degré et le vent plus fort que la veille ce fût très dur pour tous les concurrents.
En TRIATHLON Hommes.
Beaucoup d’ambition pour les hommes du TRIGT, et en effet avec l’équipe au départ c’était pour la gagne tant au niveau individuel qu’au niveau inter équipe !
Mais tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterait, et malgré une domination constante en tête du groupe avec Axel Zeebroek, celui-ci en pleine préparation pour les JO de Pékin fût victime de crampes au début de la course à pied et ne pût reproduire ses prestations de Coupes du Monde et il terminera à une 22 ° place qui ne reflète pas évidemment pas la performance qu’il aurait pu accomplir, mais il a fini la course pour le club !!
Les autres triathlètes du TRIGT tournaient allègrement à 1 min 30 sec en vélo des quatre hommes de tête notamment avec Axel qui était sorti en tête de la natation et l’écart se stabilisera jusqu’ à la course à pied ou il y eu beaucoup de défaillances dues aux conditions de course extrême ….
A 1 min 30 sec du groupe AXEL /STEIN GORIS du début à la fin de la course vélo, il est dommage qu’avec 8 TRIGT !!! Dans ce groupe que l’écart se soit stabilisé pendant les 44 km. Je pense qu’à l’avenir comme cela s’est déjà passé en maintes occasions il faudra revenir tous ensemble illico et très rapidement sur le premier groupe avec un effort total de chacun. Ici à Courtrai il y avait moyen de le faire (en moins de deux tours, puis reposer les jambes dans le dernier tour pour la course à pied) surtout avec 8 hommes et une bonne collaboration de toute l’équipe ! Au final cela changeait tout …à méditer pour la prochaine fois….que cela n’arrive plus !
Au final le TRIGT classe 9 hommes dans les 22 premiers nationaux avec 4 jeunes triathlètes (de 18 à 23 ans) donc près de la moitié du groupe d’attaque du TRIGT ! De bonne augure pour l’avenir du club ….et un nouveau titre de Champion de Belgique Olympique pour le club !!
Sans oublier nos autres jeunes un peu plus loin qui ont également prestés une bonne course : Pierre Wilfart/Boris Rolin et Stéphane gentil.
En TRIATHLON Dames
Trois dames au départ avec des ambitions différentes les unes des autres et qui ont accomplis une belle compétition :
Coralie Lemaire relevant de blessure réussi à reproduire une bonne course à pied en retravaillant sa foulée pendant la course elle finit à la 10° place, Françoise Theate après une grosse débauche d’effort à Chimay le dimanche passé finit à une belle 12 ° place et à la 3° place en Vétérans et Mieke De Craene qui prépare un Ironman termine à la 17° place.
Ici, les classements triathlon Ici, les photos
En triathlon PROMO : 208 partants
8° place : Thierry –Andy –Tommy DETEMMERMAN (5° Trio)
104° place : MAK
5° Dame : Céline AUPAIX (2° en dames 16 ans)
13° Dame : Florence DERO (la maman de TOMMY,ANDY et FANNY - 4° en dames 40)
Ici le reportage de notele (début à 2.30)
Félicitations à toutes et à tous.
Pour le club
Jacques