Le 18 décembre 2005, avait lieu, la quatrième édition du duathlon Powerman de Kasterlee.
Une course surnommée "L’enfer de Kasterlee - De Hel van Kasterlee", qui de l’avis des athlètes est très bien organisée par une figure connue dans le monde du duathlon longue distance, en la personne de Jan Daems.
Sur la ligne de départ, Sébastien est confiant en ses moyens.
A Niki Devolder qui lui demande comment il se sent et ses ambitions, il répond : "Je viens pour gagner".
Lors de la première boucle à pied de 15Km, Benny Vansteelant, Bart Aernouts et Stéphane Suleau partent sur un rythme très élevé. Sébastien tout sourire, emmène le premier peloton.
Il termine ce parcours en 55:19 (c’est le 5ème meilleur temps)
Pendant le parcours VTT (105 Km), après une transition ou il a pris son temps pour bien s’habiller, Sébastien parvient à rentrer et à s’accrocher dans un groupe en compagnie de Benny Coopmans (3ème en 2003 et 2004).
Il entre au parc à vélos en troisième position et réalise le troisième meilleur temps en 04:33:34.
Tout comme pour la première transition, Sébastien prend son temps pour bien se changer avant de repartir en 7ème position.
Au début des 30 kilomètres de la deuxième partie pédestre, après avoir remonté les manchettes, Sébastien accélère brutalement.
Joël Claisse, qui en tant que coach, suivait en VTT, le calme.
Par appel téléphonique interposé (merci le gsm), les supporters reçoivent des nouvelles (4ème, 3ème, 2ème, ...), et il est toujours dans la première boucle de 15 Km.
A la fin de la première boucle, stratégie mise en place par Joël, Sébastien revient sur Benny Coopmans pour le laisser sur place. Il lui prend dix minutes sur les 15 derniers kilomètres.
Il réalise les 30 dernières bornes en 02:02:48. C’est le deuxième meilleur temps.
Accueilli en musique par des pom-pom girls, Sébastien remporte donc de manière indiscutable ce Powerman en 7:40:30.
Il bat par la même occasion le record de l’épreuve que détenait Bart Van de Water (2ème en 2002 et 1er en 2003) en 7:48:25 depuis 2003.
Quelle joie et émotion parmi les supporters du Tri GT qui avaient effectué le déplacement.
A noter le beau tir groupé des hommes de Kasterlee :
6. Bert Van Ende (4ème en 2003 et 1er en 2004) 7. John Van Der Velden (6ème en 2004) 8. Werner Delen
Les podiums :
Les classements complets sur le site de la ligue et sur le site de l’épreuve.
Après sa sixième place à Zofingen, sa cinquième place à Grevenmacher et cette superbe victoire, Sébastien ne mérite-t-il pas sa qualification directe pour intégrer l’équipe belge qui participera aux championnats du monde de duathlon longue distance 2006.
Cette course aura lieue sur le circuit de Frederika au Danemark, là ou il permettait l’an dernier, à l’équipe belge d’être la meilleure formation mondiale.
Va-t-on lui imposer une course qualificative 4 semaines (Venray) voire 3 semaines (Weiswampach) avant le championnat du Monde ?