Ce dimanche se déroulait les championnats de Belgique de Triathlon Sprint à Geel.
![JPEG - 318.7 ko](IMG/vignettes/celine2-2.jpg-s.jpg)
- Podiums Dames
- 1. Jessica Mayon
2. Céline Rositano
3. Joke Cosymans
![JPEG - 385.9 ko](IMG/vignettes/PHOTO-0086.jpg-s.jpg)
- Podiums Hommes
- 1. Peter Croes
2. Axel Zeebroek
3. Jim Thijs
Cette épreuve se disputait sur la distance de 750 m de natation, 20 km de vélo (10 Km en ligne suivis de deux boucles de 5 Km) et 5 Km à pieds (en deux boucles de 2,5 km)
- Chez les filles :
- Sortie cinqième de l’eau, Céline part à vélo dans ce qui formera un premier groupe de 7.
- On y retrouve en compagnie de Céline (Tri GT), Jessica Mayon, Joke Cosymans, Doumic Letot, Jolien Lewyllie, Stéfanie Adam, Heidi Veramme.
- Au prix d’une belle transition et d’un bel effort, Karolien Geerts (LTTL) rentre dans ce groupe. Elles se disputeront la victoire sur le dernier tronçon à pieds.
- Très vite quatre filles s’isolent : Céline Rositano, Joke Cosymans, Jolien Lewyllie et Jesica Mayon.
- Une accélération de Jessica Mayon provoquera la décision pour le podium. Elle remporte le championnat de belgique, suivie à la deuxième place par Céline Rositano. Joke Cosymans, gagnante du triathlon de Hollain l’an dernier, prend la médaille de bronze.
- A noter le beau retour à l’avant plan de Doumic Letot qui prend la cinquième place.
- Chez les garçons :
- Près de 200 athlètes au départ dans le canal de Campine pour 750 mètres dans une eau à 20,5°.
- A la sortie de l’eau on trouve Peter Croes,Axel Zeebroeck,Frédéric Van Lierde (tous des sélectionnés olympiques pour Pékin ) et nos athlètes du TRI GT en très bonne compagnie avec Mickaël ROSU, Yohan ROSITANO, Chris SCHEPERS, Wouter MONCHY, Benoit BOURGUET et Laurent AUPAIX , vraiment le top du top...
- A l’entame du premier tour à vélo de 10 km quelques athlètes se détachent avec Mickaël ROSU qui temporise en tête pour laisser revenir ses coéquipiers du deuxième groupe.
- dans le troisième tour vélo regroupement général d’une vingtaine d’athlètes dont 6 représentants du TRIGT.
- Dans le troisième groupe de triathlètes on retrouve 6 athlètes du TRIGT dont Wim VAN DE WIELLE, Peter DENIJS, Gaël DUPRAT, Kurt VAN HAVERBEKE, ainsi que Nicolas TOPART et Benoit THIROT qui devront abandonner sur ennui mécanique .
- Signalons que dans ce groupe on retrouve la présence du prometteur Nicolas DHARVENGT du club de Chièvres qui finira 50ème après avoir réalisé, mais ça on s’en doute à l’avance, une bonne course à pied avec le 12ème temps !
- Dans le quatrième groupe on retrouve quelques nouveaux du club Carl DEMIDELEER, Pierre WILFART ainsi que Samel DUQUENNE avec Pascal JURION.
- A la fin vélo et début à pied les premiers se ruent comme des furieux dans le premier tour à pied avec en tête CROES suivi de ZEEBROEK.
- Dans le dernier tour à pied les positions de tête ne changent plus et CROES va chercher la victoire devant ZEEBROEK.
- 7°, un excellent Mickaël ROSU qui sort premier nageur du club, a bien géré le drafting avec les six hommes de tête pour laisser revenir ses coéquipiers, qui a bien géré son finish à pied, brillant dans les trois disciplines et bonne maturité de course !
- 9° Chris SCHEPERS auteur d’une brillante prestation suite à sa course du Week end d’avant ou il s’était classé 21° de la Coupe d’Europe en Grèce.
- 15° Benoit BOURGUET très facile aujourd’hui, mais poursuivi par la guigne (son pneu avant explosait à 4 km de l’arrivée et Benoit terminait sur un pneu plat la rage au ventre en 44 ° position pour revenir rechercher une magnifique 15 ° place...dommage Benoit avait le podium dans les jambes !
- 17° Yohan ROSITANO auteur d’une bonne prestation, à 500 mètres de la ligne Yohan était encore en 10° position à son aise et s’est fait surprendre in extrémis par un groupe de 6 athlètes qu’ il n’a pas entendu arriver...rendez vous à Meerhout !
- 21° Wouter MONCHY très facile pendant toute l’épreuve, sauf en début du deuxième tour à pied ou il attrapé des points de côté à droite, dommage à ce moment il était deuxième espoir belge derrière le vainqueur du jour...à l’avenir il pourra mieux gérer son alimentation..
- 22° Wim VAN DE WIELLE égal à lui même super combattant revenant du troisième groupe avec un tout bon temps à pied (14° ). Bonne préparation de vitesse pour Meerhout et pour son rendez vous de ZURICH avec Benoit THIROT qui comme écrit plus haut n’a pas eu de chance..
- 25° Laurent AUPAIX belle course, pleine de générosité à tout point de vue, bonne natation, bon vélo, course à pied qui pourra être améliorée dans les semaines qui suivent et surtout ouverture sur les futurs championnat de Belgique et d’Europe... !
- 30° Peter DENIJS l’athlète régulier du TRIGT qui sera mieux à son affaire à Meerhout dans un 1/4, mais qui a réalisé une superbe course revenant également comme Wim du troisème groupe.
- 41° Gaël DUPRAT le petit nouveau du club qui fait mieux que se défendre et monte à grand pas dans la hiérarchie des triathlètes:chapeau !
- 59° Kurt VAN HAVERBEKE le sympathique Kurt qui s’est bien défendu sur une distance qui n’est pas la sienne mais qui a bien préparé ses prochains rendez-vous...
- 83° Carl DEMIDELEER qui revient d’accident il y a quinze jours et qui se remet de sa chute.
- 119° Pierre WILFART très bon début des jeunots du TRIGT
- 129° Samuël DUQUENNE comme Pierre, très bon début, avec la natation à corriger...
- 126° Pascal JURION qui reprend tout juste la compétition avec Geel, à suivre
- Abandon de Gilles DEBRUCHES sur blessure au genou.